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"L'homme est un animal politique, Aristote

Publié le 22/02/2022

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« « L’Homme est un animal politique.

» Aristote 1/ La nature des choses se définit au premier abord comme étant l’essence des choses, l’ensemble des caractères qui constituent réellement les choses autour de nous (plus précisément, l’essence est ce qui fait d’une chose la chose qu’elle est). Elle comprend donc tout l’univers, l’ensemble des phénomènes naturels tels que les vents, les marées, la course des astres, elle comprend donc aussi outre la matière, les plantes et les êtres vivants, dont l’homme en tant qu’il est aussi un être vivant. 2/ Par conséquent, puisque la Cité fait partie des choses de la nature, et constitue la forme la plus achevée de toutes les sociétés humaines, cela implique que tous les hommes sont destinés à vivre dans des cités, sans exception.

L’homme est donc par nature un « animal politique ». Dire que la nature a destiné l’homme à la vie politique, cela n'implique pas que tous les hommes vivent dans des cités.

L’homme a en lui la capacité de vivre selon des institutions politiques et que ce n'est que dans le cadre de ces institutions qu'il pourra réaliser pleinement son humanité. Si l'homme qui vit dans une cité n'est pas un animal , il nous faut alors souligner ce paradoxe de l’expression « animal politique ». L’animal vit centré sur la satisfaction de ses besoins en vue de sa survie ou de celle de son espèce.

L’homme qui vit dans une Cité, vit en vue d’autre chose, il vit en vue de la « vie heureuse ».

En effet seule la Cité permet à l’homme de réaliser ce but qui n’appartient qu’à lui.

C’est donc lorsque les actions humaines visent ce but bien particulier que l’homme réalise son humanité et se distingue radicalement de l’animal. L’activité politique permet à l’homme de sortir de la sauvagerie et de la condition animale pour accéder à la condition humaine.

C’est en ce sens qu’il y a un paradoxe dans l’expression « animal politique ». 3/ Fondé sur la raison, le langage humain permet à l'homme de se doter de valeurs, de lois et de règles de vie qui vont orienter ses actions.

Toutes ces lois et règles c'est, ce que l’on appelle la justice.

C’est la justice qui permet aux hommes de construire les communautés dans lesquelles ils vivent, que ce soit la famille, le village ou la Cité. Il faut se rappeler l'importance que prend la parole ou le discours dans la vie politique avec le développement de la démocratie.

Toutes les décisions qui engagent l'avenir de la communauté sont débattues publiquement sur l'agora.

Elles sont discutées, argumentées, critiquées.

Ce texte qui voit dans le langage la spécificité de l'homme s'inscrit donc pleinement dans le contexte de l'époque. La parole permet de débattre des valeurs de la communauté, ce qui est le but de l’activité politique.

La parole est d’essence politique et la politique requiert par nature le langage. 4/ Si l’organisation sociale devait déterminée par la nécessité de subvenir aux besoins des membres d’une communauté(…). »

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