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Aristote : « L'homme est un animal politique»

Publié le 18/06/2020

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« Aristote « rhomme est un animal politique» ■ Indications générales Aristote (385-322 avant J.-C.) fut l'élève de Platon.

Il enseigna et écrivit sur tous les sujets, allant de la réflexion sur les premiers principes de la connaissance (la Métaphysique) à la connaissance du monde physique et des êtres vivants (/.a Physique), jusqu'à la réflexion sur la morale (Éthique à Nicomaque) et sur les meilleurs systèmes politiques (les Politiques). Un aspect de sa réflexion est de montrer que l'homme tend naturellement à un certain type d'organisation sociale, qui est la seule qui lui permette d'accomplir réellement son humanité. ■ Citation « la première communauté formée de plusieurs familles en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont plus purement quotidiens, c'est le village[.

.

.].

Enfin la communauté formée de plusieurs villages est la cité[.

..

] Ces considérations montrent donc que la cité est au nombre des r�3/MYF qui existent naturellement, et que l'homme est par nature un animal politique.

Et celui qui est sans cité, natu­ rellement ou par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au-dessus de l'humanité».

(La Politique, I, 2.) ■ Explication Aristote décrit le processus naturel qui mène à la constitution de la cité.

Elle est la forme d'or­ ganisation par laquelle les hommes réussissent à réaliser l'autarcie, c'est-à-dire l'indépendance par rapport aux autres communautés.

C'est pourquoi (selon Aristote), l'évolution s'arrête là.

Dire que l'homme est un animal politique, c'est donc dire que les besoins humains exigent une certaine forme d'organisation collective, relativement complexe (la cité).

Et réciproque­ ment, cela veut dire aussi que l'homme n'est véritablement homme que lorsqu'il participe à la vie de la cité autarcique. ■ Principales notions concernées le siget J la culture; la société; l'ftat.

Voir aussi les repères: En acte/ en puissance; cause/ fin; essentiel/ accidentel; origine/ fondement.

■ Exemple d'utilisation L'organisation en cité est cependant ce qui différencie l'homme de tous les autres ani­ maux, y compris ceux qui vivent en groupes : la cité est une société plus complexe que n'importe quelle société animale.

li faut relier cette phrase avec la non moins célèbre affir­ mation d'Aristote que « l'homme est un animal rationnel»: dans la suite du texte en effet, Aristote montre le lien entre l'organi­ sation en cité et le langage, qu'il considère comme le propre de l'homme: il y a ainsi un lien entre raison, langage, exigence de jus­ tice et formation de la cité.

Parce qu'elle atteint l'autonomie économique, la cité permet aux hommes de faire autre chose que subvenir à leurs besoins: non pas seulement survivre mais bien vivre (par exemple, en �g­ sant de la philosophie). Par rapport à la question de la formation de la société, cela s'oppose à la conception que développera plus tard Rousseau, lorsqu'il explique que la société est née d'un « funeste hasard» !voir à ce sujet la notion« la société»]. SUJET TYPE: Peut-on être homme sans être citoyen? ■ Contresens à ne pas commettre Ne pas ramener l'affirmation d'Aristote à l'idée beaucoup plus plate que « l'homme est un animal sociable», qui dit juste que l'homme tend à se réunir avec ses congénères.

Chaque cellule qui se forme (couple/ famille/ vil­ lage/ cité) correspond à un certain degré d'ef­ ficacité dans l'organisation de la production. Le paradoxe que développe Aristote, c'est que l'homme n'existe pas «en entier» dans la nature: il y a en lui une tendance qui le �et devenir homme.

La cité n'est pas juste un regroupement d'hommes: elle est une orga­ nisation spécifique qui fait que l'homme devient l'homme. ■ Autres fiches à faire vous-même La théorie des quatre causes; la vertu comme juste milieu .... »

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