Databac

À minuit, la liberté!

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À minuit, la liberté!. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« "À minuit, la liberté!" L'Inde obtient l'indépendance Des siècles durant, le sous-continent indien a subi la tutelle étrangère.

C'est seulement la lutte non violente du Mahatma Gandhi contre la puissance coloniale britannique qui, en 1947, donne la liberté à son pays. Depuis le XVIe siècle, l'Angleterre exerce une influence déterminante sur le sous-continent indien.

À partir de 1757, les Britanniques réussissent à affirmer leur suprématie aux Indes contre les Français qui ne gardent que cinq comptoirs commerciaux.

En 1876, la reine Victoria prend le titre d'impératrice des Indes. Le mouvement d'indépendance part des classes supérieures indiennes qui prennent l'initiative de fonder l'Indian National Congress (INC).

L'INC revendique une participation au pouvoir et les Britanniques accueillent ses dirigeants dans l'administration. En 1914, Mohandas Karamchand Gandhi, appelé le Mahatma - celui dont l'âme est grande -, juriste et combattant de la liberté, revient dans son pays après des études de droit faites à Londres et un temps de lutte victorieuse en faveur des Indiens d'Afrique du Sud. Le «fakir à demi nu», comme l'a appelé avec dédain Winston Churchill, devient le personnage symbolique de la lutte en faveur de l'indépendance.

En opposant une résistance non violente et une désobéissance passive, il réussit avec ses partisans à faire plier la puissance coloniale.

Il organise des mouvements de masse impressionnants qui renforcent chez ses compatriotes leur identité indienne et déstabilise la puissance britannique.

En 1930, avec la marche du sel, Gandhi stigmatise - parmi beaucoup d'autres préjudices sociaux - l'impôt sur cette denrée décidé par les Britanniques.

Plus tard, il demande à ses concitoyens de filer leur propre coton à domicile, affaiblissant ainsi les revenus commerciaux des Britanniques tout en montrant la voie de l'autosuffisance aux Indiens - préalable indispensable, pense-t-il, pour l'obtention de l'indépendance de son pays. C'est à minuit, dans la nuit du 14 au 15 août 1947, que l'Inde atteint l'objectif qu'elle s'est fixé depuis longtemps: son indépendance.

Louis Mountbatten, le dernier vice-roi des Indes, transmet au Premier ministre indien Jawaharlal "Pandit" Nehru le document de l'indépendance, clôturant ainsi la lutte séculaire du peuple indien contre les colonialistes britanniques.

L'Inde devient un dominion intégré au Commonwealth. Mais comme prix de cette indépendance, le sous-continent doit accepter la sécession du pays.

À l'encontre de l'espoir nourri par beaucoup d'hommes politiques indiens, sont créés deux pays, l'État hindou de l'Union indienne et l'État musulman du Pakistan.

Dès le mois de juillet 1947, lord Mountbatten annonce la scission du gouvernement intérimaire indien en deux gouvernements séparés, un pour l'Inde et l'autre pour le Pakistan.

Dans les négociations qui suivent, on ne peut obtenir l'unité du pays.

Le problème de l'existence des deux États cède la place à ceux que posent l'intégration des minorités religieuses et le conflit du Cachemire. Même Gandhi, qui meurt assassiné en 1948, ne peut empêcher la violence de la lutte en faveur de l'indépendance.

Après avoir franchi cette étape d'importance, les tensions religieuses entre musulmans et hindous dégénèrent en massacres réciproques - un conflit qui oppose toujours l'Inde et le Pakistan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles