Databac

opposition

opposition, attitude hostile, se manifestant par la résistance passive ou par une action contraire à celle que l’on souhaite. Dans sa troisième année, le jeune enfant s’oppose à autrui sans autre motif que d’éprouver le sentiment de son autonomie. Cette attitude purement formelle est une phase normale, transitoire, du développement psychoaffectif de l’enfant, qui, ayant besoin de faire reconnaître l’existence de sa personne, se pose en s’opposant Plus tard, à l’adolescence, le même comportement réapparaîtra. L’opposition peut être active, s’exprimant dans l’indiscipline, la désobéissance, la révolte, les conduites délictueuses ; ou passive, se manifestant par le mutisme, l’anorexie, la paresse. Elle est parfois voulue, calculée, mais souvent aussi inconsciente. Chez des sujets sensibles, émotifs, vulnérables, qui souffrent de n’être pas compris et de vivre dans un milieu frustrant (autoritaire ou indifférent), le comportement d'opposition peut devenir habituel et, à partir d’une personne (père, professeur...), s’étendre à tout un groupe social (les patrons, les bourgeois, etc.). Les réactions d’opposition durables se trouvent chez les caractériels, les délinquants, dans certains états névrotiques et psychotiques.

OPPOSITION. Attitude de certains sujets vis-à-vis de sollicitations externes. Dans ses aspects extrêmes on constate l’opposition au dialogue par le mutisme, à l’alimentation par le refus d’aliments et l’anorexie mentale, la rétention des matières et des urines. Ces attitudes d’opposition se rencontrent dans la schizophrénie, la mélancolie, la manie, la paranoïa. Les réactions d’opposition jouent chez les jeunes sujets mécontents de certaines situations ou structures sociales. Au sein de la famille, la réaction d’opposition peut être un moyen (subjectif) d’auto-affirmation. Adler a décrit le complexe du non (the no complexe) par lequel certains sujets se distancent par rapport aux autres et s’affirment en s’opposant. Ch. Buhler a décrit une phase d’opposition dans le développement de l’enfant.

OPPOSITION (n. f.) 1. — Relation de deux objets placés l’un en face de l’autre. 2. — Résistance ; lutte ; en part., activité ayant pour but d’empêcher un acte jur. de combattre la pol. d’un gouvernement ; par ext., désigne le groupe des opposants. 3. — (Logique class.) Relation des propositions ayant même sujet et même prédicat, mais différant par la qualité, la quantité ou les deux ; cf. contradiction, contradictoire, subalterne et subcontraire ; par ext., inférence immédiate entre les propositions opposées.

Liens utiles