21 résultats pour "sacrifice"
- sacrifice.
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La fête du sacrifice (Aïd al-ad'ha), le 10 Dhou al-hijjaElle est aussi connue comme la " Grande Fête " (Kurban baïram enTurquie) car elle commémore le sacrifice d'Abraham.
La fête du sacrifice (Aïd al-ad’ha), le 10 Dhou al-hijja Elle est aussi connue comme la “ Grande Fête ” (Kurban baïram en Turquie) car elle commémore le sacrifice d’Abraham. Le don et le partage en sont l’essence. C’est dans ce cadre strictement religieux que s’inscrit l’abattage du mouton de l’Aïd. Une fois sacrifiée, dépecée et découpée, la bête est destinée à la famille, aux pauvres et aux amis. Il en est de même pour ceux qui se trouvent à La Mecque au moment du pèlerinage. Leur mouton est i...
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La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'oeuvre. Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ?
La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'œuvre. Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet invite à envisager le sacrifice de Madame de C lèves, héroïne éponyme du roman La Princesse de Clèves , de Madame de Lafayette, publié en 1678, sous deux aspects : la conception de la passion et l'expression du sentiment et de l'émotion.Le sacrifice de Madame de Clèves est l'élément central du roman : il s'a...
- LE SACRIFICE
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Tout devoir est-il une forme de sacrifice ?
Introduction : è Bien définir les termes du sujet :- « Devoir » : au sens large, c'est une règle d'action particulière, une obligation définie. Au sens strict, c'est l'obligation moraleconsidérée en elle-même, et indépendamment de son application particulière. C'est ce que je dois faire objectivement,indépendamment des circonstances.- « Sacrifice » : Ici i ne s'agit pas du sacrifice au sens religieux, mais du sacrifice considéré comme un renoncements volontaire à sesbiens, à des pl...
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L'autelCentre des églises, l'autel est le lieu du sacrifice et la table de lacommunion.
L’autel Centre des églises, l’autel est le lieu du sacrifice et la table de la communion. Point de rencontre de Dieu et des hommes, l’autel est le véritable centre des édifices religieux, le c œ ur du sanctuaire, surélevé par quelques marches, en sorte que l’architecture conduise à lui : l’autel a pour origine l’adjectif latin altus, “ élevé ”. Le sens religieux de l’homme a toujours placé les lieux de culte sur les hauteurs : les Grecs avaient fait du massif de l’Olympe le séjour de leurs dieu...
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La messeL'eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notreportée, dans la communion, tout le mystère du salut.
La messe L’eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notre portée, dans la communion, tout le mystère du salut. La messe perpétue dans les siècles le sacrifice unique du Fils de Dieu, qui est comme nous l’avons dit la clé du mystère de notre Rédemption. Elle est une offrande pacifique, qui rend présent le sacrifice du Christ et constitue véritablement le c œ ur de la vie chrétienne. Elle comporte une liturgie de la Parole, avec des chants, des prières et plusieurs lectures...
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Nietzsche: « Faut-il valoriser l'esprit de sacrifice ? »
NIETZSCHE « Rien n'y fait : il fa ut im pitoyableme nt traîner a u tribunal e t m ettre sur la sellette les sentiments d'abnégation et de s acrifice en faveur du prochain, la m orale tout en tière d u re noncement, de même que l 'esthétique de la « c ontemplation désintéressée », p ar le t ruchement d e laquelle l'art é masculé d'aujou rd'hui c herche, n on sans a stuc e, à se do nner un e b on ne co nsci enc e. Il e ntre beaucoup· t rop de charm...
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ANONYME:Sacrifice desvaches qui traînentl'Arche sacrée.
1 / 3 ANONYME Sacrifice des vaches qui traînent l'Arche sacrée Cathédrale d'Anagni, Latium Milieu du XII'" siècle La cathédrale d'Anagni, dans le Latium, conseJVe un cycle de fresques du milieu du XIII• siècle environ d'une importance stylistique et iconographique considérable (sujets scientifi ques, scènes de la consécration de l'église, por traits des saints locaux, histoires de l'Ancien Tes tament). Lors d'une bataille avec les Hébre...
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Eugène Fromentin1820-1876Roman idéaliste (au moins par le sacrifice que les héros font de leur amour), tout plein d'unemélancolie pénétrante, avec des paysages saintongeais charmants, Dominique est un desgrands romans du siècle (1862).
Eugène Fromentin 1820-1876 Roman idéaliste (au moins par le sacrifice que les héros font de leur amour), tout plein d'une mélancolie pénétrante, avec des paysages saintongeais charmants, Dominique est un des grands romans du siècle (1862). Peintre, Fromentin a écrit aussi les Maîtres d'autrefois , Belgique-Hollande (1876) et de ses voyages africains il a tiré deux livres qu'on n'a pas cessé de lire pour la fraîcheur de leur exotisme : Un été dans le Sahara (1857), Une année dans le Sahel (185...
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« La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ».
A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
« La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis » . A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- ANONYME:Le Sacrifice d'Iphigénie.
- Sacrificium intellectus / Le sacrifice de l'intelligence
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E. Morin, L'Esprit du Temps.
1 / 2 E. Morin, sociologue contemporain, analyse la culture de masse. Elle lui paraît reposer sur les magazines, la presse du cœur, les romans et les films touchant un large public. li l'oppose � la culture intellectuelle qui, elle, concerne un public restreint. Morin étudie alors une des structures les plus caractéristiques des livres ou des films populaires, le recours � une fin heu- reuse, la f< happy end JJ. \ La « happy end», c'est le bonheur des...
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Edith Cavell par Janet Adam Smith Elle a fait face aux horreurs de la guerre et de l'occupation allemande, en1914, avec une activité courageuse et le plus bel esprit de sacrifice.
Edith Cavell
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
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André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
INTRODUCTION Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d'André Malraux une applicationnouvelle : elle constitue à ses yeux la clé de la tragédie. L'émotion tragique essentielle, telle qu'on la ressent parexemple devant le destin d'oedipe, c'est selon lui « la conscience simultanée de la servitude humaine et del'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ».Quelques exemples pris dans le théâtre français pourront nous aider à appré...
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La Princesse de Clèves : morale et sacrifice
Intrigue C’est en pleine monarchie, à la fin du règne du Roi Henri II, dans une société d’élite aristocratique rythmée autour des plaisirs et divertissements de la Cour, que l’histoire se déroule. Et c’est au travers de cette noblesse dirigée par les codes de cette société, mettant en scène la Princesse de Clèves au cœur d’un triangle amoureux, que nait le dilemme d’une passion au-delà des conformités d’usage et de principes. Se pose alors la question des vertus et des morales dans ce mond...
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Les Soleils des Indépendances d'AHMADOU KOUROUMA
Les S ole ils d es Indé pendances AHMADOU KOUROUMA 1968, Presses de l'Université de Montréal. 1970, Le Seuil. Fama est l'héritier légitime de la dynastie malinké des Doumbouya. Sans les bouleversements politiques qui ont agité l'Afrique, il aurait succédé à son père et régné sur tout le Horodougou. Mais, malgré tous ses efforts pour prendre le vent, il est un laissé-pour-compte des Indépen dances. Lui, prince Doumbouya, se voit réduit à vivre des distrib...
- Cours philo religion
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histoire mémoire justice
Histoire Géographique Géopolitiques et Sciences Politiques T3 : Histoire et mémoire, histoire et justice Chapitre introductif : I/ Distinguer histoire et mémoire I.1/ Souvenir et mémoire individuelle Le souvenir est d’une certaine façon un choix = le résultat d’un tri conscient ou inconscient qui renvoie à une émotion positive ou négative = imprimer le psychisme conscient ou inconscient. L’oubli, la réminiscence, les souvenirs oubliés qui resurgissent avec un temps= lié à la nostalgie...