21 résultats pour "piero"
-
Piero della Francesca par Virgilio Gilardoni Piero della Francesca fut le premier
Piero della Francesca
-
Piero di Cosimo ou Piero di Lorenzo1462-1521File de Lorenzo, peut-être son élève, mais aide certain de Cosimo Rosselli duquel il tientson surnom ; il l'accompagna à Rome, travailla avec lui à la chapelle Sixtine.
Piero di Cosimo ou Piero di Lorenzo 1462-1521 File de Lorenzo, peut-être son élève, mais aide certain de Cosimo Rosselli duquel il tient son surnom ; il l'accompagna à Rome, travailla avec lui à la chapelle Sixtine. Par la suite sa manière originale et indépendante se révéla : peintre plus païen que catholique, il modernisait les sujets mythologiques. A cinquante-neuf ans il était paralysé. Il se manifesta dans des œ uvres comme la Mort de Procris (National Galery), Vénus et Mars Kaiser Friedri...
-
piero
SRAFFA
piero SRAFFA L'approche marginale requiert que l'attention soit bra quée sur le changement car sans changement ... il ne peut y avoir ni produit marginal, ni coût marginal. La production de marchandises par des marchandises, 1960 Piero Sraffa est né à Turin en 1898. Il a contribué à la publica tion des écrits du philosophe marxiste italien A. Gramsci. En 1921, au cours d'un séjour en Angleterre, il rencontre Keynes. Sraffa a d'abord enseigné à l'U...
-
D'Inzeo Piero
D'Inzeo Piero (04/03/1923) Italie Equitation . Médaillé d'argent de saut en individuel aux J . O . en 1960 ( 3e en 1956 ) et par équipes en 1956 ( 3e en 1960 , 64 et 72 . Championd'Europe en 1959 .
-
Piero Manzoni
Piero Manzoni1934-1963 Artiste italien. Après des études classiques, il prend part à l'Art nucléaire. En 1956, il publie à Milan, avec Sordini,Corvi-Morra et Zecca, un manifeste Pour la découverte d'une zone d'images : l'art y est entendu comme un"alphabet d'images premières" dont la validité est déterminée par la quantité de "joie de vie" qu'il offre. L'annéesuivante voit la parution d'un second manifeste, rédigé avec Sordini et Verga : L'art n'est pas une véritablecréation, o...
-
analyse La Flagellation, Piero Della Francesca, 1455
Analyse d’œuvre La Flagellation , Piero Della Francesca, 1455 La Première Renaissance, dite Primo Rinascimiento en italien, est la période du Quatrociento. Celle-ci, marque la rupture avec l'art de la pré-Renaissance et s'étend des années 1420 à 1500. Elle vient de Florence. En 1420, Piero Della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi. Il est né à Borgo San Sepolcro en Toscane, où il mourra le 12 octobre 1492. Artiste peintre mais aussi mathém...
- Piero della Francesca : le duc Frédéric de Montefeltro et sa femme Battista Sforza
-
Piero Manzoni1934-1963Artiste italien.
Piero Manzoni 1934-1963 Artiste italien. Après des études classiques, il prend part à l'Art nucléaire. En 1956, il publie à Milan, avec Sordini, Corvi-Morra et Zecca, un manifeste Pour la découverte d'une zone d'images : l'art y est entendu comme un “ alphabet d'images premières ” dont la validité est déterminée par la quantité de “ joie de vie ” qu'il offre. L'année suivante voit la parution d'un second manifeste, rédigé avec Sordini et Verga : L'art n'est pas une véritable création , où se...
-
-
Piero della Francesca Peintre, né à Borgo San Sepolcro vers 1416, décédé dans la même ville en1492.
Piero della Francesca
-
Francesco del Cossa1435/1436-1477Peintre d'histoire et portraitiste né à Ferrare, élève de Piero della Francesca.
Francesco del Cossa 1435/1436-1477 Peintre d'histoire et portraitiste né à Ferrare, élève de Piero della Francesca. Il manifesta l'influence de ce maître en décorant le Palazzo Schifanoja de Ferrare avec les Travaux des douze mois. En 1470, il abandonna Ferrare pour se fixer à Bologne où il travailla pour les Bentivoglio, peignit une fresque dans l'église de la Madonna-del-Barracano ; une toile : la Vierge et l'Enfant Jésus entourés de saints signée et datée de 1471. Avec Cosme Tura, Cossa con...
-
Francesco Melozzo da ForliNé et mort à Forli, artiste séduisant, élève de Piero della Francesca, unissant l'influence dece maître à celle de l'école padouane.
Francesco Melozzo da Forli Né et mort à Forli, artiste séduisant, élève de Piero della Francesca, unissant l'influence de ce maître à celle de l'école padouane. Ses œ uvres, parmi le peu qui existent encore, manifestent sa préoccupation des raccourcis et celle des perspectives plafonnantes tant recherchées par la suite. Vers 1480, il exécuta, à Rome, des travaux importants. On peut voir, mais très dégradées, les fresques qu’il peignit aux Saints-Apôtres, une Ascension du Christ , datant de 148...
-
Antonio de Benci del Pollajuolo1429-1498Orfèvre, graveur, sculpteur né à Florence, mort à Rome, venu tard à la peinture, élève deson jeune frère Piero del Pollajuolo (1443-avant 1496), de Donatello et d'Uccello.
Antonio de Benci del Pollajuolo 1429-1498 Orfèvre, graveur, sculpteur né à Florence, mort à Rome, venu tard à la peinture, élève de son jeune frère Piero del Pollajuolo (1443-avant 1496), de Donatello et d'Uccello. Il travailla souvent en collaboration avec son frère, exécuta à Rome des travaux pour le pape Innocent VIII, des cartons de tapisseries d'apparat pour le baptistère de Floren œ . Parmi ses œ uvres, on peut voir aux Offices : Portrait de Giovanni Galeazzo Sforza, saint Eustache, saint...
-
Pietro Vanucci, dit le Pérugin1446/1447-1523Fils de Cristoforo di Vanuccio, né à Castello della Pieve près de Pérouse, peut-être élève deFiorenzo di Lorenzo ou de Piero della Francesca, à San Sepolcro ou Arezzo.
Pietro Vanucci, dit le Pérugin 1446/1447-1523 Fils de Cristoforo di Vanuccio, né à Castello della Pieve près de Pérouse, peut-être élève de Fiorenzo di Lorenzo ou de Piero della Francesca, à San Sepolcro ou Arezzo. À Florence, il travailla dans l'atelier de Verrocchio avec Léonard de Vinci, en 1472, appartint à la Compagnie des Peintres. Il voyagea beaucoup, fut très recherché, obtint un nombre considérable de commandes. En 1481, appelé à Rome par Sixte IV, il travailla à la décoration de la cha...
-
Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto1488-1531Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'écolede Léonard de Vinci auquel il emprunta son " sfumato ", ainsi qu'à celle de Michel-Ange,copiant les oeuvres de l'un et de l'autre.
Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto 1488-1531 Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'école de Léonard de Vinci auquel il emprunta son “ sfumato ”, ainsi qu'à celle de Michel-Ange, copiant les œ uvres de l'un et de l'autre. Lié avec Francesco Bigi, ils travaillèrent ensemble. Dès 1511, Andrea del Sarto décora de nombreux édifices à Florence et aux environs : le couvent de l'Annunziata, le monastère de San-Salvi avec une très belle Cène. Invité pa...
-
Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo1494-1557Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo etAndrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta unegrande diversité de tendances.
Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo 1494-1557 Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo et Andrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta une grande diversité de tendances. Il eut à décorer le péristyle de l'Annunziata ; il le fit dans l'esprit d'Andrea del Sarto. Il s'essaya tris vite au portrait, abandonnant le paysage et le cadre pour ne se soucier que de la vérité des visages. Rapidement connu et apprécié...
-
La musique italienne de Verdi à nos jours par Piero Coppola
La musique italienne de Verdi à nos jours
-
-
PIERO DELLA FRANCESCAPiero di Benedetto, dit:La Flagellationdu Christ (analyse du tableau).
1 / 3 UCCELLO (attribué à) Paolo di Dono, dit La Présentation de la Vierge au Temple Né à Florence, 1397 Mort à Florence, 1475 Cette fresque appartient à un ensemble de trois œuvres ayant pour thème la vie de la Vierge. Ce thème de la présentation est tiré des textes apo cryphes, notamment du Protévangile de Jacques. Marie, âgée de trois ans, est présentée au prêtre du Temple par ses parents, Anne et joachim, reconnaissables...
-
PIERO DELLA FRANCESCAPiero di Benedetto, dit:Pala de Montefeltre (analyse du tableau).
1 / 3 BOTIICELLI Sandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Vénus et Mars Né à Florence, 1445 Mort à Florence, 1510 Ce tableau, comme La Naissance de Vénus, fut réalisé à l'instigation de Lorenzo di Pierfrancesco di Medicis, et Botticelli y exprime les théories néoplatoniciennes en vigueur à la cour de Florence. Si les divers attributs tels que casques, armes et conque semblent démontrer qu'il s'agit de Mars, dieu de la guerre, et de...
-
Giacomo Puccini par Piero Coppola Il est peut-être assez difficile, et en tout cas très délicat, de tenter à notreépoque un essai biographique sur Giacomo Puccini.
Giacomo Puccini
-
Léonard de Vinci Fils naturel, Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci futnéanmoins élevé dans la maison de son père où il reçut l'éducation soignéeréservée aux enfants légitimes.
Léonard de Vinci
-
LE PIGEON
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial · LE PIGEON Réalisation . ... ....... .... .............. . Scénario ..... .... ....... ............... . Directeur de la photographie .......... ... . Musique . ................... .... ..... .. . D écors ... ............. ...... .... ..... . . Producti on ............... ... .... ....... . Du rée .. ...... ............... ... ....... . . Mario MONICELLI (1958) AGE, SCARPELLI, Cecchi D'AM...