Databac

Piero Manzoni1934-1963Artiste italien.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Piero Manzoni1934-1963Artiste italien. Ce document contient 370 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Piero Manzoni 1934-1963 Artiste italien.

Après des études classiques, il prend part à l'Art nucléaire.

En 1956, il publie à Milan, avec Sordini, Corvi-Morra et Zecca, un manifeste Pour la découverte d'une zone d'images : l'art y est entendu comme un “ alphabet d'images premières ” dont la validité est déterminée par la quantité de “ joie de vie ” qu'il offre.

L'année suivante voit la parution d'un second manifeste, rédigé avec Sordini et Verga : L'art n'est pas une véritable création , où se confirme le principe d'une liberté absolue de recherche.

Dès 1957, Manzoni a la possibilité de voir des Monochromes de Klein exposés à Milan.

Très impressionné, il produit alors ses premiers Achromes , en toile imprégnée de kaolin et de colle : les formes n'en sont rien d'autre que les plis de la toile durcie.

Cosignataire du manifeste Contre le style de Baj et en même temps très proche du Groupe Zéro, il fonde en 1959 la revue Azimuth , puis la galerie du même nom (qui fonctionne jusqu'à la fin de 1960).

Pour son inauguration, il présente des Lignes réalisées sur des rouleaux de papier.

Il produit de nouveaux Achromes dans différents matériaux (coton hydrophile, polystyrène expansé, plastique, paille, boules de ouate, fibres naturelles ou artificielles) dont certains sont phosphorescents ou traités au chlorure de cobalt.

Simultanément, il conçoit ses sculptures pneumatiques renfermant son propre souffle et envisage la construction d'un environnement (plafond et cloison) à pulsations pneumatiques.

En 1960, il marque des œ ufs durs de ses empreintes digitales et réalise des “ corps de lumière absolue ” : sphéroïdes qui, soutenues par un jet d'air, tourbillonnent sur eux-mêmes et créent un volume virtuel.

L'année suivante, il conçoit le Socle du Monde : cette inscription, gravée à l'envers sur un socle, transforme le globe terrestre en sculpture.

Il signe également comme œ uvres d'art des personnes, leur délivrant un certificat d'authenticité, et propose ses boîtes de Merde d'artiste .

Par de telles activités, Manzoni montre des préoccupations semblables à certains aspects du nouveau réalisme français ; mais il refuse tout agrément esthétique, et son apparente exaltation du moi — dont toute marque peut avoir valeur artistique — s'accompagne d'une constante dimension critique.

Son insistance sur les matériaux simples et les gestes élémentaires préfigure certaines orientations de l'arte povera.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles