Databac

piero SRAFFA

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : piero SRAFFA. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Turgot est un des premiers auteurs à avoir formulé la loi des rendements non proportionnels dans l'agriculture. Lorsqu'une terre commence à être cultivée, toute quantité de travail supplémentaire effectué pour l'exploiter engendre des rendements croissants; puis, il arrive un moment où les rendements deviennent décroissants: "Lorsque la terre approche beaucoup de rapporter tout ce qu'elle peut produire, une très forte dépense peut n'augmenter que très peu la production"; "il y a donc un maximum de production qu'il est impossible de passer, et lorsqu'on y est arrivé, les avances (...) ne produisent absolument rien" (Observations sur le mémoire de M. Saint-Péravy). ...»

« piero SRAFFA L'approche marginale requiert que l'attention soit bra­ quée sur le changement car sans changement ...

il ne peut y avoir ni produit marginal, ni coût marginal.

La production de marchandises par des marchandises, 1960 Piero Sraffa est né à Turin en 1898.

Il a contribué à la publica­ tion des écrits du philosophe marxiste italien A.

Gramsci.

En 1921, au cours d'un séjour en Angleterre, il rencontre Keynes.

Sraffa a d'abord enseigné à l'Université de Cagliari en Sardaigne.

Il intégrera ensuite l'Université de Cambridge.

Il a fait partie du "Circus", ce groupe de quelques économistes qui entoure Keynes.

P.

Sraffa est mort en 1983.

P.

Sraffa a publié un nombre restreint de travaux.

Son influence est liée à un article publié en anglais en 1926 (The law of retums under competitive conditions), et à un livre publié en 1960 "La production des marchandises par des marchandises, prélude à une critique de la théorie économique".

Piero Sraffa a consacré de nombreuses années à la mise au point de la publication des oeu­ vres de Ricardo.

la critique de la théorie de la firme Dans son article de "l'Economie Journal" de 1926 (dont la pre­ mière version a été publiée en italien en 1925), P.

Sraffa met en cause la théorie néo-classique de la firme.

Il montre que celle-ci ne s'applique pas aux situations où les rendements sont durable­ ment croissants; or dans nombre de situations réelles, les entrepri­ ses bénéficient de tels rendements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles