66 résultats pour "parisien"
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THEATRE & CINEMA: Les Bouffes-Parisiens (1855)
Les Bouffes-Parisiens (1855) Une création d'Offenbach. La vogue de la musique d'Offenbach s'affirme dès les premières années du second Empireet le compositeur peut envisager de réaliser un rêve qu'il caresse depuis longtemps: diriger son propre théâtre. Auprintemps 1855, une salle parisienne se trouve vacante à la suite de mauvaises affaires. C'est un minusculebâtiment construit en planches par l'architecte Hittorff pour le prestidigitateur Lacazes. Il est situé aux Champs-Elysées — qui...
- UNE PARISIENNE
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Verlaine: Croquis parisien - Commentaire composé
Verlaine: Croquis parisien - Commentaire composé Le Croquis parisien est apparu dans le premier receuil de Verlaine, les Poèmes Saturniens en 1866. Le volume contient outre le prologue et l'épilogue quatre sections.Entre eux se trouvent les cinque poèmes des Eaux Fortes dont le Croquis parisien.Dans le commentaire nous allons démontrer comment le poète a inventé un poème gravé, comment il dépeint la ville moderne et nous essayons définir le style dupoème. Verlaine comme les autres les poètes et...
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LA VIE PARISIENNE(XIXe siècle) (HISTOIRE).
1 / 2 LA VIE PARISIENNE (XIX" siècle) , s'écrie le Brésilien de la Vie parisienne accouru à Paris, comme le baron de Gondremark, pour
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Hortense Schneider1833-1920Le duc de Gramont-Caderousse, chef avoué de la haute noce parisienne, mourut en 1865, àtrente-deux ans.
Hortense Schneider 1833-1920 Le duc de Gramont-Caderousse, chef avoué de la haute noce parisienne, mourut en 1865, à trente-deux ans. A son chevet, se tenait une très jolie femme : Hortense Schneider. Avant de rendre le soupir ultime, le duc eut la force de remettre un paquet à sa maîtresse. Le paquet renfermait un million en billets de banque (3 millions de NF) : tout ce que possédait le mourant. Ainsi Hortense pourrait-elle élever comme il convenait le petit Georges que le duc lui avait donné...
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« Les aveugles » (Baudelaire, Les Fleurs du mal , « Tableaux parisiens », XCII
« Les aveugles » (Baudelaire, Les Fleurs du mal , « Tableaux parisiens », XCII, p. 147 dans l’édition de référence) https://www.cnrtl.fr/definition/ (Je n’ai fait pour vous qu’une seule recherche, je vous laisse chercher à l’aide de cet outil ou d’un dictionnaire de langue en format papier la définition des autres mots qui vous sont inconnus.) Notes pour l’explication linéaire Éléments pour l’introduction - Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal , 1857 puis 1861 - Dan...
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« A une passante » in LES FLEURS DU MAL , section : « Les Tableaux parisiens » (XCIII)
Objet d’Etude n°4 : « La poésie du XIX ° au XXI ) siècle » Explication linéaire PERSONNELLE V. Bernard « A une passante » in LES FLEURS DU MAL , section : « Les Tableaux parisiens » (XCIII) INTRODUCTION : « A une Passante » est un sonnet intégré à la section de Les Fleurs du Mal intitulée « Tableaux parisiens » et qui ouvre l’évocation des rues de la capitale contemporaine au poète, la mise en scène et en vers de...
- La vie parisienne Jacques Offenbach
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COCTEAU, Jean(5 juillet 1889-11 octobre 1963)PoèteDès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau estorganisée dans un théâtre parisien.
COCTEAU, Jean (5 juillet 1889-11 octobre 1963) Poète Dès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau est organisée dans un théâtre parisien. Immédiatement le poète, qui n’a pas vingt ans, est admiré. Il est reçu dans les salons parisiens. Il fréquente aussi bien Anna de Noailles qu’ Edmond Rostand ,Léon Daudet que Marcel Proust . En 1912 il compose pour Diaghilev un argument de ballet, Le Dieu bleu . Un soir, sur la place de la Concorde, le créateur des Ballets russes, qu...
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COCTEAU, Jean (5 juillet 1889-11 octobre 1963) Poète Dès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau est organisée dans un théâtre parisien.
COCTEAU, Jean (5 juillet 1889-11 octobre 1963) Poète Dès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau est organisée dans un théâtre parisien. Immédiatement le poète, qui n’a pas vingt ans, est admiré. Il est reçu dans les salons parisiens. Il fréquente aussi bien Anna de Noailles qu’ Edmond Rostand ,Léon Daudet que Marcel Proust . En 1912 il compose pour Diaghilev un argument de ballet, Le Dieu bleu . Un soir, sur la place de la Concorde, le créateur des Ballets russes, qu...
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MARCEL, Etienne(vers 1315-31 juillet 1358)Homme politiqueRiche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles ducommerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts luipermet de créer de nouveaux liens avec les riches marchands descommunes flamandes.
MARCEL, Etienne (vers 1315-31 juillet 1358) Homme politique Riche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles du commerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts lui permet de créer de nouveaux liens avec les riches marchands des communes flamandes. Propriétaire dans Paris de nombreux bâtiments, il y habite l’île de la Cité, rue de la Vieille-Draperie. C’est en décembre 1355 qu’il est élu aux Etats généraux . Il y joue un rôle déterminant, après la défaite de Poitiers...
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MARCEL, Etienne (vers 1315-31 juillet 1358) Homme politique Riche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles du commerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts lui permet de créer de nouveaux liens avec les riches marchands des communes flamandes.
MARCEL, Etienne (vers 1315-31 juillet 1358) Homme politique Riche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles du commerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts lui permet de créer de nouveaux liens avec les riches marchands des communes flamandes. Propriétaire dans Paris de nombreux bâtiments, il y habite l’île de la Cité, rue de la Vieille-Draperie. C’est en décembre 1355 qu’il est élu aux Etats généraux . Il y joue un rôle déterminant, après la défaite de Poitiers...
- ANONYME:La Parisienne.
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Louis Pauwelsné en 1920Né à Paris, d'un père gantois et d'une mère parisienne.
Louis Pauwels né en 1920 Né à Paris, d'un père gantois et d'une mère parisienne. C'est son beau-père ouvrier tailleur et grand esprit mystique, qui l'éleva. Passa son enfance et son adolescence en banlieue, à Athis-Mons, où, pendant la guerre, il fut instituteur. Il commença alors à se passionner pour les ouvrages de mystique chrétienne et orientale. Des romans, Saint-Quelqu'un et L'Amour monstre , des pamphlets (avec Sartre, Camus, Breton, Huxley), Le Temps des assassins et Où sont les femmes...
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La basilique du Sacré-Coeur de MontmartrePastiche romano-byzantin dans le paysage parisien.
1 / 2 La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Pastiche romano-byzantin dans le paysage parisien 1875 Au lendemain de la défaite et des trou bles sanglants de la Commune (1871), l'idée de remercier le ciel d'avoir épar gné la capitale est dans l'esprit des milieux religieux. Sous le pontificat de Pie IX, la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus est très profonde. Un jésuite, le père Ardant, lance l'idée d'élever une église qui serait consacrée,...
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GACHET, Paul (1828-1909)Médecin et collectionneur, il fréquente les milieux artistiques parisiens.
GACHET, Paul (1828-1909) Médecin et collectionneur, il fréquente les milieux artistiques parisiens. A Auvers-sur-Oise, il accueille et met son atelier de gravure à la disposition de ses amis peintres Cézanne et Pissarro. Il compte, parmi ses patients, Van Gogh qu'il va entourer de son amitié.
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Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Tableaux parisiens, « Brumes et pluies ». Commentaire
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Tableaux parisiens, « Brumes et pluies » . Ô fins d ’automne, hivers, printemps trempés de boue, Endormeuses saisons ! je vous aime et vous loue D’ envelopper ainsi mon coeur et mon cerveau D’ un linceul vaporeux et d ’un vague tombeau. Dans cette grande plaine où l ’autan froid se joue, Où par les longues nuits la girouette s ’enroue, Mon âme mieux qu ’au temps du tiède renouveau Ouvrira largement ses ailes de corbeau. Rien n ’est plus d...
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Lecture analytique : «Le Soleil», in «Tableaux parisiens», Les Fleursdu mal, Baudelaire, 1861
Lecture analytique : « Le Soleil », in « Tableaux parisiens », Les Fleurs du mal , Baudelaire, 1861 Le Soleil Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures Les persiennes, abri des secrètes luxures, Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés, Je vais m'exercer seul à ma fantasque escrime, Flairant dans tous les coins les hasards de la rime, Trébuchant sur les mots comme sur les pavés, Heurtant parfois des vers depuis longtem...
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Texte EAF n°5 : « Le soleil », Charles Baudelaire, dans la section « Les Tableaux parisiens », Les Fleurs du Mal
Texte EAF n°5 : « Le soleil », Charles Baudelaire, dans la section « Les Tableaux parisiens », Les Fleurs du Mal Introduction : Contextualisation: l’auteur, l’œuvre “Soleil” : sa place dans le recueil + ses particularités formelles(trois strophes irrégulières, deux huitains et un quatrain/ alexandrins, rimes suivies) : Texte qui théorise la problématique Dans ce poème, Baudelaire fait un parallèle explicite entre le poète et le soleil. Il évoque la transformation d’un réel...
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CARTELLIER, Pierre (1757-1831)Sculpteur, il décore de nombreux monuments parisiens (Louvre, Sénat, Arc du Carrousel) sous le Consulat, l'Empire et la Restauration.
CARTELLIER, Pierre (1757-1831) Sculpteur, il décore de nombreux monuments parisiens (Louvre, Sénat, Arc du Carrousel) sous le Consulat, l'Empire et la Restauration. Son enseignement classique, attaché à la véracité historique, influencera fortement Rude.
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orphisme (art)orphisme (art), nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien.
1 / 2 orphisme (art) orphisme (art) , nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien. L’orphisme, « c'est l'art, déclare Apollinaire dans ses Méditations esthétiques, les peintres cubistes, de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité visuelle, mais entièrement créés par l'artiste et doués par lui d'une puissante réalité. [...] C'est de l'art pur. » Sous l'enseigne de l'orphisme ou de « cubisme or...
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Sans-culottesRévolutionnaires parisiens qui revêtent la carmagnole, le bonnet rouge et surtout un pantalon long à rayures - pour se démarquer de la " culotte" laissant apparaître les bas que l'on portait sous l'Ancien Régime.
Sans-culottes Révolutionnaires parisiens qui revêtent la carmagnole, le bonnet rouge et surtout un pantalon long à rayures — pour se démarquer de la “ culotte ” laissant apparaître les bas que l’on portait sous l’Ancien Régime.
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Querelle des BouffonsConflit qui Èclate dans le monde musical parisien au XVIIIe siËcle, aprËs la reprÈsentation de La Servante maÓtresse de PergolËse, donnÈe par la troupe italienne des Bouffons.
Querelle des Bouffons Conflit qui éclate dans le monde musical parisien au XVIII e siècle, après la représentation de La Servante maîtresse de Pergolèse, donnée par la troupe italienne des Bouffons. La querelle oppose les partisans de la musique italienne et les défenseurs de la musique française.
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Journées de septembreLes journées des 4 et 5 septembre 1793, la tension monte à Paris àl'issue de la reddition de Toulon aux Anglais et aux difficultésd'approvisionnement qui affament les Parisiens.
Journées de septembre Les journées des 4 et 5 septembre 1793, la tension monte à Paris à l'issue de la reddition de Toulon aux Anglais et aux difficultés d'approvisionnement qui affament les Parisiens. Les sans-culottes prennent d'assaut des rues de la capitale au cri de : “ Guerre aux tyrans ! Guerre aux aristocrates ! Guerre aux accapareurs ! ”. A cette agitation populaire, la Convention rétorque par la politique de la Terreur.
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BANVILLE, Théodore de (1823-1891)Ses vers éblouissent par la virtuosité acrobatique, mais toute pensée en est absente : les Cariatides (1842), les Stalactites (1846), Odes funambulesques (1857), Idylles parisiennes (1871), etc.
BANVILLE, Théodore de (1823-1891) Ses vers éblouissent par la virtuosité acrobatique, mais toute pensée en est absente : les Cariatides (1842), les Stalactites (1846), Odes funambulesques (1857), Idylles parisiennes (1871), etc. D’une dizaine de pièces de théâtre, seuls sont restés Gringoire (1866) et Socrate et sa femme (1885).
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SORBON, Robert de (1201-1274)Chapelain et conseiller de Saint Louis, il reste célèbre pour avoir fondé, en 1253, un collège parisien destiné à promouvoir l'enseignement de la théologie et à procurer un logement convenable aux étudiants pauvres et aux maîtres enseignant cette discipline.
SORBON, Robert de (1201-1274) Chapelain et conseiller de Saint Louis, il reste célèbre pour avoir fondé, en 1253, un collège parisien destiné à promouvoir l’enseignement de la théologie et à procurer un logement convenable aux étudiants pauvres et aux maîtres enseignant cette discipline. C’est la Sorbonne, ouverte en 1258 qui connaît rapidement un essor considérable.
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FOUQUET ou FOUCQUET, Jean(vers 1420-vers 1477/1481)PeintreAprès s'être formé dans les ateliers parisiens et y avoir découvert le styledes miniatures des frères Limbourg, Jean Fouquet séjourne en Italie, vers1445, 1448.
FOUQUET ou FOUCQUET, Jean (vers 1420-vers 1477/1481) Peintre Après s’être formé dans les ateliers parisiens et y avoir découvert le style des miniatures des frères Limbourg, Jean Fouquet séjourne en Italie, vers 1445, 1448. Il y découvre les principes de la perspective, déterminés par Léon Battista Alberti, et la variété des ornements et des motifs décoratifs auxquels les architectes ont recours. Il semble avoir été assez célèbre déjà pour y peindre le portrait du pape Eugène IV. De retour à Tou...
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FOUQUET ou FOUCQUET, Jean (vers 1420-vers 1477/1481) Peintre Après s'être formé dans les ateliers parisiens et y avoir découvert le style des miniatures des frères Limbourg, Jean Fouquet séjourne en Italie, vers 1445, 1448.
FOUQUET ou FOUCQUET, Jean (vers 1420-vers 1477/1481) Peintre Après s’être formé dans les ateliers parisiens et y avoir découvert le style des miniatures des frères Limbourg, Jean Fouquet séjourne en Italie, vers 1445, 1448. Il y découvre les principes de la perspective, déterminés par Léon Battista Alberti, et la variété des ornements et des motifs décoratifs auxquels les architectes ont recours. Il semble avoir été assez célèbre déjà pour y peindre le portrait du pape Eugène IV. De retour à Tou...
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SAND, Amandine Lucie Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George(1er juillet 1804-8 juin 1876)EcrivainOrpheline élevée par sa grand-mère dans le domaine familial de Nohantpuis dans un couvent parisien, elle doit épouser à dix-huit ans le baronDudevant.
SAND, Amandine Lucie Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George (1 er juillet 1804-8 juin 1876) Ecrivain Orpheline élevée par sa grand-mère dans le domaine familial de Nohant puis dans un couvent parisien, elle doit épouser à dix-huit ans le baron Dudevant. En 1831, elle se sépare de lui et emmène à Paris ses enfants. Qu’elle ose porter des vêtements masculins et fumer le cigare ou la pipe scandalise autant que ses liaisons. C’est à Jules Sandeau, qui l’aide à écrire son premier roman, Rose et...
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Simone de Beauvoir1908-1986Fille d'un avocat parisien, Simone de Beauvoir fréquente l'enseignement privé avantd'intégrer la Sorbonne où elle passe brillamment l'agrégation de philosophie en 1926,classée seconde derrière Jean-Paul Sartre, son compagnon de vie sur plus d'un demi-siècle.
Simone de Beauvoir 1908-1986 Fille d'un avocat parisien, Simone de Beauvoir fréquente l'enseignement privé avant d'intégrer la Sorbonne où elle passe brillamment l'agrégation de philosophie en 1926, classée seconde derrière Jean-Paul Sartre, son compagnon de vie sur plus d'un demi-siècle. Si les deux écrivains restent intimement liés jusqu'à la mort de Sartre (1980), Simone de Beauvoir, féministe engagée, a toujours refusé le mariage. Elle débute une carrière d'enseignante à Paris, puis à Marsei...
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
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Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
Texte de la copie Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général. En apparence, les musées et les bibliothèques semblent n'être que l'accumulation et l'exposition d'objets dive...
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SAND, Amandine Lucie Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George (1er juillet 1804-8 juin 1876) Ecrivain Orpheline élevée par sa grand-mère dans le domaine familial de Nohant puis dans un couvent parisien, elle doit épouser à dix-huit ans le baron Dudevant.
SAND, Amandine Lucie Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George (1 er juillet 1804-8 juin 1876) Ecrivain Orpheline élevée par sa grand-mère dans le domaine familial de Nohant puis dans un couvent parisien, elle doit épouser à dix-huit ans le baron Dudevant. En 1831, elle se sépare de lui et emmène à Paris ses enfants. Qu’elle ose porter des vêtements masculins et fumer le cigare ou la pipe scandalise autant que ses liaisons. C’est à Jules Sandeau, qui l’aide à écrire son premier roman, Rose et...
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MUSIQUE: Jacques Offenbach (1819-1880)
Jacques Offenbach (1819-1880) Le triomphe de l'opérette. Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodiesélégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes danslequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, unargent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens etconnaît rapideme...
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Guy de Maupassant : « La nuit. Cauchemar », extrait de Scènes de la vie parisienne
1 / 2 LA NUIT CAUCHEMAR Je criai. Personne ne me répondit. J'appelai plus fort. Ma voix s'envola, sans écho, faible, étouffée, écrasée par la nuit, par cette nuit impénétrable. Je hurlai : " Au secours! au secours 1 au secours! " Mon appel désespéré resta sans réponse. Quelle heure était-il donc? Je tirai ma montre, mais je n'avais point d'allumettes. J'écoutai le tic-tac léger de la petite mécanique avec une joie inconnue et bizarre . Elle se...
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Pierre Augustin de Beaumarchais Beaumarchais naquit dans la bourgeoisie aisée parisienne.
Pierre Augustin de Beaumarchais
- Maupassant, Bel-Ami - Représentation de l'homme et du monde parisien au XIXe siècle.
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Jacques Prévert Né à Neuilly dans une famille modeste, Prévert fréquenta les écolescommunales parisiennes.
Jacques Prévert
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Qu'est-ce qui, dans morceaux des Lettres Persanes que vous avez lus, vous a paru le plus intéressant ?
Qu'est-ce qui, dans morceaux des Lettres Persanes que vous avez lus, vous a paru le plus intéressant ? Les Lettres Persanes sont principalement intéressantes pour un lecteur moderne, par la peinture des mœurs, par lasatire religieuse et politique, et par les principes généraux de gouvernement que l'auteur y développe. On s'efforceradonc de grouper sous ces trois rubriques les morceaux de cet ouvrage que l'on connaît. Introduction : Les Lettres Persanes, parues en 1721, eurent un succès considér...
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Jean Fautrier Parisien de naissance, Fautrier suivit ses parents en Angleterre à l'âge deonze ans.
Jean Fautrier
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Jean Cocteau Dès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau estorganisée dans un théâtre parisien.
Jean Cocteau
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lecture linéaire: Mélancolie d’une errance parisienne d'Apollinaire
(vers 1 à 10) ➔ Questions 1. Comment le lyrisme est-il lié à la souffrance dans la première strophe ? Que dit-elle de l’écriture poétique pour Apollinaire ? 2. Ne peut-on pas lire deux sentiments opposés dans ces états d'âme du poète ? 3. À quel temps le poème est-il écrit ? Quel est l’effet produit ? 4. Relevez, dans les vers 6 à 10, tous les éléments qui évoquent la mélancolie. Comment est-elle associée à l’errance parisienne ? Réponses 1. Le premier vers annonce l’ancrage lyrique du...
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Jacques Louis David Parisien de naissance, Jacques Louis David entra à 18 ans à l'AcadémieRoyale de peinture et de sculpture.
Jacques Louis David
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Molière Fils d'un marchand tapissier parisien, Jean-Baptiste Poquelin fut instruitchez les jésuites du collège de Clermont, et passa une licence de droit.
Molière
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Georges Rouault Parisien, Rouault commença un apprentissage de peintre verrier puis suivitles cours du soir de l'École des arts décoratifs.
Georges Rouault
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Les Halles de Paris<<Du fer, rien que du fer»Construites en 1183 par PhilippeAuguste, les vieilles Halles ne suffisentplus à abriter le principal marché parisien.
1 / 2 Les Halles de Paris
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Marquis de Sade Né dans une grande famille de la noblesse parisienne, le marquis de Sadeabandonna la carrière militaire en 1763, année où il épousa la fille d'unbourgeois de haut rang.
Marquis de Sade
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Georges Seurat Parisien de naissance, Georges Seurat suivit l'enseignement classique d'unancien élève d'Ingres, le peintre Henri Lehmann, à l'école des Beaux-Arts.
Georges Seurat
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Étienne Marcel Riche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles ducommerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts lui permetde créer de nouveaux liens avec les riches marchands des communesflamandes.
Étienne Marcel
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François Couperin Issu de trois générations d'organistes qui régnèrent pendant deux sièclessur la tribune de l'église Saint-Gervais, Couperin, parisien de naissance,révéla très jeune des dons de virtuose.
François Couperin