17 résultats pour "meurtri"
- La folie meurtrière (Médée, Sénèque, v. 910-937 et 945-957)
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ANONYME:Le Meurtre de Nessos (analyse).
1 / 3 ANONYME Le Meurtre de Nessos Style protoattique VII" siècle av. J .-C. L'influence des arts du Moyen-Orient est encore visible (personnages, au faciès sémitique), pour tant, il s'agit bien là d'une production hellénique et cette amphore est particulièrement harmo· nieuse. Le rebord du col s'anime d'une ronde de palmipèdes d'inspiration encore très archaïque, mais d'un dessin souple. Le col, dans un enca drement de volutes et de gre...
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L'attentat de SarajevoUn meurtre aux conséquences effroyables.
1 / 2 L'attentat de Sarajevo Un meurtre aux conséquences effroyables 28 juin 1914 Le 28 juin 1914, le monde apprend avec stupeur que l'archiduc François Ferdinand d'Autriche, neveu de l'empe reur François-Joseph et héritier de la c01.1ronne, vient d'être assassiné par un terroriste serbe à Sarajevo, en Bosnie. En 1878, le congrès de Berlin, révisant Je traité de San Stefano conclu peu auparavant entre Russes et Turcs, con fie J'administration de...
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Albert Camus, L'Étranger (le meurtre de l'Arabe). Commentaire
Albert Camus, L'Étranger (le meurtre de l'Arabe) . Il était seul. Il reposait sur le dos, les mains sous la nuque, le front dans les ombres du rocher, tout le corps au soleil. Son bleu de chauffe fumait dans la chaleur. J'ai été un peu surpris. Pour moi, c'était une histoire finie et j'étais venu là sans y penser. Dès qu'il m'a vu, il s'est soulevé un peu et a mis la main dans sa poche. Moi, naturellement, j'ai serré le revolver de Raymond dans mon veston. Alors de nouveau, il s'est laissé alle...
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Burkina Faso (1998-1999)
Le pouvoir soupçonné de meurtre politique
Burkina Faso 1998-1999 Le pouvoir soupçonné de meurtre politique Malgré la création d'une Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 7 mai 1998 (en remplacement du précédent appareil d'organisation électorale, déconsidéré), les élections présidentielles du 15 novembre, remportées avec 87,5 % des voix par Blaise Compaoré, candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), ont été contestées par une opposition qui les a boycottées. Le président élu, qui s'est succé...
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Burkina Faso (1998-1999): Le pouvoir soupçonné de meurtre politique
Burkina Faso 1998-1999 Le pouvoir soupçonné de meurtre politique Malgré la création d'une Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 7 mai 1998 (en remplacement du précédent appareil d'organisation électorale, déconsidéré), les élections présidentielles du 15 novembre, remportées avec 87,5 % des voix par Blaise Compaoré, candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), ont été contestées par une opposition qui les a boycottées. Le président élu, qui s'est succé...
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GENEVOIS, Maurice (1890-1980)Sorti major de l'Ecole normale supérieure en 1911, il traverse l'épreuve meurtrissante de la guerre, des tranchées, de Verdun, des blessures physiques et spirituelles.
GENEVOIS, Maurice (1890-1980) Sorti major de l’Ecole normale supérieure en 1911, il traverse l’épreuve meurtrissante de la guerre, des tranchées, de Verdun, des blessures physiques et spirituelles. Ses souvenirs bruts alimentent un bouleversant récit en cinq volumes réunis sous le titre Ceux de 14. Son œuvre postérieure célèbre sa Loire natale et son émerveillement pour la nature ( Marcheloup ,La Forêt perdue ), les animaux (série des Bestiaires ), l’Afrique ( Fatou Cissé ). Prix Goncourt 1925...
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Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seu-lement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine».Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
[Introduction] Rousseau annonce dès la première page des Confessions son objectif : il souhaite donner de lui-même une image la plus exacte qui soit, se représenter tel qu'il est, sans tricher, sans mentir, sans rien dissimuler de sa personne ou de sa vie. Cette oeuvre se définit donc d'emblée comme autobiographique. De plus, l'auteur affirme sa différence, sasingularité : «Je ne suis fait comme aucun [des hommes] que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceuxqui existent.» Mai...
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Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage honneur des hommes, dit le poète a la place éminente et le rôle roya
SUJET Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Galli ma rd, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des pri mitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer _parce qu'il a appris à dire. L'a� le plus affiné et le plus complexe ·est nécessairement l'art où le langage...
- L'attentat de SarajevoUn meurtre aux conséquences effroyables.
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Les personnages-clés de Lorenzaccio
Les personnages-clés • Alexandre de Médicis: duc de Florence, il n'est pourtant qu'« une moi tié de Médicis », un bâtard. Ce statut fait de lui le personnage idéal pour incarner un pouvoir fantoche car les véritables maîtres de Florence sont le pape et l'empereur. Alexandre lui-même se soucie peu de gouverner : il agit par caprice en faisant emprisonner les frères Strozzi ou en distribuant des récompenses à Bindo et Venturi. La seule chose qui l'intéresse vra...
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Les caves du vatican - Le meurtre gratuit -Lecture analytique : Fleurissoire
Lecture analytique n°2 Les caves du Vatican , André Gide Introduction : I. Jeux du romancier : L’écriture d’André Gide dans toute la partie narrative de cette scène apparaît comme un jeu dans lequel le lieu décrit ne peut renvoyer à rien et pourtant obéit aux règles de la description. 1. Un lieu qui se dérobe : Cela commence par : a) Une objectivité apparente : - La scène commence par l’introduction de la lumière : ce qui permet de voir > l’essentiel pour décrir...
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Camus, L'Étranger - Meursault dans le prétoire.
[Meursault, le narrateur, qui est inculpé de meurtre, vient de pénétrer dans le prétoire où va se dérouler son procès.] J'étais un peu étourdi aussi par tout ce monde dans cette salle close. J'ai regardé encore le prétoire et je n'ai distingué aucun visage. Je crois bien qued'abord je ne m'étais pas rendu compte que tout le monde se pressait pour me voir. D'habitude, les gens ne s'occupaient pas de ma personne. Il m'a fallu uneffort pour comprendre que j'étais la cause de toute cette agitation....
- Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seulement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
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Etude de l'introduction de L'homme révolté (Camus)
Au XX° siècle, on connaît deux guerres mondiales, qui vont amener de nombreux auteurs à problématiser lecrime. D'ailleurs, Camus va beaucoup s'intéresser à cette question dans l'homme révolté , dont nous allons étudier l'introduction. Dans cette dernière, il explique quel sera le sujet de son essai. Afin de ne pas faire de contresens, ilfaut rappeler qu'il écrit cette œuvre en 1951, six ans après la fin de la seconde guerre mondiale. La population estdonc totalement marquée par un traumatisme d...
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
- Émile Zola