Databac

Les personnages-clés de Lorenzaccio

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les personnages-clés de Lorenzaccio. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« * Pierre Strozzi : fils de Philippe, il s'oppose à son père par sa fougue et sa volonté d'agir, souvent sans réfléchir. Il échoue dans le meurtre de Julien Salviati, destiné à venger sa soeur, il échoue aussi à prendre la tête des bannis comme à convaincre son père de le faire. * Léon Strozzi : fils de Philippe et prieur de Capoue. C'est devant lui que Salviati insulte sa soeur et, en rapportant cette insulte, il est à l'origine de la vengeance des frères Strozzi. Il appelle à la modération mais n'est pas écouté. * Thomas Strozzi : fils de Philippe, il n'a guère de personnalité. Il suit Pierre et participe à la tentative de meurtre contre Salviati. Il est emprisonné avec Pierre. * Louise Strozzi : fille de Philippe. Salviati lui fait des avances grossières. À la suite de la tentative de meurtre de Salviati, elle est empoisonnée lors d'un banquet familial. ...»

« Les personnages-clés • Alexandre de Médicis: duc de Florence, il n'est pourtant qu'« une moi­ tié de Médicis », un bâtard.

Ce statut fait de lui le personnage idéal pour incarner un pouvoir fantoche car les véritables maîtres de Florence sont le pape et l'empereur.

Alexandre lui-même se soucie peu de gouverner : il agit par caprice en faisant emprisonner les frères Strozzi ou en distribuant des récompenses à Bindo et Venturi.

La seule chose qui l'intéresse vraiment, c'est la débauche : il séduit femme après femme.

Il meurt sous les coups de Lorenzo sans que personne ne le regrette. • Lorenzo de Médicis : cousin d'Alexandre, il fut un jeune homme studieux, doux et solitaire jusqu'au jour où naquit en lui la décision de tuer un tyran.

Il s'est rapproché de son cousin dont il partage désormais la vie de débauche, il se fait même entremetteur pour le duc.

Le vice est devenu une seconde peau, à tel point qu'une fois que le meurtre d'Alexandre, longuement pré­ paré, est accompli, il ne peut redevenir celui qu'il était et attend stoïque­ ment la mort.

Non seulement son acte n'est pas suivi d'effet, mais il est condamné par les Huit et le peuple jette son corps dans la lagune de Venise. • Marie Soderini : mère de Lorenzo, elle est l'image de la mater dolorosa, la femme souffrante.

Elle constate avec horreur le changement qui s'est opéré en son fils, sans en connaître jamais la cause.

Elle meurt après le meurtre d'Alexandre. • Catherine Ginori : tante de Lorenzo, elle sert en quelque sorte d' « appât » pour le meurtre d'Alexandre.

C'est alors qu'Alexandre attend Catherine dans la chambre de Lorenzo que ce dernier accomplit le meurtre.

Mais Cathe­ rine est pure, elle est choquée par les avances du duc et n'entend pas y répondre.

Le fait qu'Alexandre soit le cousin de Lorenzo et Catherine sa tante ajoute symboliquement à la débauche un caractère incestueux. • Côme de Médicis : cousin d'Alexandre, choisi pour lui succéder. ID®ffl !ffi.iH.PiU • Philippe Strozzi : père de famille, patriarche des Strozzi et chef des répu­ blicains, son rôle pourrait être capital mais il préfère jouer avec les mots dans la solitude de son cabinet que participer vraiment à l'action.

Il est un père meurtri (il est en cela un double de Marie): il voit ses fils emprisonnés, sa fille empoisonnée.

Il est aussi le seul véritable confident de Lorenzo. Après la mort de sa fille, il renonce à toute action politique et surtout, fidèle à sa patrie, à toute alliance avec le roi de France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles