20 résultats pour "cohen"
-
COHEN, Albert
COHEN, Albert (16 août 1895-17 octobre 1981)Ecrivain L'image d'Albert Cohen que retient le monde est celle d'un homme âgé au crâne lisse, vivant cloîtré à Genève, lemonocle à l'œil, le chapelet d'ambre aux doigts, le regard noir, vif et direct. Cette image de la fin de sa vie ne rendpas justice à cette personnalité si extraordinaire et séduisante. Dans son existence se marient l'Orient et l'Occident.Il est né à Corfou en 1985, au sein d'une famille juive de vieille aristocratie séfarade....
-
Paul Natorp1854-1924Philosophe allemand, professeur à Marbourg, disciple d'Hermann Cohen ; il étenditl'interprétation de Kant par Cohen à une relecture de l'histoire de la philosophie.
Paul Natorp 1854-1924 Philosophe allemand, professeur à Marbourg, disciple d’Hermann Cohen ; il étendit l’interprétation de Kant par Cohen à une relecture de l’histoire de la philosophie . Platos Ideenlehre (1903), Die Logische Grundlagen der exakten Wissenschaften (1910).
-
COHEN, Albert(16 août 1895-17 octobre 1981)EcrivainL'image d'Albert Cohen que retient le monde est celle d'un homme âgéau crâne lisse, vivant cloîtré à Genève, le monocle à l'oeil, le chapeletd'ambre aux doigts, le regard noir, vif et direct.
COHEN, Albert (16 août 1895-17 octobre 1981) Ecrivain L’image d’Albert Cohen que retient le monde est celle d’un homme âgé au crâne lisse, vivant cloîtré à Genève, le monocle à l’ œ il, le chapelet d’ambre aux doigts, le regard noir, vif et direct. Cette image de la fin de sa vie ne rend pas justice à cette personnalité si extraordinaire et séduisante. Dans son existence se marient l’Orient et l’Occident. Il est né à Corfou en 1985, au sein d’une famille juive de vieille aristocratie séfarade....
-
Cohen, Hermann
Cohen, Hermann Hermann Cohen was the founder of the Marburg School of Neo-Kantianism and a major influence on twentieth-century Jewish thought. Die Religion der Vernunft aus den Quellen des Judentums (Religion of Reason out of theSources of Judaism) (1919) is widely credited with the renewal of Jewish religious philosophy. Cohen's philosophy ofJudaism is inextricably linked with his general philosophical position. But his system of critical idealism in logic,ethics, aesthetics and psyc...
-
Biographie de COHEN (Hermann).
COHEN (Hermann). Né en 1842, mort en 1918. Rénovateur de la philosophie allemande dans la seconde moitié du XIXe siècle, il écrivit tout d'abord un certainnombre de commentaires de l'oeuvre de Kant. Il faut différencier l'expérience de la sensation. L'expérience est « lesystème des objets que l'enquête scientifique fait correspondre dans la réalité à ces impressions subjectives » quesont les sensations par exemple. C'est à un renouveau du criticisme, opposé au scientisme, que Cohen nous fait...
-
COHEN, Albert (16 ao?
COHEN, Albert (16 août 1895-17 octobre 1981) Ecrivain L’image d’Albert Cohen que retient le monde est celle d’un homme âgé au crâne lisse, vivant cloîtré à Genève, le monocle à l’ œ il, le chapelet d’ambre aux doigts, le regard noir, vif et direct. Cette image de la fin de sa vie ne rend pas justice à cette personnalité si extraordinaire et séduisante. Dans son existence se marient l’Orient et l’Occident. Il est né à Corfou en 1985, au sein d’une famille juive de vieille aristocratie séfarade....
-
Explication linéaire : Cohen, Belle du seigneur , fin du chapitre 52
Explication linéaire : Cohen, Belle du seigneur , fin du chapitre 52 [Situation du texte] Nous commentons les trois derniers paragraphes du chapitre 52 de Belle du seigneur , le roman d’Albert Cohen. [La construction de l’axe de lecture débute dès ici] Ce chapitre se démarque des précédents, qui racontent les plus beaux jours de la liaison entre Ariane et Solal, et des suivants, dans lesquels commence à se p...
-
Albert Cohen, Belle du Seigneur.
ÉPREUVE15 Écoles européennes Français langue de base Co urs commun Juin 1991 TEXTE Attentes, ô d�:4"L attentes dès le matin et tout le long de la journ�" attentes des heures du soir, d�:4"L de tout le temps savoir qu'il arriverait ce soir à neuf heures, et c'�N4N d�8Y du bonheur. Aussitôt r�T"5::e, elle courait ouvrir les volets et voir au ciel s'il 5 ferait beau ce soir. Oui, il ferait beau, et il y aurait une nuit chaude avec beaucoup d'�N@4:...
-
-
Albert Cohen: Est ce que cet extrait de texte est une scène d’amour ?
Albert Cohen Belle du seigneur Albert Cohen est n Corfou, le 16 aot 1895, et mort Genve le 17 octobre 1981. CÕest un crivain, dramaturge et pote suisse dont l'Ïuvre est fortement influence par ses racines juives. D'abord diplomate, militant sioniste jusqu'en 1944, il publie son premier roman en 1930 mais ce n'est qu'en 1968 qu'il connat la conscration littraire avec Belle du Seigneur. Dans ce roman, il prsente deux amants, Arianne et Solal qui sÕaiment dÕun amour passionnel mais q...
-
Albert Cohen1895-1981L'image d'Albert Cohen que retient le monde est celle d'un homme âgé au crâne lisse,vivant cloîtré à Genève, le monocle à l'oeil, le chapelet d'ambre aux doigts, le regard noir,vif et direct.
Albert Cohen 1895-1981 L'image d'Albert Cohen que retient le monde est celle d'un homme âgé au crâne lisse, vivant cloîtré à Genève, le monocle à l' œ il, le chapelet d'ambre aux doigts, le regard noir, vif et direct. Cette image de la fin de sa vie ne rend pas justice à cette personnalité si extraordinaire et séduisante. Dans son existence se marient l'Orient et l'Occident. Il est né à Corfou en 1985 et ses parents émigrent à Marseille vers 1900. Famille juive de vieille aristocratie sefarade,...
- Cohen, Albert
-
Albert Cohen, Belle du Seigneur, Éditions Gallimard, 1968.
ÉPREUVE16 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1991 TEXTE Descendu de cheval, il allait le long des noisetiers et des églan tiers, suivi des deux chevaux que le valet d'écurie tenait par les rênes, allait dans les craquements du silence, torse nu sous le soleil de midi, allait et souriait, étrange et princier, sûr d'une victoire. À s deux reprises, hier et avant-hier, il avait été lâché et il n'avait pas osé. Aujourd'hui, en ce premier jo...
-
Albert Cohen, Belle du Seigneur (1968): Il raccrocha, se tourna vers elle. Commentaire
Albert Cohen, Belle du Seigneur (1968) « Il raccrocha, se tourna vers elle. — Sache, ô cousin chéri, que le dixième manège est justement la mise en concurrence. Panurgise 1-la donc sans tarder, dès le premier soir. Arrange-toi pour lui faire savoir, primo que tu es aimé par une autre, terrifiante de beauté, et secundo que tu as été sur le point d'aimer cette autre, mais que tu l'as rencontrée, elle, l'unique, l'idiote de grande merveille, ce qui est peut-être vrai, d'ailleurs. Alors, ton affai...
-
Albert Cohen, Belle du seigneur: Adrien Deume soupira d'aise, fier d'avoir rangé d'emblée sa voiture entre les deux Cadillac.
Albert Cohen, Belle du seigneur . Adrien Deume soupira d'aise, fier d'avoir rangé d'emblée sa voiture entre les deux Cadillac. Il retira la clef du contact, s'assura que les vitres étaient bien relevées, sortit, ferma la porte à clef, tira à plusieurs reprises la poignée pour plus de certitude, considéra sa voiture avec tendresse. Epatante sa Chrysler, des reprises foudroyantes. Douce mais nerveuse, voilà. Sa grosse canne sous le bras, portant gravement sa mallette de fonc tionnaire di...
-
Dans un de ses ouvrages, Albert Cohen fait dire à un de ses personnages, Mangeclous : « Les romanciers mentent plus profond que moi, ils font tous de mauvais livres qui font croire aux jeunes filles que l'amour est une volière du paradis, et aux femmes que le mariage est un égout ! ». Pensez-vous, comme Mangeclous, que les écrivains soient des menteurs ? Le roman ne peut-il nous aider à comprendre les événements de l'existence, à nous instruire ?
Dans un de ses ouvrages, Albert Cohen fait dire à un de ses personnages, Mangeclous : « Les romanciers mentent plus profond que moi, ils font tous de mauvais livres qui font croire aux jeunes filles que l'amour est une volière du paradis, et aux femmes que le mariage est un égout ! ». Pensez -vous, comme Mangeclous, que les écrivains soient des menteurs ? Le roman ne peut -il nous aider à comprendre les événements de l'existence, à nous instruire ?
- Albert Cohen, Mangeclous
-
-
Cohen, belle du seigneur
Albert Cohen, Belle du Seigneur, chapitre LXXXVII, 1968. Eh oui, ne fréquentant plus personne et ne pouvant plus commenter des amis, agréable occupation des sociaux, ni parler d'une activité quelconque, puisqu’ignominieusement chassé (1) comme avait dit la Forbes, il fallait tout de même nourrir la conversation puisqu'on était des mammifères amoureux à langage articulé. Alors voilà, on commentait des dîneurs inconnus, on tâchait de deviner leur profession, leur caractère, leurs sentiments r...
-
Albert Cohen, Belle du Seigneur, chapitre XXXV Le début de la séduction d’Ariane par Solal
Albert Cohen, Belle du Seigneur, chapitre XXXV Le début de la séduction d’Ariane par Solal Présentation du texte et lecture de l’extrait Contexte historique et littéraire Belle du Seigneur est un roman publié en 1968, qui assure la consécration littéraire de son auteur, Albert Cohen. Il est encensé par les critiques, recevant le Grand prix de l’Académie française, et il est acclamé par le public, le livre se vendant particulièrement bien pour une œuvre aussi longue et exigeante. Po...
-
Néo-kantisme ; La métaphysique inductive
A partir du milieu du XIX' s~le, la peosée de KANT (cf. pp. 136-143) connaît un renouveau et un prolongement. En Allemagne, différents cou rants qui se reclament de lui sont regrou~ sous le vocab le de néo-kantisme. Ce sera, aux alentours de 1880-1930, la philosophie dominante. Ses pfflaiers repmenlaDIS sont : -Orro LŒBMANN, qui conclut chaque chapitre de son livre Kant et les ipigoMs ( 1865) par la phrase: « D faut donc revenir à KANT . ,....
-
Fiche de lecture sur La Prospérité du vice de Daniel Cohen
Fiche de lecture sur La Prospérité du vice de Daniel Cohen Introduction La société industrielle remplace la société rurale. Un des risques majeurs du XXIème siècle relève moins d’un conflit entre cultures ou religions qu’à une répétition au niveau planétaire de l’histoire de l’Occident : la révolution industrielle n’est pas allée sans difficultés. C’est dans un climat de prospérité qu’a éclatée la Première Guerre Mondiale ; contrairement à ce que disaient Condorcet et Montesquieu : « l’é...