12 résultats pour "bouddhistes"
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Le Mahayana, le " Grand Véhicule "Le Mahayana ou le " Grand Véhicule "est pratiqué par environ 60 %des bouddhistes, en Chine, en Corée, au Japon, au Népal, en Mongolieet au Vietnam.
Le Mahayana, le “ Grand Véhicule ” Le Mahayana ou le “ Grand Véhicule ”est pratiqué par environ 60 % des bouddhistes, en Chine, en Corée, au Japon, au Népal, en Mongolie et au Vietnam. Les bouddhistes Mahayanas vénèrent les différentes figures du Bouddha, et des grands sages (les bodhisattvas) qui se consacrent au salut des autres, c'est à dire à la disparition de la souffrance, en suivant les quatre nobles vérités énoncées par le Bouddha, et en pratiquant la méditation. “ Les adeptes du Mahayan...
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Le régime communiste exécute des milliers de moines bouddhistes enMongolie.
Le régime communiste exécute des milliers de moines bouddhistes en Mongolie.
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L'ère bouddhiqueL'ère bouddhiste commence vers 550 avant J.
L’ère bouddhique L'ère bouddhiste commence vers 550 avant J.-C. avec la naissance de Siddhârta Gautama aux confins de l'Inde et du Népal. Il meurt à Kushinagar à plus de 80 ans. Il fut le contemporain de Lao Tseu et de Confucius, de Zarathoustra, de Platon et de Socrate. Devenu le Bouddha (l'Éveillé), il indique le chemin qu'il faut suivre pour obtenir la cessation de la souffrance. Ce qui veut dire : l'entrée dans le Nirvana.
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les Quatre Nobles VéritésLe coeur de la doctrine (Dharma) Bouddhiste
les Quatre Nobles Vérités Le c œ ur de la doctrine (Dharma) Bouddhiste réside dans le “ Sermon de Bénarès ” qui expose les Quatre Nobles Vérités : - La souffrance - La cause de la souffrance - La cessation de la souffrance - La voie conduisant à la cessation de la souffrance Première Noble Vérité “ Voici la noble vérité sur la souffrance. La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance...
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DEUX COURANTS BOUDDHISTES NON-INDIENS : LE VÉHICULE DE DIAMANT ET LE CHAN
DEUX COURANTS BOUDDHISTES NON-INDIENS : LE cc VÉHICULE DE DIAMANT » ET LE CHAN Quoique affirmant leurs liens d'origine avec la pen sée de Bouddha, avec le Hînayâna donc, mais surtout avec son développement mahâyâniste, le « Véhicule de Diamant», typiquement tibétain, et le chan (en japonais zen), typiquement chinois, ont des traits sin guliers qui seront l'objet de ce dernier chapitre. En deux mots, nous pouvons déjà caractériser le premier comme une...
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Destruction de 6 000 monastères et temples bouddhistes au Tibet parl'armée populaire chinoise.
Destruction de 6 000 monastères et temples bouddhistes au Tibet par l'armée populaire chinoise. Un million de victimes (1/6 de la population).
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Ashoka, de la dynastie des Maurya, empereur indien est le propagateurde la doctrine bouddhiste au-delà des frontières de son empire, en Asiedu sud-est et dans l'ouest.
Ashoka, de la dynastie des Maurya, empereur indien est le propagateur de la doctrine bouddhiste au-delà des frontières de son empire, en Asie du sud-est et dans l'ouest.
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Le Théravada, " le petit véhicule "Le Théravada, ou " le petit véhicule " (hinayana) est pratiquéaujourd'hui par environ 35 % des Bouddhistes.
Le Théravada, “ le petit véhicule ” Le Théravada, ou “ le petit véhicule ” (hinayana) est pratiqué aujourd'hui par environ 35 % des Bouddhistes. Particulièrement au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, en Birmanie, au Sri Lanka. C'est un cheminement qui implique l'observation des règles de vie du Bouddha. La discipline monastique interdit de tuer, voler, être infidèle, mentir, s'enivrer, faire usage de l'or, de l'argent et des parfums. Les moines vivent en communauté pour méditer, éduquer les enfant...
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Pol Potné en 1928De son vrai nom Saloth Sar, il est né à Kompong Tom, dans une famille de paysans et a étéélevé dans un monastère bouddhiste.
Pol Pot né en 1928 De son vrai nom Saloth Sar, il est né à Kompong Tom, dans une famille de paysans et a été élevé dans un monastère bouddhiste. De Phnom-Penh, après une formation de charpentier au lycée technique, il rejoint la résistance anti française sous les ordres de Ho Chi Minh en 1940, et s'inscrit en 1946 au parti communiste cambodgien. De 1949 à 1953, il est boursier à Paris. Dix ans durant, il est professeur technique à Phnom-Penh. Il profite de ces années pour organiser le parti camb...
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Le mantra sacré" Om Mani Peme Hum " : cette litanie millénaire est à la fois lesymbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manièred'être.
Le mantra sacré “ Om Mani Peme Hum ” : cette litanie millénaire est à la fois le symbole de la vie bouddhiste au Tibet et l’expression d’une manière d’être. Elle a fait l’objet de centaines d’exégèses, de milliers d’interprétations. Les Tibétains la prononcent om mani peme hum, et sa traduction la plus simple serait om joyau du lotus hom. Pour le commun des fidèles, sa récitation incantatoire suffit à assurer son bien-être spirituel pourvu qu’il y mette la sincérité requise. Pour l’adepte avancé...
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LA BIRMANIE AU XXe SIÈCLE
file:///F/Lycée/angui/1/449946.txt[12/09/2020 03:40:05] LA BIRMANIE AU XXe SIÈCLE Au terme de trois guerres (1824-1826, 1852, 1883-1886), les Britanniqu es s’emparent de l’ensemble du pays et l’annexent à l’empire des Indes. Ils abolissent la mona rchie et instaurent un système fédéral au sein duquel les minorités (Karen, Shan, Kachin, Chin) disposent d’ une autonomie administrative limitée. La Birmanie retrouve un gouvernement en 1923, mais ce n’est que le 1e r avril 1937, après l’adopti...
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LE BHOUTAN AU XXe SIÈCLE
file:///F/Lycée/angui/1/449900.txt[12/09/2020 03:40:02] LE BHOUTAN AU XXe SIÈCLE À la fin du xviie siècle, Ngawang Namgyal, un moine tibétain ex ilé, fonde le Bhoutan et le dote d’une théocratie bouddhiste qui durera 300 ans. Le régime résiste à plusieurs interventions militaires des dalaï- lamas (xviie-xviiie siècles). Les dissensions internes et les inté rêts britanniques provoquent sa chute en 1907. Émerge alors une monarchie sous l’égide de Ugyen Wangchuk . En 1910, celui-ci obtient qu...