Databac

les Quatre Nobles VéritésLe coeur de la doctrine (Dharma) Bouddhiste

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les Quatre Nobles VéritésLe coeur de la doctrine (Dharma) Bouddhiste Ce document contient 254 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« les Quatre Nobles Vérités Le c œ ur de la doctrine (Dharma) Bouddhiste réside dans le “ Sermon de Bénarès ” qui expose les Quatre Nobles Vérités : - La souffrance - La cause de la souffrance - La cessation de la souffrance - La voie conduisant à la cessation de la souffrance Première Noble Vérité “ Voici la noble vérité sur la souffrance.

La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance, ne pas réaliser ce que l'on désire est souffrance ; en résumé, les cinq agrégats d'attachements sont souffrance.

” Seconde Noble Vérité “ Voici la noble vérité sur la cause de la souffrance.

C'est le désir qui produit la ré-existence et le redevenir, qui est lié à une avidité passionnée et trouve une nouvelle jouissance tantôt ici, tantôt là, c'est à dire la soif des plaisirs des sens, la soif de l'existence et du devenir, et la soif de la non-existence.

” Troisième Noble Vérité “ Voici la noble vérité sur la cessation de la souffrance.

C'est la cessation complète de cette soif, la délaisser, y renoncer, s'en libérer, s'en détacher.

” Quatrième Noble Vérité “ Voici la noble vérité sur le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance.

C'est le noble chemin octuple, à savoir : la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, le moyen d'existence juste, l'effort juste, l'attention juste et la concentration juste.

” (Mahavagga). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles