Databac

LE BHOUTAN AU XXe SIÈCLE

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE BHOUTAN AU XXe SIÈCLE. Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


État asiatique situé sur le versant méridional de l'Himalaya, entre le Tibet (Chine) et l'Inde ; capitale Timphu. Conquis vers le milieu du XVIe s. par les Tibétains, le Bhoutan devint un État bouddhiste gouverné, jusqu'en 1907, par un chef spirituel, le Dharma Rajah, et un chef temporel, le Deb Rajah. À partir du XVIIIe s., les Britanniques essayèrent vainement d'entrer en relations commerciales avec les Bhoutanais qui se livraient à de fréquentes incursions dans les provinces voisines de l'Assam et du Bengale. En 1865, les Anglais annexèrent le Bhoutan. En 1907, le gouverneur de la province de Tongsa, Ugyen Wangchuk, appuyé par les Britanniques, renversa et se fit élire premier maharajah héréditaire, réunissant pour la première fois les pouvoirs spirituel et temporel. Ses descendants ont régné sur le Bhoutan jusqu'à nos jours. Par le traité de 1910, les Britanniques se sont assuré le contrôle de la politique étrangère du Bhoutan, en échange d'une subvention annuelle et d'un engagement de non-intervention dans la politique intérieure du pays ; ce traité fut renouvelé par l'Inde en 1949, et, lorsque les Chinois, après avoir occupé le Tibet, revendiquèrent la partie orientale du Bhoutan, le président Nehru déclara que toute attaque contre ce pays serait considérée comme une agression à l'égard de l'Inde. En 1975, l'Inde, qui venait d'annexer le Sikkim voisin, confirma ses engagements. La diversité ethnique du Bhoutan s'avéra source de conflit à partir des années 1980. En 1990, une rébellion armée apparut au sein de la minorité d'origine népalaise dans le sud du pays. Outre la reconnaissance de sa spécificité culturelle et religieuse (les Népalais sont hindous, les Bhoutanais bouddhistes), ce mouvement revendiquait l'instauration du multipartisme. Sa répression entraîna l'exode, à partir de 1992, de 100 000 Bhoutanais d'origine népalaise. Les discussions sur leur sort n'avaient pas encore abouti fin 2000. Par ailleurs, le Bhoutan subit des incursions de rebelles d'Assam, qui y installèrent leurs bases.

« file:///F/Lycée/angui/1/449900.txt[12/09/2020 03:40:02] LE BHOUTAN AU XXe SIÈCLE À la fin du xviie siècle, Ngawang Namgyal, un moine tibétain ex ilé, fonde le Bhoutan et le dote d’une théocratie bouddhiste qui durera 300 ans.

Le régime résiste à plusieurs interventions militaires des dalaï- lamas (xviie-xviiie siècles).

Les dissensions internes et les inté rêts britanniques provoquent sa chute en 1907.

Émerge alors une monarchie sous l’égide de Ugyen Wangchuk .

En 1910, celui-ci obtient qu’en échange d’un droit de regard sur la politique extérieure du roy aume les Britanniques lui accordent une pleine liberté dans les affaires intérieures.

Après 1947, les r elations entre le Bhoutan et l’Inde indépendante se conformeront à ce principe.

Malgré quelques tim ides réformes institutionnelles, le Bhoutan à l’aube du xxie siècle reste régi par une monarchie absolue.

Dans les années 1980, des mesures de « bhoutanisation » ont contraint 100 000 Bhoutanais d’origin e népalaise à fuir leur pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles