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Le mantra sacré" Om Mani Peme Hum " : cette litanie millénaire est à la fois lesymbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manièred'être.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mantra sacré" Om Mani Peme Hum " : cette litanie millénaire est à la fois lesymbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manièred'être. Ce document contient 384 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le mantra sacré “ Om Mani Peme Hum ” : cette litanie millénaire est à la fois le symbole de la vie bouddhiste au Tibet et l’expression d’une manière d’être.

Elle a fait l’objet de centaines d’exégèses, de milliers d’interprétations.

Les Tibétains la prononcent om mani peme hum, et sa traduction la plus simple serait om joyau du lotus hom.

Pour le commun des fidèles, sa récitation incantatoire suffit à assurer son bien-être spirituel pourvu qu’il y mette la sincérité requise.

Pour l’adepte avancé, la complexité des significations gigognes de chacun des sons, pris individuellement ou ensemble, dévoile les mille et huit facettes de la réalité – ou de l’illusion. L’origine de ce mantra est liée à Chenrésig-Avalokiteçvara, le Grand Compatissant.

Il est le Protecteur par excellence du Haut Pays et s’incarne dans le dalaï-lama, qui en demeure envers et contre tout le chef spirituel et temporel. Pour le pratiquant du Vajrayâna ou Tantrayâna, les premières et la dernière syllabes ont la réputation d’être chargées de puissance, et l’on doit les manier avec une infinie précaution.

om, c’est le corps, la parole et l’esprit du disciple, en même temps que ceux d’un Bouddha : elle symbolise leur métamorphose, soit l’accès à l’Éveil.

mani, le Joyau proprement dit, exauce tous les désirs et figure le but suprême auquel on aspire.

peme, le lotus, incarne la sagesse, en particulier celle de la parfaite vacuité.

Enfin, hum exprime l’indivisibilité, l’unité indissociable de la méthode et de la sagesse. En somme, le Grand Mantra tibétain exprime que la pratique d’une voie, par l’union inséparable de la sagesse et de moyens appropriés, peut mener à transformer un corps, une parole et un esprit communs en ceux, parfaitement purs, d’un Bouddha : tout un programme de vie fondé sur la discipline et la réflexion poussée dans ses retranchements ultimes, jusqu’à accéder enfin à la pleine lumière. Partout sur le haut plateau, la présence du Grand Mantra s’affirme sur les bannières de prière, les pierres gravées au bord des chemins, les inscriptions victorieusement étalées au flanc des montagnes.

Le Tibet tout entier se reconnaît dans ces quelques mots qui l’accompagnent d’un temps à l’autre, d’une vie à la prochaine.

C’est son miroir magique, sa protection préférée, habitée de l’intérieur et suprême parmi les paroles de pouvoir, puisque ce mantra est indissolublement associé au dalaï-lama.. »

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