17 résultats pour "tibet"
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Tibet
1 / 2 16 février 1966 Série B-18 Fiche N• 989 Tibet 1. Aucun point du Tibet, «le Toit du Monde», n'est situé à moins de 3000 mètres d'altitude et, sur une superficie de 1 220 000 km 2 , 700 000 kmz dépassent l'altitude du Mont-Blanc. Ses plateaux sont bordés au sud par de hautes chaînes qui rendent leur accès extrêmement ardu à partir de l'Inde (les cols sont à 5000 ou 6000 mètres). Mais le bassin supérieur du Brahmapoutre dessine, para...
- Tibet.
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Elaphode:Il vit dans les montagnes du Tibet et de la Chine.
1 / 2 Elaphode Il vit dans les montagnes du Tibet et de la Chine L'élaphode, de la même sous-famille que les muntjacs, est un peu plus grand qu'eux, mais la confusion est possible. Il partage avec ceux-ci les caractéristiques de la dentition, en particulier les canines supérieures très développées. Ce cervidé porte des bois très courts, entièrement ou partielle ment cachés par une opulente touffe de poils, qui couronne sa tête. C'...
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Les Maîtres des SavoirSi tout n'a pas commencé avec Padmasambhava, il n'en demeure pasmoins la figure fondatrice du bouddhisme du Tibet.
Les Maîtres des Savoir Si tout n’a pas commencé avec Padmasambhava, il n’en demeure pas moins la figure fondatrice du bouddhisme du Tibet. C’est à l’appel de Trisong Detsen, sur les instances du philosophe Santarakshita, que le grand sage s’en vint pacifier sur le haut plateau les forces adverses qui faisaient obstacle à l’affermissement de la Bonne Loi. Né au royaume semi-mythique d’Orgyen, que certains situent au nord-est du Cachemire et d’autres aux confins du Bengale, son existence réelle n’...
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Lhassa« Lhassa » : la ville des dieuxLhassa est la capitale du Tibet.
Lhassa « Lhassa » : la ville des dieux Lhassa est la capitale du Tibet. Située à 3 650 mètres d'altitude, elle compte 132 200 habitants. Lhassa était le siège du dalaï-lama jusqu'à son exil en Inde en 1959, suite à l'occupation des troupes chinoises et la répression violente subie, aujourd'hui encore, par les moines et la population tibétaine. De nombreux monuments historiques aux éléments architecturaux tibétains, chinois, népalais et indiens faisaient de cette ville l'un des hauts lieux du Bou...
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Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet" Celui qui regarde avec les yeux clairs ", ou " Celui qui entend lesprières du monde, ou encore " Le seigneur qui baisse son regard surles souffrances du monde ", est sans conteste une figure de proue de latradition tibétaine.
Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet “ Celui qui regarde avec les yeux clairs ”, ou “ Celui qui entend les prières du monde, ou encore “ Le seigneur qui baisse son regard sur les souffrances du monde ”, est sans conteste une figure de proue de la tradition tibétaine. L’un des Éveillés les plus marquants du Mahâyâna, ce bodhisattva est le patron tutélaire du Tibet, d’autant que le roi Songtsen Gampo est considéré comme son incarnation. À l’instar de ses pairs, sa caractéristique essentielle es...
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PotalaPotala est « le Palais-Montagne du dalaï-lama », il est situé sur unecolline dominant Lhassa au Tibet.
Potala Potala est « le Palais-Montagne du dalaï-lama », il est situé sur une colline dominant Lhassa au Tibet. Son nom évoque le mont Potala, situé au sud de l'Inde, demeure du bodhisattva Avalokitesvara, divinité protectrice du Tibet. Le premier palais, celui de la « Colline rouge » fut construit au VII esiècle sous le règne de Songtsen Gampo. Le palais actuel fut bâti par le cinquième dalaï-lama au XVII esiècle, il comprend « le Palais blanc », siège et résidence d'hiver des dalaï-lamas et «...
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Né à Quinghai en 1935 et reconnu quatorzième dalaï-lama en 1940,Tenzin Gyatso est le chef spirituel et temporel du Tibet.
Né à Quinghai en 1935 et reconnu quatorzième dalaï-lama en 1940, Tenzin Gyatso est le chef spirituel et temporel du Tibet. En 1950, suite à l'invasion des troupes chinoises, il doit se soumettre (accord de Pékin du 23 mai 1951). Le soulèvement général de 1958, suivi d'une très dure répression par l'armée chinoise, le force à quitter le Tibet et se réfugier en Inde à Dharamsala, où il vit en exil. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.
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Le mantra sacré" Om Mani Peme Hum " : cette litanie millénaire est à la fois lesymbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manièred'être.
Le mantra sacré “ Om Mani Peme Hum ” : cette litanie millénaire est à la fois le symbole de la vie bouddhiste au Tibet et l’expression d’une manière d’être. Elle a fait l’objet de centaines d’exégèses, de milliers d’interprétations. Les Tibétains la prononcent om mani peme hum, et sa traduction la plus simple serait om joyau du lotus hom. Pour le commun des fidèles, sa récitation incantatoire suffit à assurer son bien-être spirituel pourvu qu’il y mette la sincérité requise. Pour l’adepte avancé...
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C'est sous l'influence de Padmasambhava, venu d'Inde, que lebouddhisme se propagea au Tibet et que de nombreux temples furentconstruits.
C'est sous l'influence de Padmasambhava, venu d'Inde, que le bouddhisme se propagea au Tibet et que de nombreux temples furent construits.
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Destruction de 6 000 monastères et temples bouddhistes au Tibet parl'armée populaire chinoise.
Destruction de 6 000 monastères et temples bouddhistes au Tibet par l'armée populaire chinoise. Un million de victimes (1/6 de la population).
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Après le soulèvement général au Tibet en 1958, durement réprimé par lestroupes de l'armée populaire chinoise, Tenzin Gyatso, quatorzièmedalaï-lama, doit se réfugier en Inde à Dharamsala où il vit en exil.
Après le soulèvement général au Tibet en 1958, durement réprimé par les troupes de l'armée populaire chinoise, Tenzin Gyatso, quatorzième dalaï-lama, doit se réfugier en Inde à Dharamsala où il vit en exil.
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Moines et laïcsJusqu'à l'invasion chinoise de 1950, le Tibet a sans doute constitué unmonde à part sur une planète où les soubresauts sociaux engendraientde profondes mutations.
Moines et laïcs Jusqu’à l’invasion chinoise de 1950, le Tibet a sans doute constitué un monde à part sur une planète où les soubresauts sociaux engendraient de profondes mutations. Société encore féodale mâtinée de théocratie à l’écart et au-dessus des autres, le Haut Pays avait gardé des structures d’un autre temps. Pourtant, les rares témoins oculaires qui s’y sont rendus s’accordent tous à porter témoignage d’une société rude sans être dénuée de raffinement, et surtout harmonieuse, avec une p...
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Chiens de garde:Dogue du Tibet.
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DEUX COURANTS BOUDDHISTES NON-INDIENS : LE VÉHICULE DE DIAMANT ET LE CHAN
DEUX COURANTS BOUDDHISTES NON-INDIENS : LE cc VÉHICULE DE DIAMANT » ET LE CHAN Quoique affirmant leurs liens d'origine avec la pen sée de Bouddha, avec le Hînayâna donc, mais surtout avec son développement mahâyâniste, le « Véhicule de Diamant», typiquement tibétain, et le chan (en japonais zen), typiquement chinois, ont des traits sin guliers qui seront l'objet de ce dernier chapitre. En deux mots, nous pouvons déjà caractériser le premier comme une...
- Lhassa.
- Chine