Databac

Elaphode:Il vit dans les montagnes du Tibet et de la Chine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Elaphode:Il vit dans les montagnes du Tibet et de la Chine. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Elaphode Il vit dans les montagnes du Tibet et de la Chine L'élaphode, de la même sous-famille que les muntjacs, est un peu plus grand qu'eux, mais la confusion est possible.

Il partage avec ceux-ci les caractéristiques de la dentition, en particulier les canines supérieures très développées.

Ce cervidé porte des bois très courts, entièrement ou partielle­ ment cachés par une opulente touffe de poils, qui couronne sa tête.

C'est la raison d'être de son nom anglais Tufted Deer (cerf à touffe).

La femelle est dé­ pourvue de bois.

Le mode de vie de l'élaphode est encore assez mal connu, car il n'est pas facile d'observer ce mammifère farouche.

De plus, les bio­ topes montagnards qu'il habite, sont couverts d'une végétation dense.

L'é­ laphode monte jusque vers 4600 rn, dans les montagnes du Tibet et du sud­ ouest de la Chine.

Pendant la période du rut, mâle et Gestation: 6 mois Nombre de petits: 1 ou 2 Embranchement: Classe: Ordre: 1 femelle s'interpellent en lançant des appels absolument analogues à des aboiements de chiens.

Ce qui permet encore aux Anglo-Saxons de désigner l'espèce par le nom de Mountain Bar­ king Deer, cerf aboyeur de montagne.

L'animal mène une existence solitaire, tout au plus en observe-t-on des cou­ ples, ou des biches suitées d'un ou deux faons.

Ce n'est donc pas à pro­ prement parler un cervidé sociable, et cela même durant le brame.

La colora­ tion blanche de la région anale consti­ tue un signal optique.

Lorsqu'il brou­ te, l'élaphode a pour habitude de tenir sa queue érigée en chandelle, décou­ vrant ainsi la tache blanche que peut voir son compagnon.

L'élaphode broute l'herbe, mais cueil­ le aussi des feuilles et de jeunes rameaux.

Poids adulte: 17 à 23 kg Longueur de la queue: 7 à 12 cm Hauteur au garrot: 50 à 70 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Cervidés Elaphodus cephalophus (élaphode) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles