15 résultats pour "admettre"
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L'hypothèse de l'inconscient psychique revient-elle à admettre un autre moi en moi
L'hypothèse de l'inconscient psychique revient-elle à admettre un autre moi en moi ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet L'inconscient • L'inconscient désigne, au sens freudien, une entité psychique autonome et dynamique dont la fonction est de refouler. Il est à distinguer du sens antérieur à Freud de l'inconscient, qui se définit comme degré moindre de la conscience et que nous appellerons « inconscience ». L'inconscient psychique • Il est co...
- admettre v.
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Faut-il admettre toutes les opinions ?
Introduction : Alors que les partis politiques mettent au goût du jour les « débats participatifs » en France, il semble que l'échanged'opinion soit de plus en plus valorisé, et qu'il soit de bon ton d'écouter toutes les opinions, qu'elles viennentd'experts ou d'ignorants.Si l'on ne peut adhérer à toutes les opinions, doit-on néanmoins les admettre toutes comme recevables, c'est-à-direles tolérer ? N'y a-t-il pas des opinions inacceptables, qu'il faudrait combattre ? A quelle condition fa...
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Faut-il admettre toutes les opinions ?
Introduction : Alors que les partis politiques mettent au goût du jour les « débats participatifs » en France, il semble que l'échanged'opinion soit de plus en plus valorisé, et qu'il soit de bon ton d'écouter toutes les opinions, qu'elles viennentd'experts ou d'ignorants.Si l'on ne peut adhérer à toutes les opinions, doit-on néanmoins les admettre toutes comme recevables, c'est-à-direles tolérer ? N'y a-t-il pas des opinions inacceptables, qu'il faudrait combattre ? A quelle condition fa...
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« Refuser de partager la souffrance des autres, c'est admettre cette souffrance, là justifier », dit Jules.
Comment est-il possible de partager la souffrance des autres ?
Pensez-vous que la majorité des gens soient solidaires de la misère humaine ? Pourquoi ?
Exposer votre opinion en vous appuyant sur des exemples précis.
1 / 2 LA SOLIDARITE Texte. Jules Comment veux-tu que j'explique à mes parents qui m'aiment que j'ai toujours été un enfant malheurelp{? Je ne croyais plus en Dieu et je n'avais pas encore rencontré les hommes. J'étais seul, tout seul, tu entends Julia, sans rien comprendre à rien. As-tu déjà rêvé devant les vagues qui arrivent sur la plage ? C'est ainsi que je voyais chaque génération venir, pendant cinquante ans, se rouler l'une après l'autre, sur...
- Faut-il admettre toutes les opinions ?
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Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour admettre l'existence d'un inconscient ?
Problématique: La question pourrait apparaître non problématique; il suffirait d'énumérer simplement les indices qui peuvent fairesoupçonner que le psychisme ne se réduit pas au conscient. Freud le fait au début du chapitre de laMétapsychologie consacré à l'inconscient. Mais, en fait, le problème réside dans la nécessité de trouver à l'intérieurde la conscience (sinon, où les trouverait-on ?) ces indices de sa propre "insuffisance". Remarque La formulation de la question présente un danger...
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S'il y a des inégalités naturelles, la société doit-elle les admettre ou les compenser ?
ANALYSE DU SUJET Remarquer que la question de l'existence d'inégalités naturelles est posée comme une hypothèse que l'on n'a pas àdiscuter ici, par conséquent une mise en cause (parfaitement légitime dans le cadre d'un autre sujet) de cette existenceest ici hors sujet.Bien saisir qu'il ne s'agit pas ici de simples « différences » mais « d'inégalités ». Noter que le problème n 'est pas posé entermes de possibilité de devoir (il s'agit donc de savoir si l'existence « d'inégalité » même conçue...
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Qui a écrit : « Il faut se garder de deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison » ?
Qui a écrit : « Il faut se garder de deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison » ? Dans cette pensée de Pascal (Brunschvicg, p. 451), on peut entendre par « raison » la faculté de raisonner, oufaculté discursive, qui ne peut rien sans l'intuition. (Cf. Traité, II, p. 74-76; Esprit de géométrie et esprit de finesse,Brunschvicg, p. 317-321, ou « sentiment » et « instinct » signifient « intuition ».)On peut aussi, dans l'esprit même de Pascal, dire que la raison, qui n'admet que ce q...
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Lamartine a écrit : « Le vers est de bronze et la prose d'argile ». Peut-on admettre sans réserve cet aphorisme ?
Lamartine a écrit : « Le vers est de bronze et la prose d'argile ». Peut-on admettre sans réserve cet aphorisme ? Plan proposé : Introduction. — Lamartine a écrit au moins autant en prose qu'en vers. Comment expliquer qu'il ait donné le pas à lapoésie ? I. — Justification du jugement : a) Le vers, qui demande un travail plus long et plus difficile, est par le fait même la garantie d'un art plus achevéd'une perfection plus grande. Oui, l'œuvre sort plus belle D'une forme au travail Rebelle Vers,...
- Si la maternité biologique ne m'a jamais attirée, je dois admettre que la maternité spirituelle me séduit. Pauline Gill, Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge, Québec Amérique
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Ugo Foscolo1778-1827Capitaine d'aventures et grand amoureux, joueur et prodigue, ce fils d'un Vénitien et d'uneGrecque fut l'admirateur de Bonaparte mais se refusa à admettre Napoléon.
Ugo Foscolo 1778-1827 Capitaine d'aventures et grand amoureux, joueur et prodigue, ce fils d'un Vénitien et d'une Grecque fut l'admirateur de Bonaparte mais se refusa à admettre Napoléon. On lui doit des vers d'amour byroniens, un roman (les Dernières lettres de Jacopo Ortis ) qui rappelle Werther et où les thèmes patriotiques se mêlent aux thèmes psychologiques, et les Tombeaux , qui lui furent inspirés par une ordonnance de Napoléon interdisant d'enterrer les morts à proximité des habitation...
- Pascal: « Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. Pensées
- Admettre l'existence de l'inconscient est-ce rendre vain tout effort de lucidité a l'égard d'autrui ?
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Si l'on en croit un cinéaste,
il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ».
Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
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