21 résultats pour "éduqué"
-
Chapitre 1 : éduquer, transmettre, émanciper Pourquoi éduquer ?
Chapitre 1 : éduquer, transmettre, émanciper Pourquoi éduquer ? Analyse du film « en rachachant » (1982) Straub et Huilet : - Histoire d’un enfant qui ne veut plus aller à l’école. Du point de vue du maître, Hernesto est insolent mais il a peut-être une thèse : l’éducation scolaire entrave l’imagination. L’école rend les choses compliquées (nous coupe de notre relation spontanée avec les choses). Peut...
-
Éduquer par le théâtre
Le théâtre, un art qui ne s’accomplit vraiment que dans la représentation, dans cette rencontre privilégiée entre une troupe de comédiens et un public. Il repose sur le jeu des acteurs sans lesquels, il n’aurait pas d’existence. Comme tout autre art, le 7éme art à son tour, a émergé au long de tous les siècles. De l’antiquité, sa naissance, jusqu'à nos jours, le théâtre a connu une grande évolution. Les pièces de théâtre peuvent être dramatiques, tragiques, comiques, etc. Chacun peut tr...
-
Georges Cuvier1769-1832Cuvier, protestant par ses ancêtres huguenots, fut éduqué à Stuttgart.
Georges Cuvier 1769-1832 Cuvier, protestant par ses ancêtres huguenots, fut éduqué à Stuttgart. Il débuta sa carrière par un emploi de précepteur à Caen où, lecteur assidu de L'histoire naturelle de Buffon, il commença à s’intéresser à l’étude des fossiles et de la vie animale marine. Il parvint à obtenir un poste au Muséum d'histoire naturelle, prestigieuse institution à l’époque, où il étudia l'anatomie des différentes espèces animales. Il brilla rapidement par son talent à reconstruire l'int...
-
Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienne autonome ?
Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienneautonome ? [le problème] ? Kant montre ici la difficulté de la tâche, dans la mesure où il faut à la fois le détacher de sespenchants naturels, donc l'habituer à obéir, et le rendre capable de juger et de décider par lui-même, faute de quoil'éducation ne serait qu'un conditionnement. Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant : comment unir la soumission sous un...
-
GRIGNAN, Françoise-Marguerite de Sévigné, Mme de (1646-1705)Sa mère la marquise de Sévigné, jeune veuve, l'élève, l'éduque, lui apprend le latin et l'italien.
GRIGNAN, Françoise-Marguerite de Sévigné, Mme de (1646-1705) Sa mère la marquise de Sévigné, jeune veuve, l’élève, l’éduque, lui apprend le latin et l’italien. Blonde, elle est, dit son cousin Bussy-Rabutin, “ la plus belle fille de France ” ; présentée à la Cour en 1652, elle paraît dans les ballets de Benserade, et certains essayent, dit-on, de la jeter dans les bras du roi. La Fontaine lui dédie sa fable du Lion amoureux. En 1669, elle épouse un gentilhomme perclus de dettes, le marquis de...
-
MICHELLouise(1830-1905)Ecrivain révolutionnaireFille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michel a tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.
MICHEL Louise (1830-1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d’une femme de chambre et d’un châtelain, Louise Michel a tôt l’ambition d’éduquer le peuple pour conjurer la misère. Pendant le Second Empire, elle noue des relations avec les milieux politiques progressistes et révolutionnaires. L’activité intense qui est la sienne pendant la Commune de 1871 lui vaut le surnom de Vierge rouge. Elle combat sur les barricades. Elle donne des conférences. Elle est brancardière. C’est pour sauver s...
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
-
MICHEL, Louise(29 mai 1830-10 janvier 1905)Ecrivain révolutionnaireFille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michela tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.
MICHEL, Louise (29 mai 1830-10 janvier 1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d’une femme de chambre et d’un châtelain, Louise Michel a tôt l’ambition d’éduquer le peuple pour conjurer la misère. Pendant le Second Empire , elle noue des relations avec les milieux politiques progressistes et révolutionnaires. L’activité intense qui est la sienne pendant la Commune de 1871 lui vaut le surnom de “ Vierge rouge ”. Elle combat sur les barricades. Elle donne des conférences. Elle est brancar...
-
-
MICHEL, Louise (29 mai 1830-10 janvier 1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michel a tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.
MICHEL, Louise (29 mai 1830-10 janvier 1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d’une femme de chambre et d’un châtelain, Louise Michel a tôt l’ambition d’éduquer le peuple pour conjurer la misère. Pendant le Second Empire , elle noue des relations avec les milieux politiques progressistes et révolutionnaires. L’activité intense qui est la sienne pendant la Commune de 1871 lui vaut le surnom de “ Vierge rouge ”. Elle combat sur les barricades. Elle donne des conférences. Elle est brancar...
-
Comment le rire nous éduque-t-il dans Gargantua de Rabelais
Comment le rire nous éduque-t-il dans Gargantua de Rabelais ? Rire: Ensemble des éléments comiques d'un auteur, d'une œuvre; qui provoquent une gaieté et du plaisir au lecteur. Éduquer: À avoir avec le développement de la conscience et des capacités cognitives et affectives supérieures. Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité. L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale...
-
Éduquer transmettre émanciper hlp
La recherche de soi Chapitre 1 : éducation transmission émancipation Intro : Transmission de savoir Émancipation : se libérer d’un lien, d’une entrave L’éducation va de pair avec la transmission et la culture Instruction c’est transmettre des savoir Éduquer : assurer la formation et le développement tant physique qu’intellectuel d’un individu Passage de l’inculte au cultivé Latin « Educare » ducare =conduire qqn / prendre soin Culture = colere en latin = cultura =travail de la terre,...
- La littérature est-elle d'abord un moyen d'éduquer ou de distraire ?
-
Mahatma Gandhi Gandhi naquit à Purbandar dans une famille aisée qui l'éduqua dans lareligion hindoue.
Mahatma Gandhi
-
Daniel Defoe Londonien de naissance, Daniel Defoe fut éduqué dans un institut privénon conformiste à Newington Green.
Daniel Defoe
-
Le Tasse Perturbé par les infortunes de sa famille qui se soldèrent par l'exil de sonpère et la perte de leurs biens, le Tasse fut éduqué à la cour d'Urbin, où sonpère avait trouvé refuge en 1556.
Le Tasse
-
Alexandre Pouchkine Éduqué dans la langue et la culture françaises, comme il était d'usage dansles familles aristocratiques russes au XIXe siècle, Pouchkine découvrit lescontes folkloriques grâce à sa grand-mère maternelle.
Alexandre Pouchkine
-
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
-
Heinrich Heine Né à Düsseldorf dans une famille de commerçants juifs, Heine fut éduqué àBonn, Göttingen et Berlin, grâce à la générosité (humiliante) de son onclemillionnaire, qui finança ses études de droit après que le jeune homme eûtéchoué en affaires.
Heinrich Heine
-
Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
1 / 2 Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? ■ Définir les termes du sujet La perception Il s'agit d'une opération de l'esprit qui consiste à saisir une multiplicité d'élé ments dans une unité. C'est un acte plus élaboré qu'une sensation car il se définit par l'organisation d'un champ structuré. Même quand on ne perçoit qu'un objet, c'est toujours sur fond d'un ensemble. Son aspect sensible distingue également la perception d'une idée abstra...
-
Précisez en quoi le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle.
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
-
MICHELLouise(1830-1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michel a tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.
MICHEL Louise (1830-1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d’une femme de chambre et d’un châtelain, Louise Michel a tôt l’ambition d’éduquer le peuple pour conjurer la misère. Pendant le Second Empire, elle noue des relations avec les milieux politiques progressistes et révolutionnaires. L’activité intense qui est la sienne pendant la Commune de 1871 lui vaut le surnom de Vierge rouge. Elle combat sur les barricades. Elle donne des conférences. Elle est brancardière. C’est pour sauver s...