Databac

Éduquer par le théâtre

Publié le 17/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Éduquer par le théâtre. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le théâtre, un art qui ne s’accomplit vraiment que dans la représentation, dans cette rencontre privilégiée entre une troupe de comédiens et un public.

Il repose sur le jeu des acteurs sans lesquels, il n’aurait pas d’existence.

Comme tout autre art, le 7éme art à son tour, a émergé au long de tous les siècles.

De l’antiquité, sa naissance, jusqu'à nos jours, le théâtre a connu une grande évolution.

Les pièces de théâtre peuvent être dramatiques, tragiques, comiques, etc.

Chacun peut trouver le genre qui lui convient.

Le XVII siècle français est par excellence, le siècle du théâtre.

C’est la période ou on voit à la fois le triomphe de la tragédie classique et la consécration de la comédie, à travers trois grandes figures qui épousent le siècle : Corneille, Molière et Racine.

Certes, Le théâtre est un moyen de divertissement pour son publique.

Mais d’une autre manière, même implicitement le dramaturge peut chercher aussi à éduquer la salle par la mise en scène des phénomènes, des vices, des mœurs inspirées de la réalité, du vécu, du quotidien.

Presque tous les auteurs classiques mettaient en scène des pièces qui peignent le cœur humain, les vices de l’homme et de la société, les préjugés religieux ou des problèmes d’autres politiques.

Comme l’avait dit Victor Hugo: « Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un.

C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit.

» Voir ou lire une pièce de théâtre, c’est une prise de conscience de ce qui tourne mal dans les sociétés et entre les hommes.

Certes, les pièces théâtrales sont une entreprise éducative de leur époque, mais peuvent-elles encore servir aujourd’hui ? Les enseignements humanistes présents dans les pièces de théâtre classiques peuvent-elles encore apprendre des valeurs humaines actuellement ? Telles sont les questions auxquelles nous essayerons de répondre dans ce travail.

Pour y parvenir, nous allons nous attarder dans un premier temps sur les valeurs véhiculées par les pièces de théâtre classiques.

Puis dans un deuxième temps, il sera question de voir pourquoi et comment ces pièces jouaient à des centaines d’années d’aujourd’hui peuvent-elles encore apprendre à l’homme moderne des préceptes humaines ? Le théâtre est essentiel pour l’éducation de l’individu.

Il permet de faire des échanges et de transmettre des messages.

Le théâtre classique s’inscrit parfaitement dans cette perspective d’éducation, à côté de celle de divertissement et du plaisir.

Lorsqu’on avait demandé au grand Molière « à quoi servait ses pièces de théâtre » il avait répondu « Corriger les mœurs par le rire.

» Les comédies de Molière sont toutes pleines de leçons à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles