Databac

Yazdgerd III

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yazdgerd III Ce document contient 256 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Yazdgerd III - 617-642Après Kavadh II, une période d'anarchie s'établit en Perse, dans les années 629-634.

Deux sœurs, filles de Khosrô IIParvîz, sont placées sur le trône, mais disparaissent vite.

Les prétendants au pouvoir se succédèrent et, en 634,Yazdgerd III, petit-fils de Khosrô II, qui vivait obscurément à Istabhr, est proclamé roi d'un pays en tumulte et enconvulsions.

Une nouvelle puissance, l'Islam, s'était formée en Arabie et, en 633 et 634, une campagne victorieuseest menée par le chef arabe Khalid contre l'Ouest de l'Iran.

L'année suivante, une nouvelle campagne est entreprisepar le calife Omar : les musulmans avaient déjà conquis Byzance et le Jourdain et ils étaient de plus en pluspuissants.

C'est une armée de trente mille guerriers qui s'avance, sous la direction de Sad.

Invité à se convertir àl'Islam, Yazdgerd refuse, et une bataille a lieu à Cadesia en 636 : les Iraniens sont battus.

Cette bataille estdécisive : Yazdgerd proposa de livrer aux Arabes toutes les régions à l'ouest du Tigre, pourvu qu'on lui laissât sesautres territoires, mais les Arabes refusent.

Et c'est ainsi que Ctésiphon tombera entre leurs mains, avec un butinabondant.

En 637, après d'autres batailles désastreuses, les Iraniens sont exterminés : les Arabes nommeront leurconquête la "Victoire des victoires".

Yazdgerd se sauve à Ray, à Ispahan, à Kerman, à Balkh, et fait appel àl'empereur de Chine, mais vainement : finalement, il sera tué dans la hutte d'un meunier, près de Merv, par desvoleurs.

Ainsi, s'achèvent sans gloire sa vie et la dynastie sassanide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles