Databac

VOS DROITS FACE AUX TESTS

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VOS DROITS FACE AUX TESTS. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Bien sûr, vous avez sûrement entendu parler de tel candidat soumis à l'analyse de son thème astral, de tel autre interrogé sur sa préférence entre les slips et les caleçons, de tel autre encore obligé de dessiner l'arbre et la maison de ses rêves. Mais si ces pratiques existent, elles ne sont pas pour autant légales. Elles resteraient d'ailleurs, au dire des recruteurs, marginales. Suite aux nombreux abus constatés dans les méthodes de recrutement, la loi du 31 décembre 1992 a apporté cinq amendements au code du travail. Le titre V de cette loi est consacré aux « dispositions relatives au recrutement et aux libertés individuelles » ; elle vise à protéger les candidats contre les méthodes de recrutement abusives. LE CODE DU TRAVAIL Plus connue sous le nom de loi Aubry (alors ministre du Travail), la loi du 31 décembre 1992 a introduit dans le code du travail deux grands principes : la transparence et la pertinence des méthodes de recrutement. ? La transparence Les entreprises sonttenues d'informer les candidats des méthodes employées. Selon les termes de la loi, le candidat à un emploi doit être « expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard». Aucune méthode ne peut donc être employée à votre insu, pas même la graphologie. Ce qui veut dire que votre candidature ne peut être rejetée sous prétexte d'analyse graphologique .. .»

« VOS DROITS FACE AUX TESTS B ien sûr, vous avez sûrement entendu parler de tel candi­ dat soumis à l'analyse de son thème astral, de tel autre interrogé sur sa préférence entre les slips et les caleçons, de tel autre encore obligé dé dessiner l'arbre et la maison de ses rêves.

Mais si ces pratiques existent, elles ne sont pas pour autant légales.

Elles resteraient d'ailleurs, au dire des recru­ teurs, marginales.

Suite aux nombreux abus constatés dans les méthodes de recrutem ent, la loi du 31 décembre 1992 a apporté cinq amendements au code du travail.

Le titre V de cette loi est consacré aux « dispositions relatives au recrute­ ment et aux libertés individuelles » ; elle vise à protéger les can­ didats contre les méthodes de recrutement abusives.

LE CODE DU TRAVAIL Plus connue sous le nom de loi Aubry (alors ministre du Travail), la loi du 31 décembre 1992 a introduit dans le code du travail deux grands principes : la transparence et la perti­ nence des méthodes de recrutement.

■ La transparence Les entreprises sont tenues d'informer les candidats des méthodes employées.

Selon les termes de la loi, le candidat à un emploi doit être « expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utili­ sées à son égard ».

Aucune méthode ne peut donc être employé e à votre insu, pas même la graphologie.

Ce qui veut dire que votre candidature ne peut être rejetée sous préte xte d'analyse graphologique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles