Databac

Vénus

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vénus. Ce document contient 1877 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Vénus est la planète du système solaire la plus proche de la Terre, par la distance, par la taille et la densité. Elle est née à peu près en même temps que la Terre, mais son atmosphère a connu une évolution totalement différente. Avec Mars, Mercure et la Terre, elle forme le groupe des planètes telluriques, c'est-à-dire de type terrestre.

 

Visible mais cachée

L'orbite de Vénus se situe entre celle de la Terre et le Soleil. Vue de la Terre, elle suit donc le Soleil au coucher et le précède au lever. C'est elle qu'on appelle étoile du Berger, et qui est toujours très brillante. Pourtant, même au télescope, on ne peut pas voir de détails de sa surface, car elle est couverte d'une couche continue de nuages qui réfléchissent la lumière du Soleil. Aussi pour la connaître, on a dû envoyer des instruments sur place (sondes) ou utiliser des radars dont les ondes traversent les nuages.


« Vénus Vénus est la planète du système solaire la plus proche de la Terre, par la distance, par la taille et la densité.

Elle est née à peu près en même temps que la Terre, mais son atmosphère a connu une évolution totalement différente.

Avec Mars, Mercure et la Terre, elle forme le groupe des planètes telluriques, c'est-à-dire de type terrestre.

Visible mais cachée L'orbite de Vénus se situe entre celle de la Terre et le Soleil.

Vue de la Terre, elle suit donc le Soleil au coucher et le précède au lever.

C'est elle qu'on appelle étoile du Berger, et qui est toujours très brillante.

Pourtant, même au télescope, on ne peut pas voir de détails de sa surface, car elle est couverte d'une couche continue de nuages qui réfléchissent la lumière du Soleil.

Aussi pour la connaître, on a dû envoyer des instruments sur place (sondes) ou utiliser des radars dont les ondes traversent les nuages.

Voir sous les nuages En 1975 et 1982, des sondes soviétiques équipées de caméras se sont posées sur Vénus.

Bien que leur survie n'ait pu excéder quelques dizaines de minutes (la plus longue communication a duré 127 minutes), elles ont transmis à la Terre des images qui montrent un paysage plat et craquelé, couvert de plaques, de petits fragments de roches et de poussière.

L'aspect de ces roches est très semblable à celui des coulées de lave basaltique de laTerre.

Vénus a donc dû connaître une activité volcanique, aujourd'hui terminée.

Voir au travers des nuages Depuis la Terre, on peut sonder Vénus par radar.

(Le radar envoie des «paquets» d'ondes très courtes qui voyagent à la vitesse de la lumière, soit 300 00 km/s; elles arrivent sur Vénus qui en réfléchit une partie ; en fonction du temps qu'elles mettent pour faire l'aller et retour, on peut mesurer la distance exacte qu'elles ont parcourue.) La précision des radars est telle que l'on peut mesurer le relief de la planète étudiée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles