Databac

VAUGELAS, Claude Favre, seigneur de (6 janvier 1585-février 1650) Grammairien

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VAUGELAS, Claude Favre, seigneur de (6 janvier 1585-février 1650) Grammairien Ce document contient 220 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« VAUGELAS, Claude Favre, seigneur de (6 janvier 1585-février 1650) Grammairien Jeune homme dont la famille est attachée à la maison de Savoie, il est un temps élevé par François de Sales , est envoyé à quatorze ans continuer ses études à Rome pour trois années, puis, pour un an encore, à Paris.

A son retour à Annecy, il participe aux travaux de l’Académie florimontane, fondée par François de Sales .

En tant que chambellan de Gaston d’Orléans, il participe en 1612 aux négociations qui préparent le mariage de Louis XIII .

En 1619, la qualité des traductions qu’il a données de l’ œ uvre de Quinte-Curce, Histoire d’Alexandre , lui vaut un brevet de gentilhomme de la maison du roi et 2 000 livres de pension. Mais Richelieu supprime celle-ci dix ans plus tard, car Vaugelas a pris le parti de Gaston d’Orléans, qui s’est rebellé contre son roi.

Le cardinal admet son élection à l’ Académie française en 1634 mais ne lui redonne une pension qu’en 1639, après la publication des Observations .

En 1646, celles-ci deviennent les Remarques sur la langue française .

Elles établissent des règles pour la langue qui se fondent sur le bon goût de la cour et celui de la ville.

C’est à lui qu’incombe l’élaboration du Dictionnaire de l’Académie .

Ce labeur fondamental pour la langue française ne l’épargne pas de mourir endetté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles