Databac

UN GRAND PATRON

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UN GRAND PATRON. Ce document contient 464 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

UN GRAND PATRON

Réalisation   Yves CIAMPI (1951)

Scénario Pierre VERY et Yves CIAMPI

Dialogues   Pierre VERY

Directeur de la photographie Marcel GRIGNON

Musique Joseph KOSMA

Décors René MOULAERT

Production Discina

Durée 95 minutes

INTERPRÉTATION

Docteur Delage Pierre FRESNAY

Florence Renée DEVILLERS

Jacques Roland ALEXANDRE

Marcillac Jean-Claude PASCAL

Jacqueline Christiane BARRY

Le barbu Claude NICOT

Catherine Claire DUHAMEL

Gaston Pierre DESTAILLES

Tannard Marcel ANDRÉ

Professeur Peccavi Robert MOOR

Albert Serge LECOINTE

L'HISTOIRE

 

Autour du portrait en pied de Louis Delage, un des grands patrons de la chirurgie, pour qui compte uniquement sa carrière à quoi il sacrifie tout, se groupent les silhouettes de ceux qui ont l'habitude de l'entourer. Flo¬rence, sa femme, dévouée, aimante, résignée à n'être plus que la compagne mondaine de son célèbre époux ; Jacques, son filleul, qui essaie sans enthousiasme de devenir, lui aussi chirurgien, et qui, poussé par sa fiancée Catherine, préférerait de beaucoup se consa¬crer à la décoration. Marcillac, brillant second de Delage et qui ne vise, lui aussi, qu'un objectif : sa carrière. Le docteur Tannard

« 1 / 2 UN GRAND PATRON Réalisation Scénario Dialogues Directeur de Musique Décors Production Durée la photographie Yves CIAMPI (1951) Pierre VERY et Yves CIAMPI Pierre VERY Marcel GRIGNON Joseph KOSMA René MOULAERT Discina 95 minutes INTERPRÉTATION Docteur Delage Florence Jacques Marcillac Jacqueline Le barbu Catherine Gaston Tannard Professeur Peccavi Albert Pierre FRESNAY Renée DEVILLERS Roland ALEXANDRE Jean-Claude PASCAL Christiane BARRY Claude NICOT Claire DUHAMEL Pierre DESTAILLES Marcel ANDRÉ RobertMOOR Serge LECOINTE L'HISTOIRE Autour du portrait en pied de Louis Delage, un des grands patrons de la chirurgie, pour qui compte uniquement sa carrière à quoi il sacrifie tout, se groupent les silhouettes de ceux qui ont l'habitude de l'entourer.

Flo­ rence, sa femme, dévouée, aimante, résignée à n'être plus que la compagne mondaine de son célèbre époux; Jacques, son filleul, qui essaie sans enthousiasme de devenir, lui aussi chirurgien, et qui, poussé par sa fiancée Catherine, préférerait de beaucoup se consa­ crer à la décoration.

Marcillac, brillant second de Delage et qui ne vise, lui aussi, qu'un objectif : sa carrière.

Le docteur Tannard, cousin de Delage, envieux de sa réussite et menant une guerre sourde contre les métho­ des chirurgicales.

Des incidents émaillent cette chronique des cliniques.

Jacques et Catherine se font des reproches et la jeune fille s'éloigne.

Jacques essaie de s'étourdir et, à la suite d'une surprise-partie, un de ses amis renverse un copain.

Ce dernier, ramené chez Jacques, est mal soigné, c'est le diagnostic de Marcillac qui le sauve.

Vexé, malheureux, Jacques malgré les avis répétés de Delage déclare abandonner ses études de chirurgie.

Un jeune garçon Albert a été re­ cueilli par le Grand Patron après la mort de sa seule vieille parente.

Indisposé par des échos malveillants, Delage veut mettre Albert en pension.

L'enfant se sauve et tente de se suicidèr.

Ému Je professeur lui porte secours et lui trouve une nouvelle famille.

Tant d'in­ cidents lui font ouvrir les yeux sur la solitude de sa femme.

Ce bon mouvement ne dure pas, Delage étant décidé à préparer son é lec­ tion à l'Académie de Médecine.

li a d'ailleurs la joie de voir revenir à ses côtés Jacques et de sentir tous ses élèves solidement groupés autour de lui.

LA PETITE HISTOIRE " Pierre Véry signa le scénario du GRAND PATRON aiw le réalisateur Yi·es Ciampi.

Faut-il rappeler que cet écrivain subtil et délicat écrii·it avant la guerre un certain nombre de romans policiers dont les titres ornèrent les génériques cl'œuvres qui demeurent dans la mémoire des cinéphiles: LES DISPARUS DE SAINT-AGIL et L'ASSASSINAT DU PÈRE NOËL (Christian-Jaque); COUP/ MAINS- IB ROUGES (Becker); MADAME ET LE ~ MORT (Daquin); LE PAYS SANS ÉTOILE S (Lacombe).

Il avait participé aussi, il est vrai, 1iî au scénario de PENSION JONAS de Pierre "' Caron, interdit pendant /'occupation sous ~ prétexte d'imbécilité' Ce qui dut bien faire rire .§ Pierre Véry. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles