Databac

Turkménistan (1993-1994)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Turkménistan (1993-1994). Ce document contient 602 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Turkménistan (1993-1994) L'autorité incontestée du président Separmourad Nyazov (dont le titre officiel est Turkmanbashi, "dirigeant des Turkmènes", et qui, au pouvoir depuis 1992, s'est fait réélire, en janvier 1994, pour huit ans, recueillant 99% des suffrages) a paru reposer à la fois sur une authentique popularité, sur des loyautés ethniques et tribales et sur une relative prospérité économique (comparativement aux autres républiques d'Asie centrale). Malgré une forte présence militaire russe, Achkhabad a engagé une politique d'indépendance fondée sur un équilibre des relations avec la Russie et avec l'Iran et sur d'excellents rapports avec la Turquie.

La visite du président iranien Hashemi Rafsandjani en octobre 1993 a été suivie de celle du chef de l'État russe Boris Eltsine début 1994.

En février 1994, la revendication pressante de Moscou, à savoir l'octroi de la double nationalité aux russophones résidents, à finalement été acceptée sur le principe sans trop de regrets, le Turkménistan présentant une forte homogénéité ethnique. Sous couvert d'échanges conciliants, Achkhabad a poursuivi une politique d'indépendance totale par rapport à l'ancienne puissance tutélaire.

Toutes les forces russes stationnées sur le territoire sont passées sous commandement - théorique - turkmène au début de 1994, à l'exception des troupes ayant conservé un radar stratégique.

Une monnaie nationale, le manat, a remplacé le rouble russe en octobre 1993.

A la même date, était officiellement adopté l'alphabet latin. Bien que membre de la CEI (Communauté d'États indépendants), le Turkménistan a refusé de participer à la "force d'intervention unifiée" envoyée au Tadjikistan et constituée de soldats du Tadjikistan, de la Russie, de l'Ouzbékistan, du Kazakhstan et du Kirghizstan, sans que cela ait des conséquences dans les relations avec Moscou. Le développement économique (7,8% de croissance en 1993) est demeuré obéré par une forte inflation (1 500%); l'introduction du manat a été un échec car la monnaie n'a cessé de perdre de la valeur par rapport au rouble.

Le Turkménistan dispose cependant d'une marge de manoeuvre dont ne bénéficie aucun de ses voisins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles