Databac

Taïwan (1993-1994)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Taïwan (1993-1994). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Taïwan (1993-1994) Taïwan a poursuivi son opération historique de libéralisation, apprenant à sa façon le fonctionnement de la démocratie.

Dans ce contexte, la disparition des tabous politiques n'a cessé d'étonner. La première année au pouvoir de l'équipe du Premier ministre Lien Chan, nommé le 10 février 1993, a permis de mieux appuyer les grandes orientations du président Lee Tenghui.

Les résistances de la vieille garde du parti au pouvoir (Kuomintang) se sont atténuées. Aux élections du 27 novembre 1993, ce dernier a fait meilleure figure que prévu (15 sièges sur 23).

Peu fier de ses résultats, Hsu Hsinliang, chef du Parti progressiste pour la démocratie (DPP, opposition), s'est senti obligé de remettre sa démission.

Le 19 décembre, le Kuomintang n'a recueilli que 53% des suffrages contre 31% pour le DPP.

Dans un autre registre, la consultation populaire du 1er mars 1994 a surtout suscité des accusations de corruption. Les rapports avec le continent ont fait l'objet d'un rapprochement sans précédent depuis 1993.

Les 27-29 avril 1993, à Singapour, a eu lieu le premier face à face entre représentants de haut niveau des deux gouvernements.

Deux organismes "privés" ont été mis sur pied pour continuer à discuter de considérations pratiques.

Cinq autres rencontres de travail ont eu lieu, à Pékin, Taipei et ailleurs, d'août 1993 à mars 1994. Taïwan est devenu, après Hong Kong, le deuxième investisseur sur le continent. Environ 12 000 compagnies taïwanaises y auraient investi près de 15 milliards de dollars. Le 31 mars 1994, 24 touristes de Taïwan sont morts brûlés, dans des circonstances obscures, au Zhejiang - près de Shanghaï.

Le comportement inhumain des autorités publiques chinoises vis-à-vis des familles des victimes a soulevé l'indignation de Taipei.

Un procès et la condamnation de quelques personnes n'ont pas dissipé les nombreuses interrogations sur l'"accident".

Lee Teng-hui a déclaré que les responsables chinois avaient agi comme des "bandits" dans cette affaire. Sur la scène locale, le meurtre d'un officier de la marine, le 8 décembre 1993, a fait éclater un scandale qui a secoué toute la classe militaire.

L'achat massif de matériel destiné aux forces armées a alimenté un réseau de corruption sur lequel une enquête a été engagée. En février 1994, le président Lee Teng-hui a enregistré un succès diplomatique inespéré en se rendant "en vacances" aux Philippines, en Thaïlande et en Indonésie.

Des rencontres au plus haut niveau ont eu lieu à chaque endroit.

Son impossibilité d'assister en personne au sommet de l'APEC (Coopération économique de la zone Asie-Pacifique) à Seattle en novembre 1993 ainsi que la réconciliation politique intervenue entre Paris et Pékin ont toutefois représenté des échecs. La poussée économique vers les pays voisins s'est poursuivie avec succès.

Depuis 1987, les compagnies taïwanaises ont investi quelque 12 milliards de dollars. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles