Databac

TRANSIT Anna Seghers (résumé & analyse)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TRANSIT Anna Seghers (résumé & analyse) Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« TRANSIT [Transit].

Roman de l'écrivain alle­ mand Anna Seghers (pseud.

de Netty Radvanyi, née Reiling en 1900)9 publié en 1944.

A la fois un document d'histoire contemporaine et une œuvre littéraire, ce livre se déroule durant l'hiver 1940- 41, à Marseille.

Il régnait alors parmi les émigrés et les réfugiés allemands une atmosphère fiévreuse, lourde de menaces, tous redoutant d'être livrés aux nazis.

Au centre du roman : deux émigrés alle­ mands, une femme d'origine bourgeoise et un ouvrier, réfugié politique.

Elle, ne songe qu'à la préparation de son départ pour l'Amérique : visas de sortie, de transit et d'entrée, place sur un des rares bateaux qui naviguent encore.

Elle erre à travers la ville à la recherche de son mari dont les papiers lui sont indispensables, mais dont elle ignore le suicide; un inconnu a usurpé l'identité du défunt; c'est ainsi qu'elle découvre dans les cafés, dans les consulats, dans les bureaux de police et du port des traces toujours nouvelles de celui qu'elle croit toujours en vie.

Quant au réfugié politique, il renonce, après quelques hésitations.

à quitter le sol francais.

Avec l'aide de ses cama­ rades, il échappe à la police de Pétain et rejoint les rangs de la résistance.

L'agitation de ces émi­ grés, leurs innombrables démarches, leurs inlas­ sables et monotones tentatives pour obtenir les visas nécessaires, la complication des situations où ils se trouvent parfois jetés, sont décrites ici sans pathétique et sans artifice, et cela commu­ nique au lecteur toute la tension, toute l'angoisse de ces mois de désarroi tragique qui ont suivi la défaite de 1940.- T.

F.

Éditeurs Francais Réunis.

1947.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles