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transcendantalisme - philosophie.

Publié le 06/12/2021

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transcendantalisme - philosophie.
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PRÉSENTATION

transcendantalisme, en philosophie et littérature, terme désignant tout système de pensée qui pose l'existence d'une réalité supérieure à celle qui s'offre à l'expérience sensorielle ou d'une catégorie de connaissance supérieure à celle qui est à la
portée de la raison humaine. Les doctrines transcendantales introduisent un clivage entre le règne de l'esprit et le règne de la matière. Cette dichotomie est commune à quantité de grandes religions à travers le monde.

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DÉVELOPPEMENT PHILOSOPHIQUE ET APPLICATIONS

Le concept philosophique de transcendance fut développé par Platon. Celui-ci affirmait l'existence de la bonté absolue, qu'il dépeignait comme quelque chose échappant à toute description et ultimement connaissable seulement par l'intuition. Sous
l'influence de Platon, des philosophes religieux postérieurs appliquèrent ce concept de transcendance à la divinité, dans la conviction que Dieu ne peut être ni décrit ni compris dans les termes tirés de l'expérience humaine. La doctrine de la
transcendance de Dieu, en vertu de laquelle Dieu existe en dehors de la nature, constitue un principe fondamental du christianisme, du judaïsme et de l'islam.
Les termes « transcendant « et « transcendantal « furent utilisés dans un sens plus étroit et plus technique par les tenants de la scolastique, plus tard au Moyen Âge, pour désigner des notions d'une très grande généralité s'appliquant à toutes les
catégories d'entités. Saint Thomas d'Aquin reconnaissait six notions transcendantales de ce type : l'essence, l'unité, la bonté, la vérité, la chose et toute chose considérée sous son rapport avec d'autres choses (lat. : ens, unum, bonum, verum, res, et
aliquid).
Emmanuel Kant fut le premier à opérer une distinction technique entre les termes « transcendant « et « transcendantal «. Kant réservait le terme « transcendant « aux entités comme Dieu et l'âme, censées exister en dehors de l'expérience humaine
et étant par conséquent inconnaissables ; il employait le terme « transcendantal « pour désigner les formes a priori de la pensée, c'est-à-dire les principes propres à l'esprit, à l'aide desquels celui-ci donne forme à ses perceptions et rend l'expérience
intelligible. Kant donna le nom de « philosophie transcendantale « à l'étude de l'esprit pur et de ses formes a priori. Plus tard, les philosophes idéalistes allemands, fortement influencés par Kant, en particulier Johann Gottlieb Fichte, Friedrich Wilhelm
Joseph von Schelling et Edmund Husserl qualifièrent leurs vues de « transcendantales «. En conséquence, le terme « transcendantalisme « en est venu à désigner presque exclusivement les doctrines de l'idéalisme métaphysique.

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LITTÉRATURE TRANSCENDANTALE

Dans son sens le plus spécifique, le terme « transcendantalisme « renvoie au mouvement littéraire et philosophique qui s'est développé aux États-Unis dans la première moitié du XIXe siècle. Si le mouvement était né en partie en réaction à certaines
doctrines rationalistes du XVIIIe siècle, il fut puissamment influencé par le déisme, qui, bien que rationaliste, s'opposait à l'orthodoxie calviniste. Le transcendantalisme impliquait lui aussi le rejet des attitudes religieuses puritaines strictes,
puissamment implantées en Nouvelle-Angleterre, où le mouvement avait pris son origine. En outre, il s'opposait au ritualisme strict et à la théologie dogmatique de toutes les institutions religieuses établies.
Plus importante encore fut l'influence du romantisme sur le transcendantalisme, en particulier celle de ses composantes telles que l'examen de conscience, le culte de l'individu et l'exaltation des beautés de la nature et du genre humain. En
conséquence, les auteurs transcendantalistes exprimaient des sentiments semi-religieux envers la nature et le processus de la création, décelant un lien direct, voire une correspondance, entre l'univers (macrocosme) et l'âme individuelle
(microcosme). Dans cette optique, la divinité pénétrait toute chose, animée ou inanimée, et le but de la vie humaine était l'union avec l'âme-suprême. L'intuition, et non la raison, passait pour la plus haute faculté humaine. Parvenir à la réalisation du
potentiel humain était possible par la voie du mysticisme ou par une conscience aiguë de la beauté et de la vérité du monde naturel environnant. Ce processus fut considéré comme fondamentalement individuel.
Le transcendantalisme américain débuta avec l'établissement du Transcendental Club à Boston, en 1836. Au nombre des chefs de file de ce mouvement se trouvaient l'essayiste Ralph Waldo Emerson, la réformatrice féministe et sociale Margaret
Fuller, le pasteur Theodore Parker, le pédagogue Bronson Alcott, le philosophe William Ellery Channing ainsi que l'auteur et naturaliste Henry David Thoreau. Le Transcendental Club publiait une revue, The Dial, et certains membres du club prirent
part à une expérience de vie en communauté à Brook Farm, West Roxbury, Massachusetts, durant les années 1840. Parmi les principaux ouvrages du mouvement transcendantaliste américain, on compte les essais d'Emerson (Nature, 1836 et
Indépendance, 1841) de même qu'un grand nombre de poèmes métaphysiques de Thoreau (Walden, ou la Vie dans les bois, 1854), qui relate une tentative personnelle de mener une vie simple et en harmonie avec la nature.
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