Databac

Tp4-SVT TP4 : Pollinisation et germination chez les Angiospermes

Publié le 15/04/2024

Extrait du document

« TP4 : Pollinisation et germination chez les Angiospermes Partie 1 : La pollinisation des plantes à fleurs Objectif : On cherche, en réalisant des observations à différentes échelles, à déterminer le mode de pollinisation le plus probable pour la fleur de géranium Ce que je veux faire : Nous voulons déterminer le mode de pollinisation le plus probable pour le Géranium.

Pour cela je vais faire une dissection florale, pour trouver du pistil et du pollen.

Nous allons également voir la taille du pollen du Géranium si elle est supérieure ou non à 25 micromètres. Si telle est le cas alors le pollen est transporté par des insectes si la taille du pollen est inférieure à 25 micromètres alors le pollen est transporté par le vent. Nous allons voir l’organisation inter-externe de la plante pour voir si la plante à un mode de reproduction sexuel ou asexué.

Comment je le fais : Nous allons faire un diagramme floral pour voir l’organisation inter-externe de la plante.

Nous allons découper des étamines du Géranium puis nous allons extraire le pollen.

Nous allons déposer le pollen sur une lame que nous allons observer au microscope.

Puis nous allons découper du pistil pour ouvrir l’ovaire que nous allons observer à l’aide d’une loupe binoculaire.

Nous allons également mesurer la taille du pollen à l’aide d’un oculaire gradué. Je m’attends à obtenir : Avec la dissection florale nous nous attendons à obtenir des organes reproducteurs mâles et femelles. Nous nous attendons à obtenir une grande fleur. Nous nous attendons à obtenir du pollen à une taille supérieur à 25 micromètres. Ainsi que des organes mâles et femelles.

Ceci nous montrera que la plante possède un mode de pollinisation entomophile (transporté par les insectes). Etami nes Pétale Sépale Anthères Pistil DIAGRAMME FLORAL D’UNE FLEUR DE GERMANIUM Nous observons que la fleur de germanium est composée de plusieurs pétales, de sépale, de plusieurs étamines (lieu où se situe le pollen) ainsi que d’un pistil.

Je sais qu’une fleur asexuée possède des organes reproducteurs mâle (pollen dans les anthères) et des organes reproducteurs femelles (ovules dans le pistil).

J’en déduis que le germanium est une plante asexuée. Pollen POLLEN OBSERVER AU MICROSCOPE OPTIQUE (grandissement *600) Après observation au microscope optique, j’observe un grain de pollen de couleur noir, qui se trouvait dans une anthère.

Ce qui confirme que la plante possède des organes reproducteurs mâles. Anthère Pollen OBSERVATION A LA LOUPE BINOCULAIRE DE GRAIN DE POLLEN Après avoir pris du pollen et l’avoir mis sur la loupe binoculaire, nous avons éclairé le pollen.

On observe des grains de pollen de couleur orange.

L’anthère est de couleur rose.

J’en déduis que le pollen se trouve dans les anthères. Ovule Pollen OBSERVATION A LA LOUPE BINOCULAIRE D’OVULE J’observe à la loupe binoculaire la présence d’ovule dans la plante de Germanium. Ce qui confirme que la plante possède des organes reproducteurs femelles. Prouvant que la fleur de germanium est une fleur asexuée. Pollen Graduat ion OBSERVATION AU MICROSCOPE OPTIQUE ET A L’OCULAIRE GRADUE (grandissement *600) D’UN GRAIN DE POLLEN J’observe au microscope optique à l’aide d’un oculaire gradué la taille d’un grain de pollen.

Après calcule nous voyons que 4 graduations font 420 micromètres. Donc 1 graduations fait 105 micromètres.

La taille du pollen est légèrement inférieure à une graduation, de 2 petite graduations donc le calcule est : Formule : Nombre de graduation * taille d’une graduation = taille du pollen 0,8*105= 84 micromètres Après calcule nous voyons que le pollen a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles