Databac

TP génocide des juifs

Publié le 28/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TP génocide juifs. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Nora HAFIANI Terminale B TP : Le génocide des Juifs Consigne : A travers les documents suivants et en vous appuDQWVXUODGpILQLWLRQPRQWUH] que le sort réservé aux Juifs est bien un génocide (pensez à remettre les étapes dans l'ordre). La seconde guerre mondiale a été caractérisée par des crimes contre l'humanité.

Les Juifs et les Tzi ganes en sont les principales victimes.

Dès l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, une politique d'exclusion a été mise en œuvre contre plusieurs personnes jugées impopulaires.

La loi de Nuremberg (1935) a privé les Juifs de la citoHQQHWpDOOHPDQGHDLQVLTu e de la possibilité d'accéder à de nombreuses professions les plaçant ainsi dans une situation précaire.

Lors de la "Nuit de cristal" en 1938, ils furent condamnés comme ennemis du peuple allemand et ont été victimes de terribles violences et de discrimina tions. On peut se demander d ans quelles mesures peut -on affirmer que les juifs ont été victimes d'un véritable génocide ? Dans un premier temps, nous allons voir comment les juifs ont été conduits vers les différents camps de concentration et d'exterminati on puis ensuite dans un second temps, nous allons voir comment les nazis ont -ils procédé pour les anéantir. Tout commence avec l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933 qui mit en place un régime totalitaire raciste. D’après Hitler , toutes les « races » ne so nt pas égales .

Pour les nazis, les juifs n'existent pas en tant qu'hommes, ils les considèrent comme des parasites qui détruisent la société.

De 1933 à 1939, 500 000 juifs allemands sont persécutés.

De plus, on casse les vitrines de leur magasin, o n dessine des étoiles de David sur leurs fenêtres, on leur interdit certains métiers ou de se marier avec des allemands tout ça dans le but de les forcer à quitter le paV0LVVLRQSUHVTXHUpXVVLH puisque les nazis ont fait fuir plus de la moitié des juifs en 6 ans ( beaucoup se sont réfugiés en France et aux USA).

De ce fait a eu lieu de 1933 jusqu'à 1938 une phase d'exclusion des juifs avec l'adoption des lois de Nuremberg en 1935 et la nuit de Cristal en 1938 suivie par une phase de persécution de 1938 à 1941 où des quartiers ont été imposés aux juifs pour ne pas être mélangé avec la population non -juive. C'est le terme de « ghettoïsation ».

Ils ont ainsi été exclus et victimes de boFRWWVHXOHPHQWHQUDLVRQGHOHXUVFRQYLFWLRQVUHOLJLHXVHV. Ensuite, de 1939 à 1941, toute l'Europe excepté le RoDXPe -Uni est dominé par l'Allemagne nazie.

L'URSS avait signé un pacte de non agression avec Hitler mais il est rompu avec le début de l'opération Barbarosa qui a débuté en juin 1941.

De juin à décembre 1941, ils sont assassinés par balle ou à l'aide de chambre à gaz dans des lieux qui sont dédiés (centres de mises à mort).Ce sont entre 600 et 800 000 juifs qui sont tués de cette manière.

Par la suite, avec l'attaque de l'URSS par l'Allemagne et celle des États -Unis par le Japon, la guerre devient vraiment mondiale.

Lors de la conférence de Wansee en 1942 l'extermination de tout les juifs (pas seulement ceux d'Europe de l'est) fut décidée.

C'est la solution finale.

Hitler programme donc une déportation à l'échelle européenne en direction de la Pologne et des centres de mises à mort sont créés pour l'occasion ( jeunes, personnes âgées , femmes, hommes peu importe leur statut, ils étaient tous envoé s à la mort).

Ainsi, les Nazis déportèrent les Juifs principalement par voie ferrée mais lorsque les locomotives ou les camions n'étaient pas disponibles et que les distances étaient « courtes », ils les faisaient marcher de force.

Dans le document 2 , nous en apprenons un peu pl us sur les circonstances de ces transits.

D'après M.

Herman Idelovici, survivant du convoi n°37, « l'aération ne se faisait qu'à travers de petits vasistas en hauteur », « on a entassé [..] hommes, femmes, enfants, vieillards, malades, bébés, nourrissons », »il DYDLWXQEDFYLGHXQJHQUHGHWRQQHDXYLGHSRXUOHVEHVRLQV. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles