Databac

Le génocide des Juifs

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le génocide des Juifs. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

génocide Terme créé par un juriste polonais, Raphaël Lemkin, pour caractériser la volonté nazie d'exterminer systématiquement des groupes ethniques. Il est surtout employé pour rendre compte de l'extermination des Juifs d'Europe, qui fit de cinq à six millions de morts, et il s'applique aussi aux Tziganes, dont plus de 200000 ont été exterminés.  

« Le génocide des Juifs Dès la prise de pouvoir par Hitler en janvier 1933 commence la persécution et l'exclusion des Juifs en Allemagne.

À la conférence de Wannsee, en 1942, le régime nazi prend la décision de la " solution finale " du problème juif. Le 20 janvier 1942, des hauts fonctionnaires, des membres des SS et de la police se retrouvent à Berlin pour la conférence de Wannsee.

Le ministre Hermann Göring charge Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo, de mettre sur pied et de présenter une "solution finale" de la question juive, selon l'ordre du jour de la conférence. Dès lors, les Juifs n'ont plus aucune chance de survivre.

Il ne reste qu'à définir la "méthode" de l'extermination.

La plupart des tortionnaires n'ont pas mauvaise conscience.

Pour eux les Juifs sont une sous-humanité, les ennemis de l'humanité par excellence.

L'antisémite haineux qu'est Hitler ne fait ainsi que réaliser sa prophétie du 30 janvier 1933: plus aucun quartier juif; plus aucun ghetto en Europe.

Les Juifs doivent être anéantis. Même pour des tortionnaires endurcis, il est difficile de procéder à des exécutions en masse qui doivent rester secrètes.

À partir de cette même année sont créées les chambres à gaz, dans lesquelles les hommes meurent par asphyxie. Les camps de la mort de Belzec, Chelmno, Sobibor et Treblinka en possèdent.

Dès le début de l'année 1942, des trains arrivent avec leur chargement d'hommes, de femmes et d'enfants arrachés de leur pays occupé par les Allemands et sont menés dans les camps d'extermination.

Pour la première fois, des hommes sont anéantis comme des nuisibles par d'autres "hommes". L'horreur par excellence est incarnée dans le camp de Auschwitz- Birkenau, commandé par Rudolf Hess.

Dans ce seul lieu, un million et demi d'hommes meurt dans les chambres à gaz.

Dès leur arrivée, des officiers et des médecins allemands séparent les nouveaux venus en détenus aptes ou inaptes au travail. Ces derniers sont aussitôt envoyés dans les chambres à gaz, camouflées en salles de douches.

Les autres sont exposés à "subir l'anéantissement par le travail". Auschwitz est d'abord un camp de travail pour l'usine Monowitz de I.G.

Farben, où l'on fabrique le zyklon, acide cyanhydrique employé dans les chambres à gaz. Le 1er novembre 1944, le Reichsführer S.S.

Heinrich Himmler décide de mettre fin aux exécutions en masse dans les chambres à gaz.

Dans les marches de la mort pour rejoindre les camps du territoire allemand, des centaines de milliers de détenus périssent de maladie, d'épuisement, de faim et de froid.

À l'approche de l'armée Rouge, on fait sauter à l'explosif la plupart des chambres à gaz et des fours crématoires. En 1925, un demi-million de Juifs vivait en Allemagne; la moitié d'entre eux périt dans les camps et l'autre moitié parvint à gagner l'étranger.

En Allemagne, quelques milliers seulement survécurent. Les noms de 4 millions de Juifs figurent sur le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem - autant de personnes dont on sait avec certitude qu'elles ont trouvé la mort dans la Shoah.

Mais le nombre des victimes du nazisme est beaucoup plus élevé et on l'estime à 6 millions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles