Databac

Toute vérité est elle définitive ?

Publié le 18/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Toute vérité est elle définitive. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La vérité est une affirmation conforme à la réalité qui doit être valable universellement, partout, tout le temps et pour tout le monde.

Nous avons l’habitude d’associer a la vérité l’idée d’objectivité pour l’opposer à l’opinion.

L’opinion peut changer mais a l’inverse de la vérité qui elle est et reste définitive.

Est-il possible d’envisager que certaines vérités ne soient pas irrévocables ? Faut-il alors distinguer des vérités immuables et temporaire ? Nous nous devons de définir précisément le sens du mot vérité et de comprendre ses relations avec la temporalité de notre condition afin de répondre a la question : toute vérité est-elle définitive ? 1.L’opinion et la démonstration : A- La pensée d’opinion : Nous pouvons citer que Platon décrit l’opinion comme une pensée instable.

L’opinion est un jugement qui varie selon les circonstances extérieures et les humeurs de celui qui l’émet.

L’opinion peut varier en fonction des circonstances, du moment et donc ne peut être définitive. Mais cela n’exclut pas qu’une opinion soit vraie.

A chaque personne son opinion, et nul peut contester cela sans preuve car c’est une vérité personnelle. Comme l’affirme Antoine de Saint-Exupéry : "Une opinion n'est pas l'opinion du nombre" Qui veut certainement montrer que l’opinion peut être diffèrent de tout le monde sans savoir si c’est vrai ou faux.

B-Vérité et démonstration : Nous pouvons dire qu’une pensée vraie peut être défini par son immuabilité due au fait qu’elle soit démontrée. Selon certains philosophe, une proposition est une déclaration qui affirme ou nie quelque chose au sujet de quelque chose.

Elle peut être vraie ou fausse.

La démonstration est un enchainement de propositions qui doit arriver à une unique conclusion.

La vertie a un lien très fort avec la définition, on peut dire qu’il est vrai qu’une proposition est fausse quand on est sûr que rien ne peut la changer. 2.

Les différentes versions de la vérité : A- La vérité historique : Une vérité d’un évènement demeure toujours vraie.

Par ailleurs la vérité historique, présente une réalité des évènements qui doit être connue.

Nous ne pouvons pas citer de fausses informations historiques sachant que l’histoire montre l’inverse.

Cependant de nombreux historiens ont leurs propres idées en tête à propos des évènements historiques et peuvent être différentes de la vérité.

Afin de prouver une vérité, il faut prendre en compte le temps, les faits survenus… Comme l’Affirme Napoléon Bonaparte : “La vérité historique est souvent une fable convenue” B- La vérité scientifique : Une vérité scientifique est une proposition construite par un raisonnement rigoureux, et vérifiée par l' expérience .

Par ailleurs, elle est réutilisable par d'autres scientifiques , qui pourront à partir de ce la proposer d’autres propositions de ce type. Les sciences se basent sur des hypothèses et des expériences.

Si nous imaginons que ce mois- ci, nous avons prouver une vérité scientifique, dans quelques années, nous pourrons éventuellement prouver une autre vérité scientifique qui suit celle d’avant grâce a la science et la recherche et progressent donc constamment.

Nous pouvons citer des formules en mathématiques qui sont éternelles et qui ne changeront pas.

Mais cela n’annule pas la différence entre vérité et opinion.

C’est avec les sciences que l’aspect définitif des vérités est problématique car elles prétendent 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles