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Toute vérité qui ne serait pas définitive est-elle véritable?

Publié le 23/05/2020

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« INTRODUCTION : La vérité se présente généralement comme ce qui est incontestable et indéniable, sur le modèle de la vérité scientifique.

Elle est l’opposé du mensonge qui énoncé pour tromper.

« Toute » signifie l’ensemble ; ce qui nous laisse penser qu’il existe plusieurs formes de vérité provenant de domaines différents.

Il existe aussi plusieurs degrés de l’expérience avec la vérité.

Cette vérité est un caractère qui est conforme à la réalité.

Ce caractère doit être alors valable universellement c’est à dire connu partout, par tout le monde et tout le temps.

Donc une vérité par définition est définitive sinon une vérité qui changerait avec le temps ne serait qu’une opinion provisoire et donc pas réellement une vérité.

On peut alors se demander si toute vérité qui ne serait pas définitive est-elle véritable ? Nous verrons dans un premier temps qu’en théorie toute vérité semble définitive.

Puis nous verrons que pourtant en pratique et voir de manière plus approfondie, toute vérité semble avant tout se construire dans le temps.

Enfin nous nous interrogerons alors sur le réel danger à considérer toute vérité comme définitive.

DEVELOPPEMENT : Au premier abord et en théorie, et pour beaucoup de gens, la vérité semble définitive cad qui est défini, une fois pour toutes .

Elle met fin à une situation en suspens, de manière que la question posée soit considérée comme réglée.

Alors par définition une vérité a pour caractère principal d’être universelle c’est–à-dire la même pour tout le monde, en tout lieux et en tout temps.

Elle ne change pas ; comme l’explique Blaise pascal « La vérité subsiste éternellement ».

Peu importe le domaine dans lequel se trouve la vérité (scientifique, historique, politique…), pour accéder ou prétendre au statut de vérité, elle ne doit donc pas dépendre seulement d’un point de vue individuel, ni exister qu’un temps, ou encore provenant seulement d’un endroit ou d’une culture spécifique.

Sinon celle ci ne serait considéré que comme une simple opinion.

Par exemple il ne serait pas logique d’affirmer que « 2*2=4 » est vrai pour certaines personnes qui le pensent, et que demain, on découvre que ce n’est pas le cas.

Que serait alors une vérité qui ne durerait pas dans le temps ou changerait ? Il s’agirai alors d’un jugement qui n'est pas certain ; tenu pour vrai par certains individus qui en sont les défenseurs mais intenables pour d’autres, donc ce n’est pas une vérité mais une simple opinion.

Ainsi la vérité n’est précisément pas une opinion.

Mais la vérité a t-elle d’autre caractère que l’universalité ? La vérité s’impose aussi comme une évidence .

Lorsqu’on détient la vérité un sentiment d’évidence nous envahis (ce qui s’impose comme réel de façon immédiate et qui peut ainsi être tenu pour vrai sans réflexion), il se suffit alors à lui même on ne cherche donc pas aller plus loin.

La vérité est unique mais les moyens d’y accéder sont multiples : science, l’art ou encore l’expérience quotidienne nous apprennent sur la réalité.

Mais elle peut apparaître sous plusieurs formes comme l’explique Pascal dans les pensées : il y a « la vérité des sciences » c’est à dire connue pour la raison et il y a « la vérité de l’homme » connue par le cœur.

Ces vérités, même si elles sont différentes, et ne proviennent pas d’expériences similaire avec la vérité, peuvent être apparaître comme évidentes.

Par exemple Enfin, il existe des vérités incontestables , qui ne peuvent effectivement pas être remise en question.

La vérité a pour propriété d’abolir le doute et impose la certitude.

Cela entraine alors nécessairement une forme d’adhésion.

Elle est donc acceptée par tous et n’est pas remise en question.

Descartes confirme cette thèse dans les Méditations métaphysiques.. »

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