Databac

La vérité est-elle devenue obsolète ?

Publié le 25/06/2022

Extrait du document

« Sujet : La vérité est-elle devenue obsolète ? Les notions de Vrai ou de Faux sont des notions importantes, elles permettent à un être de délivrer un jugement, c’est-à-dire une opération de connaissance pour affirmer la véracité d’une donnée en fonction de la situation.

Le vrai n’existe que par opposition au faux, ces deux notions sont liées, « le vraie est un corrélatif du faux » comme l’explique Bertrand Russel dans « Problèmes de philosophie ».

De ces deux notions découlent le concept de vérité.

La vérité n’est pas un concept simple elle est unique à tout être.

Chaque être peut prétendre posséder la conception véritable et absolue de la vérité, or, étant donné que chacun possède sa vérité cela nous emmène à nous questionner ; y a-t-il une réelle vérité si chacun en possède une définition différente ? Si ce n’est pas juste un concept subjectif qui ne peut être absolu ? La vérité est donc une notion relative en fonction du temps, de l’espace et des êtres.

Ce caractère variable selon telles ou telles informations, situations ou données nous emmène à nous questionner ; la vérité n’étant pas propre à l’absolue mais au cas par cas ne fait pas d’elle une notion possiblement obsolète ? Le terme obsolète renvoie à l’idée du dépassement, une vérité obsolète est donc une vérité hors d’usage, désuet de sens vis-à-vis d’une situation.

Et donc on peut donc se demander si la vérité d’antan n’est pas obsolète par rapport à la vérité d’aujourd’hui, et si cette même vérité n’est pas obsolète par rapport à la vérité de demain. Afin de pouvoir convenablement traiter de la vérité il faut d’abord définir ce concept.

Elle peut prétendre à diverses significations.

Par exemple on peut la relier à un but, l’individu peut être à la recherche d’une vérité qui lui est fondamentale, c’est-à-dire une question qui lui semble existentielle telle que sa place au sein de ce monde, autrement dit l’individu sera à la recherche de sa vérité.

Ce concept peut s’illustrer par la formule de Soren Kierkegaard dans « journal » : « il s’agit de trouver une vérité qui soit vérité pour moi, de trouver l’idée pour laquelle je veux vivre et mourir », autrement appelé vérité authenticité.

Quand un individu apparaît spontané, sincère et naturel et qu’il possède une connaissance de soi et une fidélité à soi, il apparait aux yeux des autres individus comme étant authentique, cette vérité est donc subjective. La vérité ne se limite pas seulement à cela, elle peut aussi correspondre à une simple analyse de la situation, elle agit en tant que propriété du jugement par exemple, à la vue du ciel on peut dire que le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles