Databac

Dissertation : pourrait-on vivre sans vérité ?

Publié le 04/06/2022

Extrait du document

« Dissertation philo : pourrait-on vivre sans vérité ? Intro La vérité s'oppose à l'erreur, à l'illusion et au mensonge.

Elle est une connaissance que l'on reconnaît comme étant juste et conforme à son objet. La vérité est le fait de penser grâce à notre raison, par ailleurs, une vérité est une vérité uniquement si on l’a véritablement comprise par soi-même.

Nous avons tous la capacité de voir la vérité, mais cela ne signifie pas que nous voyons tous la vérité.

En effet les hommes ont tendances à se satisfaire de mensonges et d’illusions.

Ils ne cherchent pas systématiquement la vérité et préfèrent croire un mensonge qui les rend heureux.

Quels rapports entretenons-nous donc avec la vérité ? Nous verrons tout d’abord que les hommes ne cherchent pas ou ne désirent pas la vérité puis nous montrerons que la vérité se trouve partout autour de nous.

Pour finir nous verrons que la recherche de la vérité est finalement nécessaire pour l’homme. En effet les hommes, ne cherchent pas toujours la vérité, car ils peuvent se satisfaire de mensonges et d’illusion.

Le mensonge est en fait un détournement, une dissimulation intentionnelle de la vérité, on ment dans le but de tromper.

L’illusion quant à elle représente ce qu’on aimerait croire, c’est une fausse croyance, elle est le produit de nos désirs.

Ces deux termes sont des domaines qui s’opposent à la vérité.

Ainsi tout au long de notre vie nous sommes sujets à l’illusion et au mensonge.

L’erreur fait aussi partie des domaines s’opposants à la vérité.

L’erreur est une faute de raisonnement, mais une fois qu’on comprend qu’on a commis une erreur, on la rectifie et on ne la commet plus. Si nous considérons que la vérité est parfois blessante, c’est parce que la vérité dévoile le caractère illusoire des faux moments de bonheur dû aux mensonges, et nous montre finalement la réalité de la condition humaine.

En choisissant le mensonge, l’Homme choisit la facilité, il ne consulte pas sa raison, il est irraisonnable / irrationnel.

Or un Homme est un être raisonnable, qui consulte sa raison.

Comme nous l’avons vu dans le texte de Malebranche, De la recherche de la vérité, l’humanité est définie comme une totalité unifiée par l’exercice de la raison.

Cette humanité raisonnable inclut en droit tout êtrehumain, pourvu qu’il fasse l’effort de consulter sa raison, c’est-à-dire réfléchir et s’interroger sur la question de la vérité, de l’erreur, du mensonge et de l’illusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles