Databac

Dissertation Philo vivre en société

Publié le 10/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation Philo vivre en société. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« CHARTON Clara 704 le 21/01/2021 PHILOSOPHIE : DISSERATION « Vivre ensemble ou mourir seul » Depuis toujours, les Hommes se regroupent pour vivre ensemble.

De l’enfance à l’âge adulte, nous multiplions nos relations sociales.

Nous vivons en sympathie avec la famille et les amis, mais la vie sociale devient plus vaste en grandissant, et donc plus problématique : nous faisons vite face aux désaccord qui peuvent mener à la violence.

Il devient donc légitime de nous demander si nous sommes faits pour vivre en société.

Sommes-nous naturellement sociables ? La société n’est-t-elle finalement pour nous qu’une contrainte ? Ou si nous la choisissons, n’est-ce que pour servir nos intérêts ? Il nous faut donc comprendre ce qui fait que les Hommes restent ensemble : un penchant naturel à la sociabilité, l’habitude, la fatalité ou simplement le profit que nous pouvons en tirer ? Nous tenterons de comprendre d’abord en quoi l’Homme peut être un animal insocial, pour analyser ce qui, au contraire, présente l’Homme comme étant fait pour la vie sociale.

Enfin nous essayerons de démontrer le réel besoin qu’a l’Homme à vivre en société.

Tout d’abord, voyons donc en quoi l’homme possède une nature insociable.

Certes, il vit dans la majorité des cas à l’état social, et peu de personne choisissent une vie solitaire, mais cela ne définit pas l’Homme comme « fait » pour la vie en société car être fait pour vivre en société, cela signifierait que dès le départ l’homme était destiné, en quelque sorte, à la vie sociale.

Nous observons dans la nature toutes sortes d’animaux : certains vivent à l’état solitaire -on peut citer les félins- , d’autres en communautés très soudées, comme les fourmis, les abeilles.

Mais pour ce qui est de l’homme, dans quelle direction le pousse sa nature ? On peut d’abord observer que la vie sociale n’est en rien facile pour lui, et qu’il est difficile pour chacun de nous de supporter les contraintes, les règles et les compromis qu’elle impose en permanence: vivre en société, n’est pas seulement synonyme d’amour, de protection, le fait d’avoir des amis et une famille, c’est aussi devoir se confronter aux intérêts et aux besoins des autres, se heurter à leurs humeurs, à leur désirs.

Ou alors s’ils ont les mêmes buts, nous allons devoir entrer en compétition pour y parvenir, cette compétition peut mener à la violence.

C’est pour cela que des règles deviennent indispensables, qu’un pouvoir extérieur se met en place pour pacifier la vie sociale.

Mais la société par conséquent définie par la soumission à un ordre, à des lois « Le fait de devoir payer ses impôts, respecter un code » On a donc bien l’impression que la société est à ce point contraignante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles