Databac

Toute vérité est-elle définitive ?

Publié le 10/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Toute vérité est-elle définitive ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« PHILOSOPHIE – DEVOIR 4 SUJET : Toute vérité est-elle définitive ? Denis Diderot écrit dans Recherches philosophiques sur l’origine et la nature du beau en 1757 : « Qu’est-ce que la vérité ? La conformité de nos jugements avec les êtres.

» La vérité peut être démontrée de différente manières, notamment par l’opinion commune et le consensus.

On parle de vérité dans différents domaines, comme l’art, les sciences, la philosophie, la politique et la religion.

La vérité est une forme de connaissance universelle conforme au réel.

On comprend la notion de vérité comme une cohérence commune.

Elle est vérifiable par l’expérience mais également par la logique, comme dans la rhétorique par exemple.

En effet, Kant explique que certains énoncés sont a priori vrais : cela dépend surtout de leur structure logique qui garantirait l’entendement général.

Ainsi quand on se demande si toute vérité est définitive, on s’interroge sur le fait qu’elle soit non-négociable et immuable, dans le sens ou son caractère définitif est mit en place de telle sorte qu’elle soit reconnue par tous.

Selon certains points de vue, la vérité dans le sens où elle est commune, elle reste définitive puisqu’elle constitue la « réalité du réel ».

Selon d’autres, la vérité désigne plutôt la manière dont elle est portée et dépend du langage, caduque puisqu’il est imparfait et est appuyée sur des sociétés en mouvement.

Si l’on comprend la vérité comme définitive, il faut donc s’interroger sur la dualité entre le caractère évolutif de la pensée et du langage, et la vérité qui en découle et qui est censée être paradoxalement irrévocable.

Outre les moyens de son expression et la « réalité du réel » qu’elle est censée définir, la vérité peut-elle se prononcer de manière définitive ? Nous expliquerons dans quelle mesure toute vérité prononcée est également définitive, puis nous comprendrons dans quel sens l’ensemble des vérités ne peuvent être définitives, pour enfin démontrer le caractère atemporel de la vérité dès lors que le sujet qui l’exprime se l’approprie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles