Databac

Thème 2-A-I. L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs : SVT

Publié le 25/04/2025

Extrait du document

« Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Thème 2-A : De la plante sauvage à la plante domestiquée Thème 2-A-I.

L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs : Par diverses caractéristiques, les plantes terrestres montrent une capacité d’adaptation à la vie fixée à l’interface sol/atmosphère, dans des environnements variables. Les plantes développent de grandes surfaces d’échange, aériennes avec l’atmosphère d’une part (optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts et échanges de gaz au niveau des stomates) et souterraines avec le sol d’autre part (absorption d’eau et d’ions du sol au niveau des poils absorbants facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes). Des tissus conducteurs ( xylème / phloème ) canalisent les circulations de matière ( sèves brute / élaborée ) dans la plante, notamment entre les lieux d’approvisionnement en matière minérale souterrains, les lieux aériens de synthèse organique et les lieux de stockage aériens ( fruits ) ou souterrains ( tubercules , racines ,bulbes … ). Le développement d’une plante associe croissance (multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d’élongation cellulaire par auxèse) et différenciation d’organes (tiges, feuilles, fleurs, racines) à partir de méristèmes.

Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales ( auxines cytokinines , …) et influencée par les conditions de milieu ( lumière = phototropisme, gravité = gravitropisme , humidité = hygrotropisme , contact ,…) . Thème 2-A- II.

La plante , productrice de matière organique : Les parties aériennes de la plante sont les lieux de production de matière organique par photosynthèse.

Captée par les pigments chlorophylliens au niveau du chloroplaste, l’énergie lumineuse est convertie en énergie chimique par la photolyse de l’eau, avec libération d’O2 et réduction du CO2 aboutissant à la production de matière organique telle que le glucose et d’autres sucres solubles.

Ceux-ci circulent ( sève élaborée ) dans tous les organes de la plante où ils sont métabolisés, grâce à des enzymes variées, en produits ( amidon , …) assurant les différentes fonctions biologiques dont : → la croissance et le port de la plante (cellulose, lignine) ; → le stockage de la matière organique (saccharose, amidon, protéines, lipides) sous forme de réserves dans différents organes (racines , tiges , feuilles , fruits ), qui permet notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction ; → les interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyanes, tanins). CO2 CO2 H2O H2O CO2 H2O H2O O2 CO2 Coenzymes réduits H2O O2 Thème 2-A- III.

Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité : Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée ( = végétative ) . → La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles). → La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil ( des carpelles des ovaires) , et les grains de pollen, portés par les étamines ( au niveau des anthères ), et vecteurs des gamètes mâles. ➢ Chez certaines espèces, la fécondation des gamètes femelles par les gamètes mâles de la même fleur (.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles