Databac

Télescopes et Planétariums (cours)

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« Télescopes et Planétariums Dans un planétarium moderne, un projecteur crée des images réalistes du ciel nocturne, tant présent que passé et futur.

De même, il permet de projeter le mouvement des planètes, des étoiles et des comètes sur un écran hémisphérique. u xvu·· siècle, le terme de "planétarium » faisait référence à un simple modèle mécanique, utilisé pour expliquer le mouvement des planètes autour du Soleil.

En 1712, l'inventeur anglais John Rowley fabriqua un appareil plus élaboré pour son client Charles Boyle, quatrième comte d'Orrery Ce dispositif, baptisé «orrery » en son honneur, montrait les mouvements du Soleil, des planètes, de la Lune et des autres satellites naturels, qui étaient connus à l'époque.

Un appareil de ce type répond au terme technique d'« ana-. logie» , car l'opération qu'il effectue est analogue ou similaire au système qu'il représente. Le premier véritable planétarium a vu le jour en 1925 à Munich.

Il a été réalisé par la firme allemande Zeiss.

En France, il a fallu attendre l'Exposition internationale de 1937 pour profiter de ce spectacle didactique.

Situé au Palais de la découverte, ce planétarium n'a réellement fonctionné qu'à partir de 1952.

En 1980, il a été remplacé et modernisé.

Avec la création de la Cité des sciences et de l'industrie, inaugurée en 1986, Paris s'est doté d'un planétarium supplémentaire, à la pointe de la technologie moderne.

Aujourd'hui, on en trouve un peu partout dans le monde et il est principalement utilisé dans un but pédagogique. A Les planétariums modernes Un planétarium moderne est une pièce munie en son centre d'un projecteur, ainsi que d'un écran hémisphérique au plafond.

Ce projecteur est également appelé planétarium.

Le modèle le plus commun est en forme de cloche.

Chaque extrémité de l'appareil abrite le matériel de projection. Chacune permet de visualiser un hémisph~re différent (Nord ou Sud).

Le diamètre de l'écran varie entre 7 rn dans certains établissements scolaires et 30 rn dans les grands planétariums publics. Le projecteur d'un.

planétarium offre une image réaliste du ciel nocturne vu à partir de n'importe quel point du globe terrestre.

Cependant, il est également capable de faire la démonstration, en un temps relativement court, des principales informations qui sont délivrées.

Celles-ci incluent le mouvement quotidien (diurne) du Soleil et des étoiles à travers le ciel, le mouvement mensuel de la Lune autour de la Terre accompagné de ses différentes phases (quartiers), le mouCe projecteur se trouve au planétarium ...... du Palais de la découverte à Paris. Il représente la somme des découvertes technologiques qui ont été réalisées depuis des siècles dans le domaine de l'optique, de l'astronomie et de l'exploration spatiale. vement annuel du Soleil et des planètes par rapport à l'arrière-plan des étoiles ainsi que l'oscillation (mouvement de précession) de la Terre autour de son axe passant par les deux pôles. Les étoiles L'un des moyens les plus simples pour produire un fond étoilé représentant la voûte céleste est d'utiliser une sphère percée d'une multitude de petits trous sur sa surface.

La taille de ces trous correspond à la brillance plus ou moins importante des étoiles.

Ces orifices sont placés de manière à représenter les étoiles à la position respective que nous leur attribuons lorsque nous les observons de la Terre.

Au centre de cette sphère se trouve une source ponctuelle de lumière, qui donne des images suffisamment nettes pour qu'il ne soit pas nécessaire de recourir à des lentilles. Un hémisphère masque la lumière pour que les étoiles qui se trouvent sous la ligne d'horizon de notre planète ne soient pas vues par le public. La lumière passe à travers les trous pratiqués dans la sphère.

Ainsi, des points lumineux sont projetés sur l'écran hémisphérique.

Les trous destinés aux étoiles les plus brillantes sont plus grands pour laisser passer plus de lumière.

Afin d'éviter que ces étoiles ne paraissent trop importantes sur l'écran, de petites lentilles sont utilisées pour concentrer la lumière, qui forme ainsi des points.

Ce type de système est appliqué dans le projecteur Spitz, qui emploie comme source de lumière un arc au mercure et au xénon. Le projecteur Zeiss, quant à lui, fonctionne sur un principe différent.

A chaque extrémité du dispositif sont logés 16 projecteurs de petite taille, chacun étant muni de son propre système optique.

Chaque projecteur abrite une plaque photogravée représentant une partie du ciel.

Ces projecteurs sont rassemblés autour d'une ampoule centrale de 1000 watts, de façon à ce qu'une fois groupés ils projettent sur l'écran une image complète de l'arrière-plan stellaire.

Des visières mécaniques pivotent autour des lentilles de projection comme des paupières artificielles, évitant ainsi que le public ne voie les images des étoiles qui se trouvent sous la ligne d'horizon.

La plupart des projecteurs sont capables de se mouvoir selon trois axes indépendants.

Grâce à ce procédé, on peut recréer une multitude d'images vues de n'importe quel point du globe (c'est-à-dire sous toutes les latitudes) ainsi qu'à tout moment du jour et à différentes époques (que ce soit dans le passé, le présent ou même le futur). LE PROJECTEUR DE PLANÉTARIUM Le projecteur d'un planétarium reproduit le mouvement des étoi les selon deux axes: l'axe de précession et l'axe de rotation.

Selon l'axe de précession, les étoiles passent audessus des régions po laires du ciel.

Se lon l'axe de rotation, el les tournent autour de la position de l'étoile polaire.

Chaque analogie du mouvement d'une planète est composée d'un modèle du Soleil, de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles