Databac

TD n°8 : Application de la loi dans le temps

Publié le 23/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TD n°8 : Application de la loi dans le temps. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« TD n°8 : Application de la loi dans le temps Cas pratique n o 1 Faits : Samir et Sawssan se sont mariés en 2010, mais vivent pratiquement séparés depuis quelques années.

La loi applicable au mariage interdit le divorce.

Mais le législateur vient de voter une loi autorisant le divorce.

Les époux peuvent-ils divorcer en application de la nouvelle loi ? Problème de droit : La loi nouvelle est-elle applicable aux effets en cours d’une situation légale née avant son entrée en vigueur ? Eléments théoriques de solution : Principe de l’effet immédiat de la loi nouvelle, tel que dégagé par la jurisprudence à partir de l’article 2 du Code civil et sur la base des travaux de Roubier : la loi nouvelle est immédiatement applicable à la constitution ou à l’extinction de situations juridiques nées après son entrée en vigueur, ainsi qu’aux effets futurs des situations juridiques nées avant son entrée en vigueur . Fondement du principe : impératif d’unité de la législation (égalité de tous devant la loi) et la loi nouvelle est supposée meilleure que l’ancienne. Application aux faits de l’espèce : Le mariage est une situation légale. La loi nouvelle régit les effets en cours des situations extracontractuelles nées avant son entrée en vigueur.

C’est le cas ici : il s’agit des effets en cours (divorce) d’une situation légale (mariage) née avant l’entrée en vigueur de la loi nouvelle.

La loi nouvelle est donc applicable à la demande en divorce que présenteraient les époux devant les tribunaux. Solution : Samir et Sawssan peuvent saisir les tribunaux afin de faire prononcer leur divorce en application de la nouvelle loi. Cas pratique n o 2 Faits : Jamil a conclu un contrat de vente le 15 mars 2020 à l’âge de 17 ans (sans être représenté par ses parents) c’est-à-dire à un moment où il était mineur au regard de la loi en vigueur (donc défaut de capacité de contracter).

Une loi du 14 septembre 2020 a abaissé l’âge de la majorité à 16 ans. Cette loi a-t-elle pour effet : -de valider le contrat conclu le 15 mars 2020 ? -de l’autoriser désormais à contracter seul, sans être représenté par ses parents ? 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles