Tadjikistan (2002-2003): Une fragile paix civile
Publié le 27/09/2020
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Tadjikistan (2002-2003): Une fragile paix civile
Le président tadjik Imamali Rahmanov a vu son pouvoir nettement renforcé à
compter de 2001, grâce au soutien des puissances occidentales engagées dans la
guerre en Afghanistan contre les taliban (octobre-novembre 2001).
Pour mettre
fin à la guerre civile, la faction dominante issue de la région de Kouliab
(faction Kouliabi) a dû partager son pouvoir avec différentes factions
régionales, dont les islamistes modérés réunis autour d'Abdallah Nuri.
L'État
tadjik est donc divisé en autant de fiefs et de provinces que de factions,
chacune d'entre elles étant en lutte plus ou moins déclarée pour le contrôle du
pouvoir central.
De fait, chaque région bénéficie d'une grande autonomie.
Preuve
de cette évolution, chaque potentat local possédait ses propres organes de
presse, de radio et de télévision.
Si cela permet l'existence d'une certaine
pluralité politique inexistante ailleurs en Asie centrale, cette ouverture se
limite cependant à la capitale, chaque faction contrôlant de façon autocratique
ses fiefs régionaux ! La paix civile est restée bien fragile…
L'accroissement de l'aide internationale depuis 2001 (équivalant à deux fois le
budget de l'État en 2002) a donné une bouffée d'oxygène au Tadjikistan
jusqu'alors miné par les années de guerre civile (1992-1997).
Cette aide était
en grande partie coordonnée par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la
coopération en Europe) qui dispose dans le pays de représentations actives dans
les divers domaines du développement et qui sont présentes dans les différents
fiefs régionaux.
La deuxième source de revenu du pays est constituée par les
remises financières des 500 000 Tadjiks travaillant à l'étranger, principalement
en Russie..
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