Databac

Chypre 2002-2003 Échec du plan de paix mais retrouvailles des habitants

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chypre 2002-2003 Échec du plan de paix mais retrouvailles des habitants. Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/450423.txt[13/09/2020 01:05:10] Chypre 2002-2003 Échec du plan de paix mais retrouvailles des habitants Les pluies de 2002-2003 ont poursuivi la reconstitution des réserves en eau de Chypre.

Les ressources disponibles sont bien distribuées dans les deux tiers de l'île grâ ce à un réseau de transport intégré, mais la gestion de la pénurie en eau ne s'est pas améliorée : ni é talonnage de son prix selon son utilisation, ni révision des orientations de l'agriculture qui en consomme la plus gr ande partie et contribue par ailleurs de moins en moins à l'économie du pays.

Cette dernière demeure dominée par les activités de services, au premier rang desquels le tourisme, lui-même fragilisé par les c onflits du Proche-Orient.

Le ralentissement de la croissance (2,0 % en 2002) et la reprise de l' inflation (2,8 %) observés à compter de 2002 ne devaient pas empêcher la République de Chypre de rejoin dre l'Union européenne (UE) en 2004, intégration considérée comme une garantie de prospérit é pour la majorité des électeurs.

Mais l'adhésion ne sera sans doute effective et directe que pour les deux tiers de l'île où s'exerce l'autorité de la République, une partie presque exclusivement peuplée de Chyprio tes grecs et de travailleurs immigrés orientaux ou Africains peu qualifiés.

Un plan de réunion de l'île a été négocié pendant quat orze mois entre le gouvernement chypriote et les représentants des Chypriotes turcs (administrés séparément dans le tiers nord de l'île depuis 1974, sous la protection de l'armée turque).

Ce projet a cependant échoué en mars 2003, malgré sa précision et les efforts du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

Il visait à rééquilibrer tant la division territoriale remontant au cessez-le-feu consécutif à l'invasion turque de l'é té 1974 que la répartition des deux populations, en prenant les dispositions nécessaires pour réduire les écarts de niveau de vie.

Un nouvel État unitaire aurait fédéré les deux entités nationales.

La majorité des Chypriotes turcs, à l'inverse de leurs dirigeants, voyaient dans ce plan et l'adhésion à l'UE une g arantie vis-à-vis des Grecs.

Nombre de Chypriotes grecs s'y ralliaient également.

Deux surprises ont alors marqué Chypre.

À l'élection préside ntielle tenue le 16 février 2003, le président sortant, Glafkos Cléridès, a été battu par Tassos Papadopoul os, soutenu par le parti communiste AKEL qui critiquait le projet de K.

Annan.

Le 20 avril, les autorités sépar atistes de la zone nord de l'île, exposées depuis des semaines à de grandes manifestations proeuropéennes, on t annoncé que le franchissement de la ligne de séparation était désormais autorisé aux habitant s de l'île, sans que les autres questions posées par les partages entre Chypriotes grecs et turcs soient pour autant ré solues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles