Databac

Synthèse TPENom : LECHAT Sujet :

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :



Synthèse TPE

Nom : LECHAT Sujet :
 Ce document contient 466 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Synthèse TPE Nom : LECHAT Sujet : Les inégalités Homme/Femme dans le sport à l'adolescence Prénom : Arnaud Problématique : Pourquoi y'a-t-il des inégalités séxuées au niveau sportif et Classe : 1ere ES 1 à l'adolescence ? Lors de leur année de Première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE).

Ainsi pour ce TPE, j'ai travaillé avec Edson Boivin, Maxime Aubineau sur les inégalités séxuées à l'adolescence dans le sport.

Ce thème regroupe deux matières : la sociologie et le sport. I-Détermination du sujet Nous souhaitions traiter avant tout un sujet sur le sport.

Comme en cours de SES nous avons étudiés les inégalités Homme/Femme.

Nous avons pensé qu'il serait intéressant de parler de ces inégalités dans le sport.Nous avons choisi la période de l'adolescence car c'est la période qui nous concerne directement . II-Le Parcours du TPE Au départ, nous nous sommes regroupés par affinité.

Nous avons choisi alors le thème des inégalités Homme/Femme dans le sport à l'adolescence nous avons ensuite après plusieurs séances de recherche définit notre problématique.

Puis, nous avons décidé de présenter notre TPE sous forme d'un magazine car cela nous semblait original.

Au début de chaque séance, nous définissions une partie du sujet à traiter pendant la séance de travail afin de nous donner les buts à atteindre à la fin de chaque séance.

Nous nous partagions les tâches ce qui nous a permis de travailler équitablement .

Au début de l'élaboration du TPE, Maxime et Edson ont fait un sondage à l'échelle du lycée pour ensuite le comparer à un lycée à l'échelle de la France ce sondage a pris beaucoup de temps.

De mon côté, j'ai élaboré les axes et le différentes sous-parties qui pouvait correspondre au sujet. Durant ce TPE, nous n'avons pas rencontré de difficultés particulière sauf lors de la construction du magazine qui nous à pris beaucoup de temps et beaucoup d'imagination. III- Les apports du TPE Ce TPE nous a permis de nous intéresser au inégalités séxuées dans le sport à l'adolescence.

Je pense que c'est un thème sensible que très peu de personnes connaissent mais aimeraient connaître. Le travail d'équipe nous a permis de créer des liens entre-nous.

Personnellement lors de ce TPE je n'ai pas compté mes heures de travail et j'ai réalisé d'énorme progrès avec mes camarades.

J'ai appris à travailler en équipe, à échanger, et à réfléchir sur un sujet qui me passionnait. Conclusion Ce travail pour moi a été un grand plaisir.L'ambiance était très sympathique et les TPE m'ont permis de mon consacrer d'avantage et ils m'ont aussi permis à gagner en autonomie.

Je voudrais remercier les deux professeurs qui nous ont encadrés tout au long de ce TPE : Mr Grall et Mr Salvia. Désormais, je connais beaucoup mieux les inégalités séxuées qui peut exister dans le sport et à l'époque de l'adolescence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles