Databac

Synthèse semestre 1 - La Recherche de soi

Publié le 29/03/2024

Extrait du document

« La Recherche de soi Synthèse - Education, transmission, émancipation Pourquoi éduquer ? C’est grâce à l’éducation et non pas de manière naturelle que l’individu peut se cultiver et devenir un être civilisé, apte à la vie en société.

En développant son jugement, il peut s’émanciper et devenir un citoyen éclairé.

C’est là l’ambition des philosophes de Lumières. Vocabulaire : Eduquer : vient de ex ducere qui signifie « conduire hors de lui-même ».

Il s’agit de sortir l’enfant de son état initial pour lui permettre de devenir adulte. Autonomie : capacité à se donner à soi-même (autos en grec) sa propre loi (nomos).

Elle est donc liberté car l’individu s’impose lui-même ses obligations au moyen de sa raison. Comment éduquer ? Quand on parle d’éducation, on pense souvent à l’école, où différentes pédagogies peuvent exister.

Certaines font de l’expérience et des jeux des moyens privilégiés d’apprentissage, d’autres insistent sur la nécessité d’un enseignement théorique.

Mais en dehors de l’école, dans la vie, par les voyages et les rencontrent, on peut aussi beaucoup apprendre. Vocabulaire : Pédagogie : ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement pour transmettre un savoir, un savoir-faire, un type de comportement.

Science permettant de déterminer la meilleure manière d’enseigner aux enfants. L’éducation est-elle réellement émancipatrice ? Au lieu de nous libérer, l’éducation peut nous formater.

On le voit par exemple avec l’éducation des filles et des garçons qui peut parfois véhiculer des stéréotypes.

C’est pour cela que l’éducation est encore sujet de nombreux débats. Vocabulaire : Emancipation : action qui consiste à s’affranchir d’un état de domination ou de dépendance.

Cela traduit un désir de gagner en autonomie. Synthèse – Les expressions de la sensibilité L’expression individuel de la sensibilité C’est par notre sensibilité que nous nous définissons en tant que sujet.

L’attention à notre vie intérieure nous permettent de nous saisir.

Ainsi le Romantisme et Rousseau avant lui prônent la libération de nos passions quelles qu’elles soient.

Ces émotions trouvent un déclencheur ou un miroir dans le paysage qui devient une géographie de l’âme. Vocabulaire : Romantisme : courant qui apparait dès la fin du XVIIIe siècle et qui se développe dans toute l’Europe au XIXe siècle.

Il marque d’abord ce qui est propre aux romans, puis désigne une évolution littéraire des idées et des sensibilités outre-Manche.

Enfin, il nomme le mouvement La Recherche de soi artistique qui s’est développé en France entre 1814 et 1848, en réaction au classicisme et au rationalisme du siècle des Lumières. Introspection : activité mentale qui consiste à se regarder de l’intérieur.

Il s’agit de l’effort de la conscience qui se saisit comme objet afin de délivrer une connaissance de soi. Exprimer sa sensibilité à autrui Grâce à l’empathie ou à la sympathie,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles