Databac

synthèse quartier de la confluence lyon

Publié le 16/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : synthèse quartier de la confluence lyon. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Synthèse sur la Confluence Le quartier Confluence de Lyon, anciennement connu sous le nom de Perrache, est un projet métropolitain qui a débuté en novembre 1999 et qui comprend l'aménagement de 150 hectares de terrains dans la partie sud de la presqu'île de Lyon, auparavant dédiée aux activités industrielles.

Vingt ans après le début du projet, la Confluence est devenue une communauté architecturalement renouvelée, offrant de nombreuses activités et attirant une nouvelle population.

Dans cette mesure, nous verrons comment la transformation de l'espace de la Confluence contribue au projet métropolitain de la ville de Lyon.

Dans un premier temps, nous découvrirons à quoi ressemblait la communauté de la Confluence avant la reconstruction du projet, quelle était la raison de sa mise en place, puis les changements qu'elle a apportés à la communauté, et enfin nous verrons que le projet a également apporté de nouveaux problèmes et des injustices malgré son réaménagement Qualifié.

Le quartier Confluence est une ancienne zone industrielle appelée Perrache, situé sur une presqu'île entourée par le fleuve du Rhône et la rivière de la Saône.

Ces fleuves étaient, et sont toujours, des lieux de transport des matières premières utilisées par les usines de la région, approvisionnées par le port de Rambaud.

Créé pour implanter l'industrie à Lyon au XIXe siècle, le quartier Perrache représente un emplacement stratégique, car éloigné des habitations et dont les eaux sales et les flux toxiques ne peuvent atteindre la ville.

La presqu'île n'est pas loin non plus de la cité minière de St Etienne, qui s'approvisionne en charbon par le train.

L'inauguration de la gare centrale de Perrache en 1857 marque donc le début de l’enclave industrielle du quartier de Perrache.

Au 20ème siècle, la zone était définie comme très modeste, un lieu où seuls les travailleurs pauvres vivaient.

Après l'ouverture de l'autoroute A7 en 1970, les gens se rendent dans le quartier Perrache uniquement pour des raisons utilitaires ou professionnelles, car ce quartier était à l’époque mal vu de par sa population d’ouvriers et d’immigrés.

Même lors de l'ère industrielle qui rendait peu attrayant le quartier, c'était encore une zone étroitement liée à la ville grâce à ses ponts, voies ferrées, ports et autoroutes qui montaient et descendaient.

A la fin du XXe siècle, l'activité industrielle se détériore et de nombreuses usines doivent fermer.

Il faudra attendre les années 1990 pour que la communauté urbaine de Lyon, Grand Lyon envisage de redynamiser la presqu'île pour étaler le centre-ville sur la périphérie.

L'objectif est de donner les moyens à une ville dynamique de prendre une place plus importante, grâce à un quartier moderne offrant logements et bureaux mais aussi espaces verts, loisirs et commerces.

Il met alors en place une recertification du quartier Perrache, qui devient le Projet Métropole de Confluence.

La zone est une zone de développement concentré et sera financée par plusieurs acteurs qui construiront des logements sociaux, permettant à la population moins aisée de vivre dans des immeubles neufs aux normes ainsi que des immeubles signés par des architectes de renom.

Ainsi, un nouveau type de population plus facile s'y installe car la zone a aussi vocation à s'étendre mais cette reprise dans la zone de Perrache s'associe aussi avec des problèmes fréquemment recontrés lorsqu’il s’agit de grandes villes ou de métropoles.

Le problème ici est que chaque espace est contrôlé et organisé, et à la fin du projet, la zone de Confluence ne trouve plus d’espaces libres, et cela devient compliqué pour la population, car, nous l'avons déjà dit, les espaces de rencontre sont rares dans les enclaves métropolitaines pour les résidents qui se retrouvent très isolés des autres en dehors du travail ou de la maison.

Ce phénomène s'appelle la standardisation urbaine.

Le développement de ce quartier Lyonnais également contribué à l'inégalité urbaine de Lyon, et selon le documentaire "La France en face", le renouveau du quartier a été une période de tumulte, car tout sur la presqu'île a été rapidement détruit et reconstruit, face à l'enthousiasme de ce Perrache, la communauté environnante se sent abandonnée, notamment les quartiers avoisinants, qui n’ont pas été rénovés de la sorte et qui restent des quartiers populaires, en opposition avec le quartier tout neuf de la Confluence.

Par conséquent, la Confluence connaît un embourgeoisement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles