Databac

SVT: La métaphase

Publié le 11/12/2023

Extrait du document

« La métaphase C'est la phase visible sur l'image C du document ci-dessus. Le fuseau mitotique a fini de se mettre en place.

On note que les chromosomes se sont alignés également au centre du fuseau. Le plan sur lequel ils sont alignés coupe la cellule en deux, on l'appelle donc le plan équatorial (comme l'équateur de la planète Terre qui est le plan qui coupe la planète en deux).

Remarque : ce plan est, bien sûr, fictif, de même qu'aucune grande ligne n'indique « équateur » à la surface de la Terre. Schéma de la métaphase L'anaphase Suite à la métaphase, il se produit un changement important : les chromosomes se séparent en deux.

Plus précisément, les chromosomes doubles, constitués de deux chromatides se séparent en deux chromosomes simples constitués d'une seule chromatide. Chromosome double et chromosomes simples On voit qu'un chromosome double constitué de deux chromatides (en haut) se divise à l'anaphase en deux chromosomes simples (en bas) chacun constitué d'une seule chromatide. Puis, chaque groupe de chromosomes simples migre vers un pôle opposé de la cellule. C'est la phase visible sur l'image D du document 3 ci-dessus. Le fuseau mitotique joue un rôle essentiel dans cette migration.

Chaque chromosome simple est tiré par son centromère vers un pôle de la cellule.

Il est tiré le long des microtubules du fuseau qui jouent le rôle de câbles.

Ce sont des protéines motrices, non visibles au microscope optique, qui tirent les chromosomes grâce aux microtubules. Si on résume ce qui se passe pendant l'anaphase, voici ce qu'on a : Exercice n°1 Exercice n°2 Schéma de l'anaphase La télophase C'est la phase visible sur l'image E du document 3 ci-dessus.

On s'aperçoit que deux nouvelles cellules sont en train de remplacer la cellule initiale. Cela se traduit notamment par un regroupement de chaque ensemble de chromosomes simples.

On remarque d'ailleurs que les chromosomes finissent par disparaître et sont remplacés dans chaque nouvelle cellule par une structure ronde : un nouveau noyau. De plus, une nouvelle membrane plasmique apparaît au centre et, quand elle est totalement formée, il n'y a plus une seule cellule mais deux. Enfin, le fuseau mitotique disparaît, il ne sert plus à rien. Schéma de la télophase Une fois la télophase terminée, c'est la fin de la mitose.

On a deux nouvelles cellules en interphase. L'interphase L'interphase est donc l'état d'une cellule entre deux mitoses.

Il s'y passe notamment deux choses : L'interphase est une phase de croissance pour la cellule Observons dans un premier temps différentes cellules mises en culture (mettre en culture des cellules signifie qu'on les met dans un milieu de vie avec tous les éléments dont elles ont besoin pour vivre et se multiplier). Cellules de la levure Schizosaccharomyces pombe au microscope optique ×400 La cellule du haut est une cellule en début d'interphase.

Elle est petite, car elle sort tout juste d'une division. La cellule du milieu est en train de se diviser.

Cela se voit car la cellule est déjà coupée en deux par une nouvelle membrane.

Elle est plus grande que la cellule du haut. Enfin, chaque cellule fille (en bas) est deux fois plus petite que la cellule initiale. Au cours de son interphase, une cellule grandit donc beaucoup.

Et quand elle se divise, elle donne naissance à deux petites cellules qui devront à leur tour croître pendant leur interphase avant de pouvoir entrer en mitose. L'interphase est une phase de reconstitution de la quantité d'ADN On ajoute à une culture de cellules un colorant devenant fluorescent quand il se lie à l'ADN.

On mesure ensuite la fluorescence des cellules et on obtient cela : Variation de la quantité d'ADN dans une cellule au cours de l'interphase Q = quantité d'ADN en début d'interphase. 2Q = 2 fois la quantité Q. On voit donc que la quantité d'ADN double au cours de l'interphase. Cependant, la quantité d'ADN n'augmente pas pendant toute l'interphase, mais seulement vers le milieu de celle-ci. Bilan.

Les phases de l'interphase On distingue trois sous-phases pendant l'interphase : • La première est la phase G1 (où G = growth, qui veut dire « croissance » en anglais) qui est une période pendant laquelle la quantité d'ADN n'augmente pas, mais où la cellule grossit. • La deuxième, pendant laquelle la quantité d'ADN double, est appelée phase S (S = synthesis, soit la phase.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles