Databac

SVT - La chaleur des vêtements

Publié le 20/06/2025

Extrait du document

« SVT - la chaleur des vêtements ●​ Introduction (Diapo 1) Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons vous présenter notre exposé qui porte sur Les Capacités Thermiques De Nos Vêtements.

(Diapo 2) Dans un premier temps nous vous exposerons le matériel que nous avons utilisé, puis le protocole mis en place pour réaliser les différentes expériences et pour finir nous parlerons de la conclusion que nous avons tirée depuis nos observations. (Diapo 3) Nous nous demanderons si les vêtements que l’on porte ont tous les mêmes capacités thermiques ou non, si certains gardent plus ou moins la chaleur et si oui, est-ce que changer le nombre de couches de tissus peut modifier ce paramètre.

En bref : Est-ce que la température des vêtements diffère en fonction des matériaux qui les composent et/ou de l’épaisseur des textiles ? ●​ (Diapo 4) Le matériel utilisé Dans un premier temps, nous avons essayé d’utiliser un thermomètre en verre, car nous ne disposions que de peu de matériel.

Cependant comme les résultats n’étaient que peu concluants, nous avons décidé de baser nos observations sur l’utilisation de la caméra infrarouge qui donne des résultats plus précis et détaillés. Pour réaliser l’expérience, nous avons eu besoin de tissus tels que : le coton, la laine, la viscose, le lin, le cachemire, la soie, le cuir, le polyester, l’élasthanne et d’autres.

Ceux principalement retrouvés sont 100% coton ou 100% viscose mais peuvent aussi être des mélanges de plusieurs matières comme nous pourrons l’observer plus tard dans cette présentation. ●​ (Diapo 5) Protocole et Expériences Tout d’abord, pour procéder aux expériences, nous avons pris certaines mesures sur des vêtements que nous portions alors, et d’autres avec des vêtements que nous ne portions pas mais que nous tenions en l’air.

Afin de répondre à notre problématique, nous l’avons séparé en deux parties, la première étant de savoir si la température de ces vêtements diffère en fonction des matériaux qui les composent. (Diapo 6) Les exemples suivants nous permettront de répondre à cette interrogation.

Les deux premières illustrations, soit deux pull-over aux compositions différentes, possèdent une température presque similaire.

Jetons-y un œil de plus près ; (Diapo 7) dans le premier exemple, les tissus composant le vêtement sont nombreux : l’on y trouve des polyamides, à 34%, de l’acrylique, à 32%, du mohair à 15%, de la laine à 15% ainsi que de l'élasthanne à 4%, pour une température moyenne de 31°.

(Diapo 8) Pour autant, le second exemple possède presque la même température, alors que le vêtement choisi contient bien moins de matériaux : seulement 60% de polyamides et 40% d’acrylique pour une température moyenne de 32°.

Les températures que nous avons pu obtenir ne reflètent pas la réalité car les pulls étaient portés lors de la prise de température.

On peut dire alors que la température corporelle a influencé le résultat et l’a augmenté. (Diapo 9) Deux autres exemples, une doudoune et un trench-coat, donc deux manteaux, ont également une température quasi égale.

Il est important de préciser que les deux vêtements, lors de la mesure, n'étaient pas portés contrairement aux deux pulls précédents. (Diapo 10) La doudoune comporte trois couches.

La couche extérieure, composée de nylon à 100% permet de rendre le vêtement imperméable.

Cette première couche est très fine et sert de coupe-vent.

Elle laisse passer la vapeur d’eau mais arrête les gouttes d’eau.

La couche intérieure, également celle qui est la plus près du corps, est composée de polyester à 100%.

Enfin entre les deux, une couche épaisse permet de piéger de l'air et d’empêcher le contact entre la peau et la couche coupe-vent.

Les trois couches d'air entre la peau et le vêtement jouent aussi un rôle d'isolation.

La température de la doudoune s’élève à 23,7°C. (Diapo 11) Le trench-coat, quant à lui, à une composition à matériau unique: le polyester.

Sa température est très proche de la doudoune, soit 22,8°C.

Pour éviter tout contact avec une autre matière qui influencerait les résultats, chaque vêtement a été tenu éloigné à plusieurs centimètres du mur. Ces quatres exemples permettent de montrer que les vêtements sont une source de chaleur.

Les vêtements procurent une isolation thermique, ce qui signifie qu’ils sont capables d’opposer au flux thermique qui les traverse, une grande résistance thermique.

Cette propriété leur permet de pouvoir nous protéger des intempéries, du froid mais également du chaud. ●​ Deuxième partie (Diapo 12)Dans la deuxième partie de nos expériences, nous avons décidé de superposer plusieurs couches de vêtements, en essayant de valider notre hypothèse.

Ainsi, nous avons commencé par assembler deux tee-shirts, de température respective de 21,6°C et de 20,6°C.

Puis, nous avons ajouté deux écharpes, toutes deux de 20,6°C, (Diapo 13) pour une température finale de 23,0°C. De cette manière, d’après nos observations, l’on remarque que plusieurs couches de vêtements ont une température plus haute que seulement une couche de tissus. De plus, des tissus formés de la même matière n’avaient pas non plus la même température s’ils n’étaient pas de la même couleur.

Par exemple, le noir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles