Databac

SVT chronologie des événements géologiques ayant affecté la région du Condé sur Noireau.

Publié le 08/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SVT chronologie des événements géologiques ayant affecté la région du Condé sur Noireau. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« À partir des données croisées de chronologie relative et de datation absolue nous devons établir une chronologie des événements géologiques ayant affecté la région de Condé sur Noireau.

Pour ce faire nous allons décrire les documents et analyser ceux-ci pour enfin rassembler nos analyses et conclure par une chronologie des événements géologiques ayant affecté la région du Condé sur Noireau. Dans le document c on n'y observe une schématisation des de la zone A, de A’ et de leurs strates.

Dans le document B on y constate une carte géologique de Condé-sur-Noireau ou on peut voir justement la coupe A et à apostrophe ainsi que les granite d'Atis ainsi que le socle Le fait qu’il y ait plusieurs strates de roches sédimentaires indique une ancienne érosion, et la disposition pliée des strates marque un plissement.

Ici on a un principe de superposition c-à-d les couches de roches sédimentaires sont superposé de la plus ancienne à la plus récente.

Ici, du plus profond au superficiel, l’âge des strates va du k1a au k4. On constate que la superposition et le type de roches des 4 plus anciennes strates de la structure A sont similaires à l’architecture de la structure de A’.

On y constate ici un principe de recoupement puisqu’on observe une faille inverse, la structure A est donc plus ancienne que la structure A’: toute formation géologique qui en recoupe une autre est considérée comme plus récente. Dans le document deux on peut constater une schématique de la localisation des échos cornéennes ou tout autour d'un plutôt magmatique on n'y constate une auréole métamorphique en rouge on n'y constate le magma refroidit sans en remontant dans le socle Le socle daterait du briovérien (b), tandis que la remontée du magma date du briovérien (k) puisque on retrouve sur le document e, plusieurs strates de roche cornéennes datant du cambrien entourent le pluton magmatique.

C’est le principe d’inclusion, tout objet inclue dans un autre objet est plus ancienne que celle qui l’entoure. Dans le document des on constate les cornéennes qui sont les roches métamorphiser allonger on n'y constate qu'elles sont situées autour du gagné d'Athis le document nous dit qu'elle provient de la recristallisation complète des roches du stock sur l'effet de la chaleur.

Sachant que le granite d’Athis est entouré de la roche cornéenne, et si on se base sur le principe d’inclusion, il est plus ancien que la roche cornéenne, donc le granite daterait plutôt du briovérien. Dans le document j'ai on constate que c'est un graphique qui nous montre l'équivalence entre le coefficient directeur de l'ISO chrome et l'âge du cirque qu'on présent dans le granite d’Athis Dans le document g, on nous donne l’équation de le fonction affine de l’isochrone sous forme y=a*x+b, a étant la pente, et b l’ordonnée à l’origine.

L’équation de l’isochrone est sous forme Sr/ Sr= (e^(lamda*t-1)) * Rb/Rb + b.

Ici on a donc comme équation y= 0,0079x +0,7085, a=e^(lamda*t- 1)=0,0079.

On arrondi à 0,0080 et on obtient un âge en Ma de 560 pour le granite Athis, donc on est bien au briovérien.

Nous pouvons donc en conclure et établir notre chronologie des évènements géologique ayant affecté cette région, cette chronologie commence alors par le granite, la sédimentation, les plissements et aussi les failles.

Sachant que la couche la plus vielles date de 560 Ma qui est donc le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles